Le Collège des administrateurs de sociétés Cercle des sous-ministres adjoints et des dirigeants d'organismes 21 septembre 2006 Présenté par Yvan Richard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet de la séance d'information
Advertisements

Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Conseil national de développement économique des autochtones
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Soutenance du rapport de stage
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Reconnaissance et validation en Pologne
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
La Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ) une expérience de supervision des études sur le modèle des communautés d’apprentissage et.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
« Il était une fois… » par André Jacques Secrétaire « perpétuel » du CQDPCM.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Les enjeux et le futur de la profession comptable Daniel McMahon, FCPA, FCA Président et chef de la direction Dîner-conférence Prestiges de l’IGF – Section.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Biographie de M e Julien Tétrault Programme Immigrants Investisseur Québec (PIIQ)
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Journée pédagogique 1er février 2011
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Tous droits réservés (… bien que, pour un prix…) C vous présentent.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Prix du Premier ministre pour le bénévolat Présentation à l’intention des ambassadeurs.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Le Collège des administrateurs de sociétés Cercle des sous-ministres adjoints et des dirigeants d'organismes 21 septembre 2006 Présenté par Yvan Richard Président du conseil et chef de la direction Collège des administrateurs de sociétés

2 Origine du Collège Besoins de la Caisse de dépôt et placement du Québec Administrateurs désignés dans des entreprises 236 postes Responsabilité de la Caisse Former ses déposants Recherche d'une école de formation Aucune école francophone au Québec (2004) Une école anglophone/francophone : McGill et l'IAS Une école anglophone au Canada : Directors College Projet : former un collège sur la gouvernance de sociétés Le projet de former un collège est né à la Caisse

3 Mission du Collège Former les administrateurs de sociétés D'abord les administrateurs désignés par la Caisse Ouvert à tous les administrateurs du Québec Contribuer à l'amélioration de la gouvernance au Québec La grande différence du Collège Former tous les administrateurs de sociétés publiques, privées, d'état, coopératives, caisses de retraite, institutions scolaires et hospitalières, OSBL Hypothèse à la base : le cours offert par le collège à cause de son universalité convient à tous les administrateurs de quelque type de société.

4 Recherche de partenaires fondateurs Université Laval – La FSA – démarche amorcée en juin 2004 Autorité des marchés financiers et sa double mission Protéger les investisseurs et promouvoir la gouvernance Ministère du Conseil exécutif Les préoccupations sur la gouvernance déjà connues à cette époque et deviendront l'énoncé de politique "Moderniser la gouvernance des sociétés d'État" (avril 2006) Régie des rentes du Québec Son expertise et son réseau des régimes complémentaires et caisses de retraite Son rôle d'autorité réglementaire des régimes complémentaires

5 Pourquoi la Caisse a-t-elle initié ce projet? Besoin d'amélioration de la gouvernance : scandales financiers (Enron, Worldcom) – effondrement des marchés boursiers, surtout en TI Conviction profonde de la Caisse relative à sa propre gouvernance Trois documents illustrent cette conviction Rapport sur la gouvernance publié en mars 2003 qui exprimait la volonté de la Caisse Modification de la loi sur la Caisse en décembre 2004 – Réponse du gouvernement du Québec Rapport annuel 2005 – Impact sur la structure, l'organisation, les politiques, les processus, les systèmes, etc.

