La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 INTEROPERABILITE DU TELEPEAGE EUROPEEN Les techniques et le contrôle Alain FAYARD Issy les Moulineaux Direction générale des routes 30 janvier 2007 Les.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
La mobilité croît... Croissance de la mobilité , en %
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Position de Bruxelles-Mobilité Projet de lignes de tram De Lijn Présentation Commission Infrastructure Parlement Bruxellois 30/01/2013 Philippe Barette.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
Des référentiels de règles
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REME Philippe Thalmann Le péage routier : Pourquoi et comment ? Philippe Thalmann Professeur d'économie de l'environnement EPFL 1.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Transcription de la présentation:

La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut

INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai Rétroactes  La réflexion sur une évolution de la fiscalité routière en Belgique n’est pas neuve  Les 3 Régions étaient déjà proches d’un accord en 2007  La concertation entre les 3 Régions a ensuite repris suite aux élections régionales de 2009

INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai Accords de Gouvernement  En 2009, la volonté de réformer la fiscalité routière est inscrite dans les accords de gouvernement des 3 Régions  Wallonie : la Déclaration de Politique régionale (DPR) prévoit de « Réformer la fiscalité routière de manière environnementale, sociale et équilibrée »

INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai DPR wallonne Le Gouvernement wallon s’engage à :  établir un système de tarification à l’usage de la route pour le transport routier de marchandises négocié au niveau belge, voire européen, en vue de participer à l’objectif de réduction de la charge de trafic  introduire un droit d’utilisation de la voirie à la durée pour les véhicules légers, négocié au niveau belge  modifier le calcul de la taxe de mise en circulation et de la taxe de circulation en fonction de l’émission de CO2 et des principaux polluants

INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai La fiscalité routière actuelle  Fiscalité basée sur la possession d’un véhicule et sur la puissance fiscale : taxe de circulation et de mise en circulation  En Wallonie, système de bonus/malus pour les véhicules privés  Les poids lourds d’une MMA supérieure à 12 tonnes sont redevables d’un droit d’usage forfaitaire pour les infrastructure routières : l’Eurovignette  Accords de coopération nécessaires entre les 3 Régions pour les véhicules de société en cas de sortie du système Eurovignette

INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai Vers une fiscalité routière réformée  3 objectifs : Une fiscalité plus équitable Une fiscalité verte : amélioration des performances environnementales du système de transport Une réduction de la charge de trafic et une amélioration de la mobilité  Concertation interrégionale pour une réforme de la fiscalité routière cohérente et coordonnée dans les 3 Régions

INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai Accord politique  Pour un usage plus rationnel de la route poids lourds : péage kilométrique, sortie de l'Eurovignette véhicules légers : droit d'usage forfaitaire des infrastructures routières - vignette Péage et vignette applicables aux véhicules étrangers  Pour une amélioration des performances environnementales des véhicules une fiscalité automobile verte  Mise en œuvre : horizon 2013, instauration coordonnée de ces 3 volets

INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai Une fiscalité automobile verte  Concomitamment à l’introduction de la vignette pour les véhicules légers  Nouveaux modes de calcul pour la TC/TMC  Base imposable constituée de paramètres environnementaux : CO2 et principaux polluants (Nox, particules, …)  Paramètres vérifiables au travers de normes européennes

INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai Un usage plus rationnel de la route  Tarification de l’usage des infrastructures routières  L’utilisation des infrastructures routières a un coût  La capacité des infrastructures routières est limitée (mobilité)  Les véhicules plus polluants paieront davantage  Une tarification des infrastructures de transport devrait concerner l’ensemble des modes de transport (concurrence plus équitable)

INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai Poids lourds : péage à la distance  Système free flow  Equipement embarqué (OBU)  Utilisation des technologies GPS et GSM  Interopérabilité  Système secondaire  Réseau Eurovignette  Tarification différenciée (zones urbaines vs rurales, réseau, mobilité, …

INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai Véhicules légers : droit d’usage  Vignette électronique  Système free flow  Inscription préalable dans une base de données  Périodes de validité (courts séjours)  Technologies de reconnaissance de plaques

INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai Synergies : dispositifs de contrôle  Outils de contrôle à distance (free flow)  Contrôles fixes automatiques (portiques)  Contrôles mobiles (équipes de terrain)

INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai Inscription dans un cadre européen  Principe de non discrimination (e.a. courts séjours)  Un péage électronique doit assurer une interopérabilité conformément à la Directive 2004/52/CE  Pour les véhicules lourds, respect de la Directive 199/62/CE (Eurovignette)  Internalisation des coûts externes

INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai Un comité technique interrégional  Réaliser et assurer le suivi des études  Etablir les bases communes dans le cadre desquelles chaque Région peut maintenir ses propres priorités selon ses spécificités  Clarifier les aspects de coopération : les tarifs le réseau concerné les technologies des systèmes les infrastructures nécessaires à la mise en place des systèmes l'exploitation des systèmes et le contrôle-sanction  Eclaircir le cadre juridique de l'introduction des systèmes, aussi avec l'autorité fédérale

INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai Une étude interrégionale  Complexité des systèmes à mettre en œuvre : droit d’usage et péage kilométrique  Aspects juridiques, financiers, technologiques, organisationnels  Complémentarités et synergies à développer entre les 2 systèmes applicables aux camions et aux véhicules légers  Mise en œuvre coordonnée des 2 systèmes

INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai Calendrier  Début de l’étude interrégionale : août 2011  Phase 1: déterminer sous quelles conditions techniques, juridiques, financières et organisationnelles peuvent être mis en place le péage kilométrique et la vignette routière  Phase 2 : préparation du processus et déploiement concret des systèmes  Objectif : horizon 2013

INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai Contexte international  Concertation régulière au sein du Benelux  Revirement des Pays-Bas, le nouvel accord de gouvernement ne prévoyant plus de péage kilométrique  France : suivi et concertation dans le cadre du comité technique  Allemagne et autres : “bonnes pratiques”

Merci de votre attention INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011