ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS 2012-2013 Quelques conseils pour mener à bien votre mission.

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Transcription de la présentation:

ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission

RECTORAT ACADEMIE DE DIJON Pourquoi cette journée?  Constat  Rappel de la plus value d’une formation  Besoin d’harmonisation, de cadre d’intervention commun

Les attentes ATTENTES INSTITUTIONNELLES Le PAF comment ça marche?  Le cahier des charges :remontée des besoins  Analyse des besoins selon les priorités académiques et nationales : Continuum des parcours des élèves de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur et prévention du décrochage Évaluation de la maîtrise des compétences des élèves tout au long de leur scolarité Accompagnement personnalisé à tous les niveaux et enseignements d'exploration au lycée pour une orientation choisie  Arbitrages et validation Bilan de formation aux IA-IPR

Les missions du formateur  Apporter une expertise pour aider à l’évolution des pratiques  Susciter une démarche réflexive sur l’acte d’enseignement  Répondre à une demande de formation contextualisée  Proposer des supports pédagogiques réinvestissables et facilement accessibles  Faire le lien entre les textes et la pratique  Faire le bilan de son intervention

Attentes des stagiaires: répondre à de réels besoins  Opérationnalisation des propositions  Réinvestissement rapide et possible  Production d’outils de travail,d’évaluation simples  Liens avec les exigences institutionnelles Attentes du formateur : une réactivité constructive  Participation active  Echanges  Retours immédiats  Respect du cadre proposé

Attentes institutionnelles Attentes du stagiaire Attentes du formateur AXES DE TRAVAIL DU FORMATEUR  Déterminer des objectifs opérationnels clairs, réalistes, adaptés au contexte local  Elaborer des supports pédagogiques réinvestissables  Permettre l’accès à la pratique pour le plus grand nombre  S’appuyer sur des textes  Proposer des références théoriques, des témoignages d’expériences  Prévoir une évaluation de la formation  Adapter son intervention en fonction de la demande et du contexte  Mettre en lien les situations pédagogiques avec la notion de compétences  Approche centrée sur les acquisitions et transformations de l’élève

FICHE BILAN DES STAGIAIRES fiche bilan stagiaire definitive 2012.doc

Fiche bilan du formateur PROPOSITION DE FICHE fiche bilan formateur EPS 2012.doc

Organisation d’une journée de formation  Ordre de mission et liste d’émargement  Conditions matérielles( programme détaillé, horaires et règles de convivialité…)  Retour des documents : à la DAAEFOP,aux IA-IPR,aux stagiaires,sur le site….

CONCLUSION Outils à renvoyer : liste émargement, fiche rémunération, frais déplacements, fiche bilan Réunion bilan en juillet avec les référents stagiaires et les formateurs, projet pour l’année prochaine