Campagne de Révision des Rémunérations 2015 CONF-CALL Management DEV du 25 février Merci d’éviter la fonction Main libre et haut –parleur de votre téléphone
Campagne de Révision des Rémunérations des ETAM KIT DESTINE AUX MANAGERS Février 2015
01 02 03 Contexte et enjeux Règles de la Campagne de Révision 2015 ETAM SOMMAIRE 01 Contexte et enjeux 02 Règles de la Campagne de Révision des Rémunérations 03 Calendrier
01 Contexte et enjeux
2015 ETAM CONTEXTE ET ENJEUX Renault est en ligne avec les engagements pris dans le cadre de l’accord du 13 mars 2013: volumes supplémentaires de fabrication, 1000 recrutements en CDI en 2015, intéressement aux résultats financiers plus rétributeur dès lors que la MOP est supérieure à 3%. A titre d’exemple : l’intéressement financier moyen d’un ETAM 285 passe de 1474 € au titre de l’exercice 2013 (auxquels se sont ajoutés 310 € au titre des résultats de FCF obtenus dans le cadre du précédent plan triennal) à 1898 €. Renault est en ligne avec la trajectoire fixée dans le cadre du plan stratégique. La réalisation des objectifs du plan nécessite cependant de continuer à améliorer notre compétitivité pour rejoindre le Groupe des constructeurs mondiaux les plus rentables En France, Renault doit prendre en compte un contexte inédit d’inflation 2014 à « 0% » et de prévisions d’une croissance très limitée (entre 0,5% et 1%) Préserver les gains de compétitivité nécessaires au développement durable des activités de Renault en France, tout en reconnaissant la performance des salariés Ancrer l’application de notre nouvelle politique de rémunération : Changer de référence: cette année, les pourcentages d’augmentation qui seront versés correspondent à un écart net avec l’inflation 2014 à « 0 ».
02 Règles de la Campagne de Révision des Rémunérations
LE SENS DES DIFFÉRENTES MESURES : BUDGET PRINCIPAL 2015 ETAM LE SENS DES DIFFÉRENTES MESURES : BUDGET PRINCIPAL Les augmentations de salaires : Elles visent principalement à reconnaitre la mise en œuvre de compétences, la maîtrise du poste et le potentiel d’évolution. Les promotions : Dans le cadre de notre politique de classification / qualification, elles visent à reconnaître l’accroissement de responsabilité. La prime de performance individuelle : Elle reconnait l’engagement, l’implication et les résultats obtenus par les collaborateurs Ces mesures doivent être cohérentes avec les appréciations de l’entretien individuel
RÉPARTITION DES MESURES : GUIDELINES BUDGET PRINCIPAL 2015 ETAM RÉPARTITION DES MESURES : GUIDELINES BUDGET PRINCIPAL A minima 85% des ETAM bénéficieront d’au moins une mesure individuelle : Au moins 55% des ETAM bénéficieront d’une augmentation de salaire, accompagnée ou non d’une promotion, dans le cadre du budget principal de 0,9%. 5 niveaux d’augmentations individuelles : 1%,1,5%, 2%, 2,5% et 3%. Changement de référence : c’est l’écart net entre l’augmentation et l’inflation qui est pertinent pour apprécier la valeur de l’augmentation. NB : Une augmentation de 1% cette année « correspondrait» à une augmentation de 2,5% dans un contexte d’inflation à 1,5%. Répartition indicative pour le budget principal : ~40% des ETAM bénéficieront d’une prime de performance individuelle de 500€ uniforme, non proratisée et versée sur la paie du mois d’avril. A ces décisions managériales s’ajouteront les mesures liées à l’ancienneté ainsi que le budget spécifique. % augmentation % révisés 1% ~20% 1,5% ~15% 2% ~10% 2,5% A minima 10% 3%
SIMULATIONS DE COMBINATOIRE AUGMENTATION INDIVIDUELLE ET/OU PRIME 2015 ETAM SIMULATIONS DE COMBINATOIRE AUGMENTATION INDIVIDUELLE ET/OU PRIME Révisés : à minima 85% Dont à minima 10% AI 2,5% & 3% Taux de recouvrement AI + prime entre 5 et 10% AI 55% Prime ~40% AI + prime Révisés 90%, dont 10% AI 2,5% & 3% Taux de recouvrement AI + prime = 5% Révisés 85%, dont 10% AI 2,5% & 3% Taux de recouvrement AI + prime = 10% Révisés 85%, dont 12% AI 2,5% & 3% Taux de recouvrement AI + prime = 10%
