Programme Personnalisé de Réussite Educative P.P.R.E. Programme Personnalisé de Réussite Educative
Cadre institutionnel La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose aux parents ou au responsable légal de l'élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. » Le Décret n°2005-1014 du 24-8-2005 (JO du 25-8-2005, BO n°31 du 1-9-2005) relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école.
Calendrier 2005-2006 : Année d’expérimentation sur tout le département. Fin 2005-2006 : Bilan Rentrée 2006-2007 : Généralisation.
Définition Un plan coordonné d’actions Des réponses aux difficultés d’un élève Un document formalisé Élaboré par l’équipe pédagogique Discuté avec les parents Présenté à l’élève
Objectifs Prévenir la grande difficulté scolaire dans le but d’empêcher un redoublement. Accompagner un redoublement lorsqu’il n’a pu être évité Adapter les réponses à un élève particulier Coordonner l’ensemble des actions (diversité et cohérence)
Mise en œuvre, 1ère étape Identification des besoins par le maître Les évaluations Le livret scolaire CP CE1 CE2 Tous les élèves maintenus
Choix des réponses à apporter 2ème étape Analyse de la situation de l’élève en conseil de cycle Analyse des résultats des évaluations Examen du parcours scolaire Informations complémentaires relatives aux prises en charge Choix des réponses à apporter
3ème étape Formalisation du document par le maître Évaluation diagnostique Points d’appui Difficultés rencontrées Objectifs prioritaires Actions mises en oeuvre Échéancier Suivi
4ème étape Présentation du PPRE aux parents Enseignant Directeur
5ème étape Mise en œuvre des actions Par le maître de la classe Par l’équipe d’école Par le RASED Par des dispositifs extérieurs Par les parents
Exemple de PPRE Modèle proposé dans la circonscription
Page 1 Identifier l’élève Sa famille Son parcours
Page 2
Ce paragraphe est très important car il fait état des capacités que l’élève va pouvoir mobiliser pour progresser.
Ne pas rester trop général, mais écrire des difficultés dont l’origine a déjà été analysée. En référence, on peut citer des difficultés repérées dans les évaluations CE1 ou CE2 ou dans l’ouvrage « lire au CP » : « confond les mots proches phonétiquement » ou « ne reconnaît pas les mots fréquentés antérieurement » ou «ne peut pas segmenter un mot en syllabe » (à l’écrit ou à l’écoute ?). On peut aussi repérer des difficultés d’ordre général comme : « ne semble pas toujours comprendre les consignes données »
Page 3
On écrira ici les compétences à travailler. Exemple : « distinguer les réalités sonores du langage » ou « développer une mémoire des mots » ou encore « comprendre un récit, une histoire »
On notera ici les aides que l’enseignant va utiliser (même s’il décide de les utiliser avec tous les élèves) parce qu’il pense que ces actions vont pouvoir contribuer à résoudre la difficulté que rencontre cet élève. Exemple : S’entraîner à mémoriser des mots Segmenter les mots en syllabes Participer à l’atelier « lecture d’albums »
Atelier de soutien, décloisonnement, …
Si une aide est prévue, en mentionner les objectifs Exemple : « Écouter les sonorités proches pour les distinguer » ou « apprendre à prendre des repères dans une histoire »
Exemple : « lire ou relire des histoires que l’enfant connaît »
Définir précisément l’aide spécialisée nécessaire : quoi ? avec qui ? quand ? Comment ?
Page 4
- Date du conseil de cycle qui a validé ce PPRE, - nom de l’enseignant garant, - Durée envisagée, périodicité des bilans, …
Signatures effectuées lors de la présentation aux parents
Bilan régulier Partie à renseigner pendant la durée de validité du PPRE
Page 5 Contrat avec l’élève : - Mise en œuvre effective du PPRE. - Programme pour une période d’environ 6 semaines. - Peut être négocié avec l’élève (entretien d’explicitation).
Bilan de la mise en oeuvre Utilisation et pertinence de l’outil Propositions de modification de l’outil Impact sur le travail en équipe Difficultés rencontrées Besoins exprimés