6 Pourquoi la Caisse a-t-elle initié ce projet? Prix à payer pour une bonne gouvernance: « Les investisseurs sont prêt à payer une prime allant jusqu'à 16 % additionnel pour une compagnie avec une bonne gouvernance » Robert F. Felton, Putting a value on Board Governance, The McKinsey Quatterly 1996, No. 4, pp

7 Traits de personnalité du Collège Francophone et québécois mais ouvert à des experts de toute langue; Enseigné par les meilleurs professeurs du Québec et d’ailleurs en provenance de quelque université que se soit; Il recrute les meilleurs intervenants d'expérience qui viendront partager leur expérience d'administrateur avec les participants, exemple : Robert Després, Henri-Paul Rousseau, Yvon Charest, John LeBoutillier, André Dicaire, etc. Il sera ouvert, donc inclusif de toute idée qui pourrait enrichir et améliorer le Collège;

8 Traits de personnalité du Collège Perfectible grâce à l’apport de tous ses formateurs, intervenants et à la critique et à l’évaluation de tous ses participants; Vise à rejoindre tous les administrateurs qui veulent profiter du programme en gouvernance du Collège; Il donne une certification universitaire aux participants qui assisteront aux cinq modules et qui réussiront l’examen final;

9 Traits de personnalité du Collège Le Collège veut obtenir aussi une reconnaissance professionnelle pour tous ses diplômés; la position de l’Office des professions sur la création de nouvelles corporations, a obligé le Collège à rencontrer des corporations existantes pour investiguer avec elles la possibilité de reconnaître nos diplômés et la formation reçue. Déjà une entente avec l'OCAQ et l'ADMA qui reconnaissent la formation du CAS pour leurs membres.

10 Traits de personnalité du Collège résidence Il met en place un premier modèle de formation sur trois jours en résidence au siège social de la Caisse, à Québec, mais déjà une ouverture est faite sur d’autres modèles ou formes de formation; Il offre une pédagogie de co-enseignement, la plus participative possible et centrée sur un mode d’apprentissage favorisant les échanges entre les formateurs ou les intervenants et les participants, de même que l’échange entre les participants;

11 Traits de personnalité du Collège La souplesse de la formule : un ou plusieurs modules répartis sur un an ou deux ans. Conditions d'admission : Siéger à un conseil d'administration Démontrer une expérience professionnelle pertinente Les personnes n'ayant jamais siégé ou ne siégeant pas actuellement à un conseil d'administration devront joindre à leur candidature deux lettres de références.

12 Programme de formation en gouvernance Première formation en gouvernance d'administrateurs de sociétés Cinq modules de trois jours en résidence à l'édifice Price, siège social de la Caisse Module 1 : Rôles et responsabilités des administrateurs - Gouvernance Module 2 : La stratégie et la gestion Module 3 : Les aspects financiers, le contrôle et la vérification Module 4 : Le leadership, les communications et les ressources humaines Module 5 : La simulation de CA et de comités du CA Examen et certification universitaire

13 Programme de formation en gouvernance Deuxième formation en gouvernance d'administrateurs de caisses de retraite en mai Projet de loi 30 modifiant la loi sur les régimes complémentaires de retraite du Québec déposé le 14 juin 2006 touchera les caisses de retraite au Québec aussi bien celles à prestations déterminées que celles à cotisations déterminées.

14 Programme de formation en gouvernance Troisième formation en gouvernance des entreprises en situation de relève Recherche de la Fédération canadienne des entreprises indépendantes Les PME : Emploient plus de 60 % des travailleurs canadiens Créent 70 % de tous les nouveaux emplois Représentent 43 % de la production canadienne Selon certaines estimations, 80 % de toutes les entreprises sont des entreprises familiales Sondage auprès de membres de la FCEI (1 er au 26 mai 2004)

15 Programme de formation en gouvernance Les PME : La majorité des propriétaires, 71 % prévoient se retirer de leur entreprise ou en transférer le contrôle au cours des 10 prochaines années : transfert de direction et transfert de propriété 41 % comptent se retirer d'ici 5 ans Une de leurs préoccupations : financer leur retraite Solution envisager : Vendre à des étrangers : 37 % Transférer à sa famille : 26 % Nouveau programme sera offert cet automne : Gouvernance des entreprises en situation de relève

16 Statistiques du Collège 150 administrateurs sont inscrits au programme en gouvernance, dont 25 diplômés au 19 octobre prochain. Visitez notre site Internet :