2015 ETAM AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES BUDGET PRINCIPAL : SENS DONNÉ À CHAQUE PLOT AI = 1 ou 1,5% AI = 2% AI = 2,5 ou 3% Les évolutions de compétences sont régulières et le niveau de performance est durablement bon et Le niveau de rémunération du collaborateur est inférieur à celui d’autres collaborateurs occupant des responsabilités équivalentes Collaborateur qui a été régulièrement accompagné par des révisions salariales Promotion à court/moyen terme Un engagement personnel particulièrement remarqué et d’excellents résultats Une capacité à prendre des responsabilités croissantes dans la durée Une promotion en 2015
PROMOTIONS BUDGET PRINCIPAL : SENS DONNÉ À CHAQUE PLOT 2015 ETAM PROMOTIONS BUDGET PRINCIPAL : SENS DONNÉ À CHAQUE PLOT Promotion = 2,5 ou 3 % Prise de poste réussie ou progression significative du niveau de responsabilité dans le poste tenu La promotion s’effectue avec un % minimum dans la fourchette du coefficient (avant promotion). Cette année, il est fixé à 20%.
RAPPEL : CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE DES PROMOTIONS 2015 ETAM RAPPEL : CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE DES PROMOTIONS La promotion est décidée en fonction des critères suivants, en cohérence avec le système de classification des emplois Renault et les référentiels métiers : L’accroissement des responsabilités dans l’emploi, Un changement d’emploi nécessitant des compétences / connaissances supplémentaires . La promotion se prépare plusieurs années à l’avance par : L’augmentation progressive des responsabilités et de l’autonomie , La validation des tests d’Evaluation des Connaissances Générales (ECG) et d’Évaluation des Aptitudes Intellectuelles (EAI), pour l’accès à certains coefficients. Une durée minimale de 2 ans dans le coefficient est requise avant d’accéder au coefficient supérieur.
Prime de performance individuelle (500 euros) 2015 ETAM SENS DONNÉ A LA PRIME DE PERFORMANCE INDIVIDUELLE Prime de performance individuelle (500 euros) Un bon niveau d’engagement De bons résultats Une bonne maîtrise du poste sans évolution significative des compétences exercées Un niveau de rémunération élevé ou en ligne avec le poste tenu NB : elle peut être versée en plus de la prime maîtrise.
BUDGET PRINCIPAL : GRILLE D’AIDE À LA DÉCISION 2015 ETAM BUDGET PRINCIPAL : GRILLE D’AIDE À LA DÉCISION Maîtrise du poste Accroissement de compétence Potentiel d’évolution (Court ou Moyen terme) Performance & engagement AI seule x Promotion xx Prime seule AI & Prime xxx
2015 ETAM BUDGET PRINCIPAL Porter une attention particulière aux populations suivantes : Les ETAM à potentiel qui seront présentés en juillet 2015 et janvier 2016 au Service Promotion Cadre de la DRH France et qui n’ont pas les coefficients requis (cf accord du 6/12/2011) => changement de coefficient à mettre en œuvre si nécessaire. Les ETAM au K285 qui ont les prérequis et plus de 5 ans d’ancienneté dans le coefficient) => évolution au coefficient 305 si l’acquisition des compétences est confirmée par le manager. Les collaborateurs en prêt => le taux de révisés doit être identique à celui des autres ETAM. Les collaborateurs qui ont 3 ans d’ancienneté dans leur coefficient et dont la rémunération correspond à moins de 5% de leur fourchette (art. 6 de l’accord de 1992) => augmentation à mettre en œuvre si le collaborateur est au niveau de compétences attendu. Les ETAM n’ayant bénéficié d’aucune mesure salariale en 2014 et qui n’en bénéficieront pas non plus en 2015 (ni augmentation ni prime) => s’assurer de la cohérence avec la People Review et l’entretien individuel. Les CUET de fabrication => veiller à la reconnaissance des collaborateurs dès la mise en parcours.
