Réunion AOFPNC Présentation de l’identification des futurs stagiaire en flux continu ou « au fil de l’eau » EXCELLENTE ANNEE 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

( P ré s e n t a t i o n ) Suivi par produit EOS 1.
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les Parcours de Formation Accompagnés
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Mi ssion lo cale rurale de larrondissement de Beaune Antenne de Seurre Antenne de Nuits Saint Georges Antenne dArnay le Duc Permance de Bligny sur Ouche.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Bienvenue aux assises CIIP 2009/2010. I. Les chiffres 2009 & 2010 II. Les perspectives damélioration.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
La démarche Parcours Gagnant
Diplôme universitaire
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Devenir conseiller en formation continue dans l’Académie de Paris
Recrutement CFC - Février CDFC
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Consultation stagiaires informatique 6 décembre 2013 Le cadre de la consultation Quelques points sensibles Accès à la formation – Déroulement Suivi post-formation.
Bilan des ateliers multisectoriels COTEF Clermont 10 décembre 2012
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
 Besoin d’un coup de main
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
COTEF Clermont-Ferrand 9 décembre 2009 Commande Régionale 1er semestre 2010 – Actions de formation professionnelle à destination des demandeurs d’emploi.
1 Réussir le développement du contrat de professionnalisation à l’AFPA, dans le BTP Synthèse des ateliers d’échanges.
LES METIERS DU COMMERCE DU SPORT
Bac Pro Cuisine et CSR.
4 juillet Le projet V2 IP’Oline - Présidence de l'Université d'Angers - Commission du Numérique.
L'Aide Médico-Psychologique
Août 2008 Assise CIIP - Kone Le réseau CIIP en quelques chiffres : Les personnes Les personnes Le support numérique Le support numérique Le public Le public.
Itinéraires tout tracés vers l’insertion Ou: Comment vérifier l’adage « L’Union fait la force »
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Assises des CIIP 2008 à Koné CIIP CIIP C I I P. Une place centrale dans le monde de l’insertion en N-C CIIP Demandeur d’insertion seul ou avec un relais.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Les contrats aidés.
PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE Evolution des modalités de rémunération des stagiaires Réunion des organismes de formation 10 et.
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
Pôle emploi Lorraine organise
La prévention & la sécurité de la commune
Inspecteurs du travail
La dernière invention du Ministère de l’Éducation Nationale … !!! Les stages « massés » Dernières « victimes » de sa politique : la formation des stagiaires,
Les objectifs arobase 3c
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Formasarthe jours d’ouverture visiteurs environ : élèves des collèges et lycées de la Sarthe venant avec leur établissements, visiteurs.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
1) DEUX OBJECTIFS (2 parties)  Amener les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel futur.  Les former à la recherche d'informations scientifiques.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
LES CONDITIONS D’ENTRÉE DES JEUNES EN PFMP 1-LES CODES DE L’EMPLOYABILITE 2- LA VALEUR TRAVAIL 3- LES OUTILS DE TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI (TRE) 4-
Transcription de la présentation:

Réunion AOFPNC Présentation de l’identification des futurs stagiaire en flux continu ou « au fil de l’eau » EXCELLENTE ANNEE 2008

Développement de l’architecture du dispositif d’insertion de la Nouvelle-Calédonie Activités Emplois CIIP Agents communaux Responsables coutumiers Responsables religieux Responsables associatifs Demandeur d’insertion

Abandon du système de recrutement par stockage JanvierFévrierMarsMaiAvrilJuinJuilletAoûtOctobreDécembreNovSept Date de début d’une formation Lancement campagne de communication pour accéder à cette formation Début de la démarche de recrutement Liste des candidats retenus quelques jours avant l’entrée en formation En cas de positionnement défavorable, le candidat ne disposait pas du temps nécessaire pour combler ses manques Date de début d’une formation Début de la démarche de recrutement Liste des candidats retenus quelques jours avant l’entrée en formation

La mise en place du positionnement au “fil de l’eau” JanvierFévrierMarsMaiAvrilJuinJuilletAoûtOctobreDécembreNovSept Les demandes d’appui pour accéder à un métier sont prises en compte par le réseau CIIP et relayées vers IOPP’S Les sélections sont planifiées et organisées en fonction du nombre de demandes sur l’ensemble du territoire En cas de positionnement défavorable, le candidat dispose de temps et de différentes solutions pour se préparer à entrer dans une formation qualifiante JanvierFévrier 2009 COMMUNICATION SUR LES METIERS TOUT AU LONG DE L’ANNEE Campagne de communication ponctuelle lorsque des places sont encore disponibles 2 mois avant le début de la formation

Les acteurs du “fil de l’eau” Support numérique de liaison CIIP/IOPP’S CIIP

liaison CIIP/IOPP’S en chiffres Lancé officiellement le 12 octobre, le principe d’identification des candidats au « fil de l’eau » est devenu opérationnel à partir de la semaine 42 Evolution chiffrée des candidats adressés numériquement à IOPP’S

Alimentation des formations via le fil de l’eau A la date du 7 janvier Deux PDMS (plateforme découverte multi-secteur) ont été alimentées exclusivement via le fil de l’eau – places fermes et liste d’attente La formation Electricien d’équipement est complète mais reste à alimenter des places disponibles en liste d’attente

PARCOURS QUALIFIANT Affectations LE PUBLIC EMPLOI Réseau CIIP des partenaires provinciaux IOPP’S Positionnement Les multiples itinéraires d’un parcours d’insertion PARCOURS PREPARATOIRE ACTION QUALIFIANTE Premier niveau d’employabilité Session d’orientation professionnelle Plate-forme découverte secteur Préparatoire technique Chèque RAN SAM ( le cas échéant) ARL Décision collégiale pour la suite du parcours Formateur/IOPP’S/Stagiaire Suivi psychopédagogique Décision collégiale pour la suite du parcours Formateur/IOPP’S/Stagiaire Suivi psychopédagogique ARL

Schéma d’alimentation des formations qualifiantes à terme MECANICIEN REPARATEUR ENGINS DE CHANTIER AFPEC à Bourail PDM Mécanique ETFPA à Nouville Préparatoire technique industrie GRETA à Maré PDM Multi-secteur APP à Koné SEDOP CFPPA Nord PDM découverte métiers verts