Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Intégration du e-learning dans les domaines Santé-Social B. Chatelain HEdS-Genève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

LE TUTORAT Organisation du travail Module 8
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Lalternance Lalternance :cest deux pôles de formation –Le centre de formation –Le lieux de travail Lalternance : cest deux milieux : –Celui de la formation.
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
Le Webclasseur Orientation
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le programme de Gestion Finance
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Portefeuille de compétences et suivi de stage
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Questions/problèmes Objectifs à l origine d un projet (organisationnel, pédagogique,…)? Encadrement des acteurs ? Projet dès la 1e année ? Et les connaissances.
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Vie sociale et professionnelle
SDTICE Ateliers Mardi 10 juin : 15h30 – 17h30 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs.
Moniteur-Educateur.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Anne-Dominique Salamin.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Journée de dissémination - 25/10/2002 Synthèse des ateliers Amaury Daele - FUNDP SOCRATES-MINERVA.
Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
CONSULTANT FORMATEUR (6 ans d’expérience)
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Séminaire professionnel du 8 juin #laplacenumerique.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Le micro-enseignement
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
de son projet professionnel
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Transcription de la présentation:

Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Intégration du e-learning dans les domaines Santé-Social B. Chatelain HEdS-Genève

Caractéristiques des métiers « de l’humain »  Etre en relation, écouter, partager  Aider, soigner, accompagner  Faire quelque chose pour et avec…  Une attention, un souci de l’autre Rapport direct à l’être humain

Pour l’étudiant Travailler à son rythme tout en trouvant des repères Acquérir et exercer des connaissances « exactes » Construire et favoriser les liens lors des stages Apprendre à communiquer en groupe, passage à l’écrit Se familiariser aux technologies, apprendre à être critique, acteur

Gérer les séquences Cibler les enseignements et les contextualiser Favoriser le lien social par des activités pédagogiques Favoriser le tutorat, soutien, encadrement Accepter une perte de contrôle Pour le formateur

Gérer les profils hétérogènes des étudiants Favoriser les cours, ateliers, séminaires en plus petits groupes Favoriser la collaboration intersites Faciliter la construction de programmes individualisés, en cours d’emploi, post-grades Pour l’institution

EtudiantEtudiant FormateurFormateur MachineMachine Soigner, préserver le lien social et relationnel en donnant du sens Dispositif de e-learning