Synthèse des travaux d'Altshuller RESULTATS CLASSIFICATION des Résultats ANALYSES SOURCES Brevets Notions essentielles Lois d’évolution Contradictions Résultat Final Idéal Inertie psychologique Comportement psychologique des inventeurs Outils de déblocage de l’inertie psychologique Méthode des 9 écrans Opérateurs DTC Méthodes des Hommes Miniatures A N L Y S E Outils et méthodes occidentales Outils de résolution des problèmes Matrice de résolution des contradictions techniques Principes de résolution des contradictions physiques Modèles Substances/Champ Standards Les effets Littérature scientifique Littérature futuriste (science fiction) Eric Bessaudou SRTS 2001
La matrice de résolution des contradictions techniques (1/3) Premières conclusions des travaux d'Altshuller : 40 principes fondamentaux utilisés par les inventeurs Mise en évidence de configurations de problèmes types sous la forme de "conflits" entre les paramètres du système Représentation sous forme matricielle des situations conflictuelles avec le ou les principes fondamentaux utilisés Eric Bessaudou SRTS 2001
La matrice de résolution des contradictions techniques (2/3) 17 - Température 10 - Force 35-10 3-21 2 - Poids d'un objet immobile 1 - Poids d'un objet mobile 39 - Productivité 35-26 24-37 28-27 15-3 36-22 6-38 22-35 32 8-18 18-37 8-10 19-35 - 35-3 1-28 15-35 15-28 35 28-15 10-36 Pour chaque "couple" ,lorsque c'est possible, TRIZ propose une série de principes de résolution (parmi les 40 existants) La diagonale de la matrice traduit une contradiction physique Ces 4 principes sont les solutions générales à la contradiction formulée La température est le paramètre amélioré La force délivrée par le produit est le paramètre détérioré Eric Bessaudou SRTS 2001
La matrice de résolution des contradictions techniques : illustration (3/3) Accomplir l’action requise à l’avance (entièrement ou au moins partiellement) Pré-positionner idéalement les objets de façon à ce qu’ils entrent en action de l’endroit le plus accessible et sans dépenser de temps pour le déplacement Eric Bessaudou SRTS 2001
Outil de résolution des contradictions physiques (1/2) Comment un même paramètre peut-il remplir deux caractéristiques opposées ? 11 voies de résolution des contradictions physiques par : division des propriétés contradictoires dans l'espace division des propriétés contradictoires dans le temps … Utilisation de quelques principes fondamentaux parmi les 40 possibles en fonction de la (ou des) voies de résolution déterminées Eric Bessaudou SRTS 2001
Outil de résolution des contradictions physiques : illustration (2/2) Eric Bessaudou SRTS 2001
Les Modèles substances-champ : les vépoles (1/2) Contraction de deux mots russes : Vechestvo (Substance) et Pole (Champ) Substance : tout composant du système quel que soit son degré de complexité Champ : Mécanique, Acoustique, Thermique, cHimique, Electrique, Magnétique, (ou association) faisant interagir une substance sur une autre Représentation : S1 S2 C Eric Bessaudou SRTS 2001
Les Modèles substances-champ : les vépoles (2/2) La substance S1 agit par le champ C sur la substance S2 Le vépole peut être une phrase dans laquelle S1 est le sujet, S2 le complément d'objet direct et le champ C un verbe transitif d'action Le but d'une représentation par vépoles est de modéliser le problème à résoudre La voiture frotte le sol C S2 S1 Eric Bessaudou SRTS 2001
Mini algorithme d'utilisation des vépoles Présenter le problème à résoudre sous la forme d'un vépole Déterminer le défaut du vépole Utiliser la méthode de transfert au bon vépole Interpréter dans la réalité industrielle les champs et les substances du bon vépole Eric Bessaudou SRTS 2001
Présentation du problème sous la forme d'un vépole 4 types de vépoles : S1 S2 C Le vépole simple : une substance agit sur une autre substance S1 S2 C1 C2 Le vépole composé : plusieurs champs interagissent avec les substances S1 S2 C1 S3 C2 Le vépole en chaîne : 3 substances au moins s'enchaînent S1 S2 C S3 S4 Le vépole complexe : un ou plusieurs additifs sont contenus dans les substances Eric Bessaudou SRTS 2001
