Organisation de la mise en place du DPC au CH Vauclaire Identifier les acteurs Structurer le dispositif Communiquer Piloter la démarche Construire les programmes Les facteurs de réussite à ce stade (de notre point de vue …) Les difficultés perçues … Ce qu’il resterait à faire CH Vauclaire - JUIN 2013 1
Le CH Vauclaire : fiche signalétique Pôle Bergerac Pôle des Deux Vallées : - 24G03 : Nontron) - 24G02 : vallée de l’Isle CH Vauclaire - JUIN 2013
Le CH Vauclaire : fiche signalétique Spécialités : Psychiatrie générale, psychiatrie infanto-juvénile Capacité : 252 lits (dont 6 pour adolescents) répartis sur 8 unités d’hospitalisation sur le site de Montpon, 4 unités d’hospitalisation et 8 places en appartements thérapeutiques sur le site de Bergerac et l’unité Escales (Alcoologie) située sur le site du Centre Hospitalier général de Périgueux. 103 places en extra hospitalier sont également disponibles (70 places adultes et 33 places enfants), réparties sur 7 hôpitaux de jour. Effectifs : 825 (physique) 785 ETP Agents assujettis: 520 Médicaux : 35 Non médicaux : 485 CH Vauclaire - JUIN 2013
Identifier et impliquer les acteurs Implication immédiate et conjointe : Du Directeur des Ressources Humaines et de la RAQ/GdR De la Responsable du service de formation Du Directeur des soins D’un médecin membre de la commission EPP Identification : D’un Chef de projet et chef de projet adjoint : binôme DRH/Qualité De référents DPC Formations ANFH du noyau dur du projet Appropriation des textes Échanges autres ES, contacts OGDPC, ANFH Consultation régulière site OGDPC CH Vauclaire - JUIN 2013
Structurer le dispositif Réalisation d’un premier état des lieux en termes de démarches d’amélioration des pratiques : points forts : système management Qualité/GdR opérationnel, Commission EPP en place, programme annuel et méthodes HAS, actions formation collectives en lien avec les démarches d’EPP et d’amélioration de la qualité… points faibles : peu de mesure directe de l’impact des démarches d’amélioration, limitation en nombre des groupes d’EPP ou GAQ, adéquation non systématique entre les agents formés et ceux participant aux EPP ... CH Vauclaire - JUIN 2013
Structurer le dispositif Rédaction d’une note de cadrage Rappelant : Le principe du DPC : analyse des pratiques/Acquisition- approfondissement des connaissances, suivi des actions d’améliorations Les acteurs nationaux/locaux du dispositif Le financement La qualité d’ODPC Le DPC , la qualité et la gestion des risques Fixant le périmètre du projet : Faire comprendre, promouvoir et mettre en œuvre Articuler avec la formation continue Avec le PAQGDR Impacter le Système d’Information (suivre le DPC, GESFORM) CH Vauclaire - JUIN 2013
Structurer le dispositif Rédaction d’une note de cadrage : Fixant les finalités et enjeux du projet, notamment : Renforcer la mutualisation des pratiques APP, d’amélioration de la qualité des soins et des actions de formation existantes, pour répondre aux attendus du DPC et de la certification Valoriser le savoir-faire des agents et des équipes Remplir les exigences quantitatives annuelles du DPC Fixant les Objectifs Structurer l’organisation du DPC dans l’établissement pour faciliter sa compréhension, sa promotion et sa mise en œuvre Enregistre l’établissement comme ODPC Faire évoluer les plans de formations en tenant compte de la réforme du DPC Approprier l’usage de GESFORM DPC compatible CH Vauclaire - JUIN 2013
Structurer le dispositif Rédaction d’une note de cadrage : Recensant les décisions déjà prises ou en voie de l’être Identifiant les contraintes de qualité (faire adhérer) de délai (un an de projet sur des bases instables, 1 à 2 ans d’intégration en rythme de croisière …) de coût (formation ? « Mais pas que » …) Enregistrement ODPC (pour la période transitoire). CH Vauclaire - JUIN 2013
Communiquer sur la réforme et le projet Selon le plan de communication habituel (du SMQ) Au CAQ/GdR/DD le 31 janvier et le 13 juin 2013 Au Conseil de Direction le 5 février 2013 Au Directoire le 8 février 2013 A la CME les 12 février, 26 mars et 28 mai 2013 Aux membres du comité de pilotage le 21 février et 11 juin 2013 Aux cadres de santé assistants de pôles cliniques et médico technique le 22 février; 23 mai 2013 A la CSIRMT le 14 mars et 14 juin 2013 Au CTE le 25 mars 2013 Au Conseil de Surveillance le 21 mai 2013 A la commission de formation le 14 mai 2013 Informations régulières dans le journal interne joint avec la fiche de paie le ZOOM Vauclaire Participation du CH à des rencontres régionales (ANFH), Réunion établissements : CH Perrens, Cadillac, Agen, Pau, le 12 Avril CH Vauclaire - JUIN 2013
Piloter (1) Un outil stratégique : la politique DPC Elle décrit : Les objectifs aux regards des attendus et de l’état des lieux Les caractéristiques d’un programme et les personnels concernés Le dispositif de mise en œuvre : Le management stratégique (les instances) Le management opérationnel (tous les acteurs) Les modalités d’organisation et de coordination avec la politique qualité et le plan de formation Le plan de communication L’évaluation En cours de validation par la CME et la Direction CH Vauclaire - JUIN 2013
