Table ronde du 4 Novembre 2014 Cellule e-Learning UIZ 3 Hassan EL OUIZGANI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée de clôture 17 septembre 2004 Château de Colonster
Advertisements

Utiliser un logiciel de présentation
Un outil collaboratif pour les classes ISN
 Utilisation de supports pédagogiques d’Internet dans l’enseignement et dans l’apprentissage du français Par Kriangkraï THONGCHUENJIT : Enseignant de.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Thème : Lecture, documentation (revues, sites Internet,...) : qu'est-ce que la communauté mathématique propose aux enseignants ? Comment s'en saisissent-ils.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Promotion du Trophée Tennis Entreprise 2014 (TTE 2014) Samedi 30 mars 2013 Partenaire du Tennis entreprise :
Un plan d’équipement   la sensibilisation et l’information des acteurs concernés le bilan des difficultés et surtout l’évaluation des capacités de l’enfant.
Les Blogs Une courte introduction à linterface de Blogger
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
- Le nom de domaine - Lhébergement - Logiciels pour logos/bannière - Logiciel de transfert - De quels outils a-ton besoin pour créer un site web ?
TECHNIQUES DE TRAVAIL EN RESEAU Mr Djamel Rouani: Chargé de la communication et de la formation /SNAPEST Ghardaïa, le 03 novembre 2012.
Introduction aux CMS.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
a.- exercice 1, le groupe Léa Nature
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Le Cnam Etablissement d’enseignement supérieur
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Les MOOC : l’avenir du e-learning adossé aux réseaux sociaux ?
Les Réseaux socio-professionnels et personnels
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Formation Vidéo Tatiana SHIAMMA
Démarrer avec le WebCampus
WebCT 4.1 : Votre Intranet pédagogique
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
SDTICE Ateliers Mardi 10 juin : 15h30 – 17h30 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs.
Différencier en mathématiques avec les TICE
Intégration des TIC et nouveaux outils
Présentation des MOOC - Salon de l'informatique Lamballe - 29 novembre Auteur : I. Dremeau
BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES Présentateur : Daniel MICHEL.
Emaze Actuel Original Divertissant
Les MOOCs massive open online course
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL « GESTION-ADMINISTRATION »
12 mars 2014 Lycée Mendes France - Vitrolles Guy SINNIG
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
Praxiling – UMR Université de Montpellier 3 - CNRS Sciences du langage. Moujahed AL SABRI NEDEP juin 2009 Evaluation d’un support numérique.
Le marketing digital à votre portée
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Les Web Conférences Transition Numérique Plus Bertrand Gauthier / CEFAC Laurent Pontégnier Transition Numérique Plus.
BONJOUR ET BIENVENUE. POURQUOI METTRE EN PLACE UNE ANIMATION NUMERIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE?
MOOC Economie de l’innovation. QUELQUES REPERES ➔ Inscriptions : 22 septembre au 30 novembre 2014 ➔ Diffusion : 20 octobre 2014  14 Décembre 2014 (8.
L’ACADEMIE AU CŒUR DU NUMERIQUE Intervenants: William Nahum, Président fondateur Nicole Powilewicz, Directeur délégué.
Passer d’un MOOC à un SPOC
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
CERTICE – Certification en TICE des enseignants
/ 12 / 2013 Hotel Ramada Plaza, Gammarth, Tunis Quand le MOOC devient une REL au service des REL Robert Grégoire, Université de Moncton.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Projet européen financé par le programme « Compétitivité et Innovation.
Date Numérique et Moocs (Cours massifs, ouverts, en ligne) Continuité ou rupture ? Monique Grandbastien Professeur émérite, université de Lorraine.
Création/production Explee est un outil pour créer simplement et rapidement des clips animés, en synchronisant images, dessins à main levée et voix. Il.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
1000 modules Moodle, le tournant numérique de l’EAD CHARTIER Jessica, DAMAY Michel, BEINE Marc.
Transcription de la présentation:

Table ronde du 4 Novembre 2014 Cellule e-Learning UIZ 3 Hassan EL OUIZGANI

Qu’est ce qu’un MOOC ? Exemples de MOOC Pourquoi les MOOC ? Les MOOC, comment ça marche ? Ca change quoi les MOOC ? 4

Qu’est ce qu’un MOOC ? Il s’agit de cours en ligne, gratuits et ouverts à tous. Massive : + de inscrits pour certains MOOC proposés par des grandes universités américaines. Open : ouvert à tous (pas vérification des prérequis). Online : cours, exercices, évaluations en ligne. Course : enseignement organisé, limité dans le temps. 5

Exemples de MOOC - Comprendre les microcontrôleurs : Les réseaux de données : mooc.fr/courses/MinesTelecom/04003/Trimestre_1_2014/about?xtor=AL-3 - Fabrication Numérique : mooc.fr/courses/MinesTelecom/04002/Trimestre_1_2014/about?xtor=AL-3 - HTML5 / CSS3 : - ITYPA : FUN : MOOC Francophone : 6

Pourquoi les MOOC ? 1600 ans 72 jours JC XVIIème XXème ans 7 ans 7 Les 3 V : Vitesse, Volume, Visibilité Vitesse : Volume : on parle souvent d’infobésité. Visibilité : environ 2/3 des enfants scolarisés exerceront un métier qui n’existe pas aujourd'hui.

Les MOOC comment ça marche? -Inscription libre et gratuite -Les xMOOC (transmissif): -Cours : vidéos courtes et attractives (5 à 10mn). -Exercices et forum. -Evaluations pour tester la compréhension du cours. -Certifications éventuelles (ects ou badges) payantes. -Les cMOOC (connectiviste): -Un thème est proposé par le formateur. -Les participants produisent en mode collaboratif. -Le formateur propose une synthèse et/ou des apports complémentaires. 8

Ça change quoi les MOOC ? -L’apprenant choisi librement de s’inscrire -=> l’accès au savoir est gratuit (les connaissances sont disponibles sur le net). -L’apprenant s’organise pour suivre les cours, faire les exercices et les évaluations selon le calendrier proposé => Il y a une nécessaire individualisation de la formation. -L’évaluation des cours est faite par les apprenants (inscription, forums, assiduité, avec quelquefois une évaluation formelle) => La réputation de la structure et du formateur peuvent être mis en cause. -Ce n’est plus le formateur qui transmet le savoir et les connaissances => Le formateur accompagne l’apprenant dans la construction de ses compétences. -Le modèle scolaire est bouleversé 9

MERCI POUR VOTRE ATTENTION