 Le coût global en maintenance est la somme de quatre éléments principaux suivants : Les coûts caractéristiques des dépenses mises en oeuvre (ressources.

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Transcription de la présentation:

 Le coût global en maintenance est la somme de quatre éléments principaux suivants : Les coûts caractéristiques des dépenses mises en oeuvre (ressources humaines,outillage, pièces de rechange, sous-traitance, et..) Les coûts indirects répercutés à la maintenance par d'autres services Les coûts de non-efficacité des équipements représentant les pertes de production pour l'entreprise Les coûts de possession des stocks, caractérisés par les frais financiers d'immobilisation du capital. Le coût global de maintenance

Il est surprenant de voir les entreprises investir des centaines de milliers de dollars en nouveaux équipements et négliger leur entretien. Malgré l’avancement technologique actuel, les entreprises manufacturières continuent de gérer la maintenance de façon corrective. Pourquoi ? Les dirigeants ont de la difficulté à reconnaître que l’argent mis dans la maintenance est un investissement. Les coûts d’entretien représentent de 20 % à 40 % du budget d’opération d’une entreprise. Voilà pourquoi plusieurs dirigeants d’entreprise cherchent à couper dans ce budget. Si votre service de maintenance est mal organisé, il est clair que vous gaspillez de l’argent. Soit votre service de maintenance a trop de budget, soit il en manque… En bout de ligne, c’est la productivité de l’entreprise qui en souffre. Réparer une pièce d’équipement est beaucoup plus coûteux que ce que les dépenses indiquent dans vos rapports financiers. Rares sont les entreprises qui calculent la perte de productivité occasionnée par les bris. À titre d’exemple, lorsqu’une machine brise, votre service de maintenance est rarement préparé. Un mécanicien doit alors faire un diagnostic, il doit noter les pièces nécessaires et il doit les commander. Souvent, les frais sont importants, car la livraison des pièces est urgente. Ce genre d’événement se produit toujours au mauvais moment. Le travail fait d’urgence coûte beaucoup plus cher que le travail planifié !.