Piloter (2) Le Management stratégique : le COPIL Choix d’une structure existante : La Commission Éthique/EPPDPC La Directrice de l’établissement Le Directeur des RH Le Président de CME Chaque chef de pôle clinique (ou son représentant) et médico technique Le Directeur des Soins 1 représentant de la CSIRMT La responsable de la formation continue La RAQ/GdR, coordonnatrice des risques associés aux soins et des EPP Missions dédiées au DPC : Centraliser et valider les propositions de programmes DPC (conformité) Concevoir les plans DPC annuels ou pluriannuels (médical et paramédical) Veiller au déploiement du DPC dans tous les pôles cliniques et médico technique Garantir la mise en œuvre de la politique Veiller à la satisfaction par les professionnels de santé à l’obligation de DPC. . CH Vauclaire - JUIN 2013
Le système de management de mise en œuvre du DPC intégré au système de management de la qualité/GdR CH Vauclaire - JUIN 2013
Management opérationnel Les principaux acteurs : Le chef de projet (DRH) et le chef de projet adjoint (RAQ/GDR) (communication, accompagnement et coordination de la mise en œuvre dans l’établissement) Les référents DPC chargés de répondre aux questions des professionnels de façon spontanée ou par des interventions au sein des unités ou des pôles cliniques et médico technique Des groupes de travail DPC (ils sont composés pour partie de certains membres du COPIL et de professionnels de santé de chaque pôle clinique; ils sont chargés de participer à la construction des programmes) La CME (rôle de promotion des programmes de DPC et contribue à l’élaboration du plan DPC des médecins de l’établissement) La Direction des RH (recensement des personnels, coordination des programmes, délivrance des attestations, centralisation des preuves…) La RAQ/GdR, (aide méthodologique, accompagne et coordonne les démarches d’APP, veille à la cohérence des programmes, recueil des preuves…) CH Vauclaire - JUIN 2013
Management opérationnel Les principaux acteurs : Chaque cadre de santé de proximité Promeut la démarche DPC auprès de l’équipe; recueille les besoins des professionnels en termes de formation Participe aux étapes d’un programme DPC notamment à la phase de recueil puis d’analyse des pratiques au sein de l’équipe (fiche de mission) Veille à l’amélioration effective des pratiques des professionnels engagés dans les programmes. Les formateurs internes, titulaires d’un diplôme (D.U ; D.I.U. ; Capacité ; formation de formateur…) ou qualification, leur permettant de dispenser les formations théoriques inscrites dans les programmes Les acteurs extérieurs (OGDPC, commission scientifique, ARS…) CH Vauclaire - JUIN 2013
Construire les programmes Tableau synoptique des projets de programmes Mode d’élaboration d’un programme : retour d’expérience CH Vauclaire - JUIN 2013
Les facteurs de réussite à ce stade (de notre point de vue …) Article 59 : « Art. L. 4133-1. CCP− Le développement professionnel continu a pour objectifs l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Il constitue une obligation pour les médecins. » Une étroite association DRH/Qualité-GDR/Direction des soins, au quotidien : le DPC, c’est tous les jours …ou presque. L’antériorité des démarches d’EPP pluridisciplinaires et intégrées au contrat de pôle Un SMQ organisé Se former Les guides OGDPC Les fiches techniques et méthodes HAS. Centraliser la gestion de l’enregistrement CH Vauclaire - JUIN 2013
Les difficultés perçues … CH Vauclaire - JUIN 2013
Les difficultés perçues … 1. Initier le projet Concordance des temps : échéance d’enregistrement OGDPC (juin)/Temps Plans de formation/Temps de l’OGDPC – Ministère/Temps hôpital et autres projets/Temps de régularisation des DPC des médecins, autres Articulation DPC 2013/PF 2014/Programme annuel/pluriannuel DPC. Le ré enregistrement sur l’OGDPC : application de l’arrêté du 12 décembre 2012 relatif à la composition du dossier d'enregistrement ODPC . Principe de réalité ? Un dispositif national non stabilisé et en évolution (organisation, textes, outils informatiques) DRH RAQ FORM CH Vauclaire - JUIN 2013
Les difficultés perçues … Ce qu’il resterait à faire… 2.Développer le projet Réussir l’enregistrement OGDPC pour le 30 juin… S’organiser pour intégrer les personnels concernés dans les programmes Maîtriser GESFORM DPC compatible et suivre individuellement les agents Créer des outils méthodologiques (guide du DPC, guide d’élaboration de programme, …) Rassembler les éléments de preuve : quelles preuves, quel processus de collecte/restitution Et gérer tout le reste : Certification 2014 , Hôpital numérique, Résorption emploi précaire, gestion des comptes RTT pérennes et historiques, mise en place de nouveaux services, PAQGDR, nouveau projet d’établissement, enquêtes, … Et bien sûr à moyens constants ! CH Vauclaire - JUIN 2013
Bon courage. Merci de votre attention CH Vauclaire - JUIN 2013