Détermination du défaut du vépole 3 types d'interaction dans un vépole : S1 S2 C L'interaction utile S1 S2 C L'interaction nuisible S1 S2 C L'interaction insuffisante Eric Bessaudou SRTS 2001
Utilisation des méthodes de transfert au bon vépole : notion de standards 76 règles de transfert divisées en 5 classes et 18 groupes : "Des ordonnances génératrices d'idées pour la résolution de problèmes techniques" classe 1 (13) : Améliorer le système avec de faibles changements classe 2 (23) : Améliorer le système en "profondeur" classe 3 (6) : Transition vers un super-système ou le micro-niveau classe 4 (17) : Standards de mesure et de détection classe 5 (17) : Stratégies de simplification des systèmes (idéalité) Standards de changements (retour sur courbe en S) Eric Bessaudou SRTS 2001
Exemple de formulation d'un standard Condition primaire Condition secondaire SI dans le vépole, des actions nuisible et utile surviennent en même temps ET SI il n'est pas obligatoire de garder le contact entre elles, ALORS, on résout le problème en introduisant une troisième substance étrangère gratuite ou bon marché Méthode de résolution Exemple tiré du standard 1- 2 - 1 Eric Bessaudou SRTS 2001
Remarques sur les standards Altshuller a formulé les standards après les 40 principes d'innovation entre 1975 et 1985 pour les 76 standards entre 1946 et 1972 pour les 40 principes d'innovation Deux théories complémentaires et non en opposition le principe 1 (segmentation) se retrouve dans 4 standards (transition au micro-niveau) Efficacité d'utilisation accrue par utilisation d'un algorithme Eric Bessaudou SRTS 2001
Algorithme d'utilisation des standards Sélectionnez le système à améliorer Identifiez la zone de conflit Formulez le problème Quel est le besoin ? Evolution du système Détection/mesure classe 4 Amélioration du système Modélisez la zone de conflit par un vépole Interaction ? Absente Nuisible classe 1 groupe 1 classe 1 groupe 2 Degré d'évolution ? Faible Insuffisante classes 1 ou 2 Transition vers un super-système ou un micro-niveau classe 2 classe 3 pour affiner la solution Réponses suffisantes ? Solution satisfaisante ? Non classe 3 Reformulez le problème Non Oui Oui classe 5 pour accroître l'idéalité Eric Bessaudou SRTS 2001
Les effets fondamentaux La conception d'un produit ou d'un système fait toujours appel aux sciences fondamentales L'utilisation de ces sciences en tant que ressources disponibles conduit forcément à générer des solutions Constat : l'utilisation des sciences fondamentales en tant que ressource reste marginale dans l'activité de conception la classification de l'information est faite par domaine de spécialité les principes scientifiques ne sont pas illustrés par des exemples concrets Eric Bessaudou SRTS 2001
Les effets fondamentaux Les sciences fondamentales sont composées d'effets fondamentaux Structure d'un effet fondamental : Effet Entrée Sortie C1 C2 C3 Eric Bessaudou SRTS 2001
Exemple de structure d'un effet fondamental C1 : température du matériau C2 : température initiale du matériau C3 : tension initiale du matériau Effet Mémoire de forme Température Forme C1 C2 C3 Représentation autorisant la combinaison d'effets par chaînage des sorties et des entrées (ordre 3) Propositions "aléatoires" devant susciter des idées de concepts Eric Bessaudou SRTS 2001
Exemple d'association d'effets fondamentaux Objectif : générer une variation de forme à partir d'un courant électrique Effet Mémoire de forme Température Forme Effet Pelletier Courant électrique Eric Bessaudou SRTS 2001
Classification des effets fondamentaux par fonctions Une organisation hiérarchisée de l'information technique Des réponses à la question : "Comment faire pour…?" Eric Bessaudou SRTS 2001