Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Dispositif Local d’Accompagnement
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
La stratégie régionale
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
La Mission Territoriale
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Politique de coopération La formation transfontalière.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Plan de modernisation de l’IAE
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Les contrats aidés.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Présentation générale des fonds européens
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté par le Gouvernement le 30 juin 2004 et la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 marquent le souhait de renouveler l'approche de la politique de l'emploi en France, en améliorant le service rendu aux demandeurs d'emploi, aux salariés et aux entreprises. La création sur initiative locale, le cas échéant à partir d'une structure existante, et la labellisation de 300 maisons de l'emploi constituent l'une des mesures phares du volet emploi du plan de cohésion sociale. Descriptif du dispositif  La maison de l’emploi a pour objectifs d'associer les collectivités territoriales, de fédérer l'action des partenaires publics et privés et d'ancrer le service public de l'emploi dans les territoires  La maison de l’emploi assure la convergence des politiques publiques de l'emploi et de la formation professionnelle dans le cadre d'un diagnostic, d'une stratégie et d'un plan d'actions partagés, adaptés au développement économique et social du territoire  Budget : la loi de cohésion sociale a prévu un budget de fonctionnement et d'investissement de 400 millions d'euros par an pour les nouvelles structures et recrutements pour l'accompagnement individuel des chômeurs.  Le décret fixant les modalités d'attribution des aides de l'Etat aux Maisons de l'emploi, prévues par la loi de cohésion sociale de janvier 2005, prévoit une aide renouvelable annuellement dans la limite de quatre ans.  A ce jour, plus de 270 projets ont d’ores et déjà été recensés. Afin de permettre aux projets de voir le jour dans les meilleurs délais, le Premier Ministre a chargé Jean-Paul ANCIAUX, Député de Saône et Loire, d’une mission d’appui à la mise en place des maisons de l’emploi.

Nouvelles Proximités Publiques Cas Pratique : Les Maisons du Développement Économique et de l'Emploi de Paris Origines et descriptif du dispositif  Les maisons du développement économique et de l’emploi ont été mises en place dans la ville de Paris de 1997 à 2002  5 maisons sont aujourd’hui implantées : dans le 13e arrondissement, le 14e, le 18e, le19e et le 20e. Elles offrent aux usagers un accompagnement personnalisé et d’animation  Les maisons de l’emploi ont trois compétences :  Accompagnement individualisé et centré sur la personne  Animation Territoriale  Partenariat stratégique  Elles proposent :  un accompagnement à la création d'activités (viabilité, aspects commerciaux, juridiques, financiers…) ;  une orientation vers d'autres structures spécialisées ;  des informations sur le développement économique local, sur la gestion des ressources humaines, sur les groupements d'employeurs, les structures d'insertion par l'économique ;  un accès gratuit à Internet pour la recherche d'emploi ;  des animations collectives sur des sujets qui vous intéressent.  Elles ciblent tous les publics demandeurs d’emploi, notamment les personnes en difficulté ainsi que les salariés peu ou pas qualifiés.  personnes fréquentent annuellement chaque Maison parisienne, et le taux de satisfaction des usagers apparaît comme très satisfaisant. Évaluation  "L'efficacité du système est bonne, mais encore insuffisante, estime Christian Sautter, adjoint (PS) au maire de Paris chargé des finances, de l'emploi et du développement économique. Il faut renforcer le personnel permanent pour assurer un meilleur suivi individuel des demandeurs d'emploi. Le conventionnement avec des associations spécialisées est indispensable, mais il n'est pas suffisant ». Source Mairie de Paris

Nouvelles Proximités Publiques Cas Pratique : Cas Pratique : Les Maisons de l'Emploi de Bonneville (Haute-Savoie 74) Origines et contexte  Population : habitants de l’arrondissement (61 communes)  Le territoire de Bonneville est éclaté et montagneux. L’activité économique de la région est restreinte essentiellement au tourisme. Les services publics locaux sont en déclin.  La Maison de l’emploi est une association née en 1997 à l’initiative des communes de BONNEVILLE et LA ROCHE SUR FORON, où l’ANPE n’est pas installée. Description du dispositif  La Maison de l’emploi occupe 400 m² et accueille une cinquantaine de partenaires dans la semaine.  Personnel : un directeur et six chargés de missions  Les Maisons de l'Emploi propose :  Un accompagnement personnalisé et d’animation aux usagers ;  Des permanences d’une cinquantaine d’organismes publics ou semi- publics (Inspection du travail, ANPE, URSAAF…) ;  Des conseils en matière d’insertion, de création d’activité et de formation ;  Un pôle entreprise ;  Ses objectifs :  Améliorer l’accès au service de l’emploi pour tous les usagers  Garantir un meilleur accueil du public (chercheur d’emploi, créateur, entreprise et société civile) en soutenant les démarches d’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi en les rendant acteurs de leurs parcours  Organiser les conditions d’une réelle cohérence territoriale en matière d’emploi  Améliorer la connaissance réciproque des acteurs afin de dégager des champs de complémentarité et des axes de convergence Évaluation  Cette MDE fut d’abord une expérimentation locale mais aussi nationale en tant que territoire d’expérimentation. Elle est considérée maintenant comme le modèle à suivre  L’engagement des communes dans la structure est indispensable à sa mise en place. Pour autant subsistent des problèmes de superposition des dispositifs. Source sites : maison-emploi.com et Cime.asso.fr