Méthodologie de Conception d’un cours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Préparation d’une séquence pédagogique
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Pédagogie organisationnelle
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
REALISATION DE LA SEANCE
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Dossier Technique et Pédagogique
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Contrôle en Cours de Formation
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Le Directeur de Plongée
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Les outils pédagogiques
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Formation pédagogique
La formation du plongeur Rôle du Moniteur
Le manuel technique de formation
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
3.La pédagogie par objectif
L'intervention au second degré Claude DUBOC Photo : Fred Di Méglio.
Comment analyser une situation de travail ?
Initiateur de Club - Stage Initial
La planification Rencontre 5.
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Situations d’apprentissage
Intitulé du seminaire en cours de français»
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Concevoir une séance ….
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Stage initial initiateur Jour 2 (TP)
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Transcription de la présentation:

Méthodologie de Conception d’un cours Stage de formation d’initiateur club

L’Enseignement Profil d’entrée Plongeur N1 Objectif de Moniteur Élève formation Profil de sortie Plongeur N2

Profil d’entrée Comment connaître le profil d’entrée ? Qui: à qui ai-je à faire Quoi: Quelle est son expérience Quand : Depuis combien de temps plonge-t il? Ne plonge-t il pas? Comment: Dans quel cadre a-t il acquis son expérience

Profil de Sortie Niveau de compétence défini par des savoirs, savoir faire et savoir être. Des prérogatives fixées par des arrêtés ministériels

Objectif de formation L’objectif de formation c’est le lien qui existe entre le profil de sortie et le profil d’entrée. C’est l’expression du travail à accomplir Il est défini en accord avec les contenus de formation

Objectifs intermédiaires Lorsque l’objectif de formation est trop ambitieux, il faut le décomposer en apprentissages plus simples: c’est un objectif intermédiaire. Les objectifs intermédiaires permettent de graduer l’effort d’apprentissage pour atteindre l’objectif de la leçon.

Pré-requis Ils seront utilisés comme base de l’apprentissage de nouvelles compétences Ils font nécessairement partie des savoirs et savoir-faire identifiés dans le profil d’entrée. Ils ne peuvent être définis qu’après avoir fixé un objectif de formation.

Critères d’évaluation Ils s’expriment généralement en terme de performances, de comportement, … Ils permettent de préciser de manière pratique les objectifs de formation Ils permettent d’estimer la pertinence d’une activité Ils sont un outil de progression pour le moniteur et l’élève

Organisation de séance: Le site Accessibilité Profondeur Température Visibilité Milieu naturel ou piscine …

Organisation de séance: La sécurité C’est un incontournable qui fait partie intégrante de votre séance et qui bien souvent va conditionner votre façon de travailler Elle dépend du lieu Elle dépend de l’activité Elle doit être repensée à chaque nouvelle séance La pédagogie de la découverte n’est pas toujours possible. On ne peut pas faire 10 remontés PA dans une plongée sous peine d’accident Il faut tout faire pour que la gestion de la sécurité en plongée ne devienne pas une routine

Organisation de séance: Le matériel pédagogique Il est important qu’une séance se déroule sans blanc, sans improvisation Il est donc indispensable de préparer à l’avance tout le matériel dont vous aurez besoin durant votre séance: Bouts, planches, bouées, ballons, plombs supplémentaires, …

Déroulement de séance: Il ne reste plus qu’à « remplir » un canevas du type: Avant la mise à l’eau Dans l’eau A la sortie Toute la part « d’intelligence » du travail du moniteur a été faite dans l’analyse qui précède. Le travail de construction de la séance ne doit pas être le point de départ, mais au contraire l’aboutissement de votre réflexion.