EN SYNTHÈSE… LE BUDGET PRINCIPAL : 3 INCONTOURNABLES 2015 ETAM EN SYNTHÈSE… LE BUDGET PRINCIPAL : 3 INCONTOURNABLES Respect de l’enveloppe allouée. A minima 85% de révisés : 55% minimum de la population révisée dans le budget principal (AI ou promotion). ~ 40% de la population bénéficiant de primes de performance individuelles Les promotions doivent être accompagnées d’une augmentation de 2,5% ou 3%.
RAPPEL DES REGLES RELATIVES AU BUDGET SPECIFIQUE 2015 ETAM RAPPEL DES REGLES RELATIVES AU BUDGET SPECIFIQUE Aux augmentations individuelles et aux primes de performance individuelles s’ajouteront les mesures prises en compte dans le cadre du budget spécifique. Pour rappel, le budget spécifique a pour vocation principale d’accompagner nos accords d’entreprise dans un cadre bien défini. Jeunes techniciens supérieurs débutants (Bac ≥+2) (accord du 3 mai 2002) 2. Chefs d’UET de la filière 611 (accord du 5 avril 2002) 3. Représentants du Personnel délégation supérieure à 80H (accord du 23 juin 2000) - Dispositif commun pour toutes les catégories 4. Les congés maternité en cours ou retour (loi de 2006) - dispositif commun pour toutes les catégories 5. Parcours d’évolution vers les filières 611 et 700 pour des collaborateurs récemment promus au statut ETAM 6. APR promus au statut ETAM Intégration des propositions de révision salariale minimale dans l’outil PPE : cette proposition doit être saisie par le manager pour confirmation. Possibilités d’abonder la préconisation pour les mesures 3 et 4, avec imputation sur le budget principal. Possibilité de changer de budget pour la mesure 2 si la promotion n’est pas confirmée. Les propositions sont à documenter dans l’outil le 4 mars au plus tard Validation des propositions le 6 mars par la DRH France
03 Calendrier
Du 3 mars jusqu’à mi-mars 3ème et 4ème semaine avril 2015 ETAM ELÉMENTS DE PLANNING (à adapter à chaque périmètre synthèse) Mars Avril Du 3 mars jusqu’à mi-mars Établissement des propositions par les managers dans l’outil De mi-mars à fin mars arbitrage niv. CEG-2 arbitrage niv. CEG-1 validation CEG 2ème semaine avril mise en paie 3ème et 4ème semaine avril Envoi des lettres Annonce des décisions Validation par DRHF Validation par DRHG
Annexe Populations spécifiques
LES TRANSFERTS INTERNATIONAUX DE RENAULT SAS : DÉCISIONNAIRES 2015 ETAM LES TRANSFERTS INTERNATIONAUX DE RENAULT SAS : DÉCISIONNAIRES Traités dans les budgets des Métiers Pilote DRH Métier Traités dans les budgets des Régions Pilote DRH Régions après recueil des préconisations des managers locaux et prise en compte de l’avis des Métiers. Commuters « Métier » (<24 mois) assimilés à des collaborateurs Rsas en mission longue durée Expatriés de Rsas dans les Régions Commuters « Région » (>24 mois)
Campagne de Révision des Rémunérations 2015 ETAM POINTS DE VIGILANCE SUR CERTAINES POPULATIONS Populations Campagne de Révision des Rémunérations identifié(e)s dans les fichiers des secteurs dispositif particulier sur budget spécifique Abondement possible des managers imputé sur le budget principal Salarié(e)s en congé maternité ou adoption Représentants du personnel mandat >= 80h hors fichiers des secteurs, gérés directement par DRHF Représentants du personnel mandat < 80h dans les fichiers des secteurs pas de prescription particulière vigilance sur l’équité de traitement Salariés reconnus handicapés Salariés de retour de congé longue durée dans les fichiers des secteurs d’origine prendre en compte l’évaluation de la mission réalisée (fiche navette - bilan) au prorata du temps passé vigilance sur l’équité de traitement Salariés ayant passé une partie de 2014 en mission OPTIMUM