Table ronde Formation professionnelle initiale de deux ans avec attestion fédérale de capacité professionnelle (AFP) Lugano, 25 et 26 septembre 2008
Rencontres nationales AFP Membres de la table ronde Heinz Berger, vice-directeur Hôtel et Gastro formation, Weggis Rodica Boaron, directrice de l‘école de commerce A. Stitelmann, DIP, Genève Toni Messner, responsable du ressort Formation Professionnelle Initiale, OFFT Jean-Christophe Schwaab, secrétaire central, Union Syndicale Suisse Fritz Winkelmann, président de la Commission Formation initiale de deux ans et préparation à la formation professionnelle, CSFP/SBBK Luciano Nodari, enseignant alla Scuola professionale artigianale et industriale (SPAI), Cannobbio Modération: Ursula Scharnhorst, responsable du secteur recherche et développement, EHB Zollikofen
Rencontres nationales AFP Formation professionnelle initiale de deux ans (FPi-2) pour personnes qui cherchent une qualification professionnelle reconnue au niveau secondaire II permettant une activité professionnelle pratique (exigences scolaires limitées > FPi-2 à «seuil bas» > entrée au marché de travail) correspondant à un profile propre (à définir par les OrTra) reglée par une OrFo et un plan de formation propre soumise à des procédures de qualification standardisées sanctionnée par une attestation fédérale de capacité professionnelle intégrant les FPi-2 nationales existantes remplaçant les formations élémentaires existantes (pour personnes ayant des difficultés d’apprentissage pour des raisons différentes) permettant l’accès à des FP ultérieures (supérieures)
Rencontres nationales AFP Buts / Attentes liés aux FPi-2 Employabilité sur le marché du travail Perméabilite (passerelles) vers les formations CFC de 3 et 4 ans Meilleure acceptation ou valorisation (comparée aux formations élémentaires) Conservation et renforcement de la fonction intégrative du système de la FP (95% avec une qualification au niveau sec II, plus de contrats d’apprentissage AFP, achevés avec succès)
Rencontres nationales AFP Défis (et craintes liés aux FPi-2) Est-il possible de créer et de réaliser des FPi-2 qui correspondent aux besoins du marché du travail? sont suffisamment standardisées? OrFo adaptées? Employabilité? Stabilité de l’employabilité? Valorisation? sont adaptées aux prérequis et aux besoins d’apprentissage? sont suffisamment encadrées pour assurer le succès? Mesures d’intégration? Degré d’intégration? Valorisation? offrent des passerelles (réelles) vers la FP ultérieure? Mesures d’intégration? Degré d’intégration? Valorisation?
Rencontres nationales AFP Quatre dimensions de la FPi-2 1.Profiles de qualification et des documents législatifs pour les FPi-2 (OrFo, plans de formation, procédures de qualification) 2.Passerelle du secondaire I au secondaire II 3.Mise en œuvre des FPi-2 4.Passerelle de la FPi-2 au marché du travail / à la FP ultérieure Trois questions fondamentales: Comment assurer le succès des FPi-2 ? Réalisation actuelle des FPi-2? Aspects importants pour l‘évaluation des FPi-2?
Rencontres nationales AFP Canton candid ats exa AFP nouv. contrats Total contrats d'appr. TotalmascfemTotalmascfemTotalmascfemTotalmascfem Total Zürich Bern Luzern St. Gallen Basel-Stadt Aargau Basel-Landschaft Wallis Solothurn Vaud Thurgau Freiburg Graubünden Tessin Schwyz Zug Genève Schaffhausen Neuchâtel Nidwalden Appenzell A.Rh Glarus Obwalden Jura Uri Appenzell I.Rh