PROGICIEL X SA Stratégie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Institut Roger Guilbert
Modèle Générique Business Plan
Modèle Générique Business Plan
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
ТHEME 3. L’etude de l’enveronnement de l’entreprise
Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.
Le marché des tablettes de chocolat
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Comptabilité générale
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
L ’approche par processus
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
TD Management de Projet A. PLACET
Supply Chain Management
Petit déjeuner Entreprises
INTRODUCTION AU MARKETING
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
1ère Partie J.lou POIGNOT
Présentation corporate société xxx
Le BUSINESS PLAN (BP) Introduction Objectifs du BP
Peugeot 05/03/2009.
Résultats financiers G .T. P
■Nom et Prénom : YVON Jean-Pierre (60 ans) ■Raison sociale : Les Parapluies de Cherbourg ■Activité : Fabrication de parapluies et broderies ■Localisation.
Apprécier une situation en stratège
Porter 1985 Les 5 forces concurrentielles Porter 1985 nouveaux entrants nouveaux entrants clients produits (services) substituts produits (services) substituts.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Système d’appel infirmier intelligent - Business PLAN NURSE CALL Intelligence Rémy BONNAT Philippe CALDERON Renaud DE CAMPREDON Claude-Olivier FONTAINE.
Système d’appel infirmier intelligent - Business PLAN NURSE CALL Intelligence Rémy BONNAT Philippe CALDERON Renaud DE CAMPREDON Claude-Olivier FONTAINE.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Catégorie : Stratégie globale d’innovation
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai /29 EPITA Modèles Economiques des Marchés de L'informatique.
Étude de l’Existant & Diagnostic Décembre 2001.
Marketing Électronique Séance 10
Diagnostique d’entreprise
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Marketing Industriel – 20/11/2009
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Etude de cas J.E. Duffau SA
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
Blue Highland Formations
Logicall Présentation. Présentation de l’équipe ResponsabilitésTâches Maxime Chef de projet Le bilan et compte de résultat Clément Responsable technique.
Le choix d’une stratégie
SWORD Société spécialiste de l’édition de logiciels et des prestations de services informatiques. Activité Software : Assurance, CRM, Banque Finance, Energie.
Séance 1- Projet - 13/10/2005 Gestion de Projet Introduction 1
Les grandes entreprises
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Plan de développement international présenté à
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Plastic Sénéchal Équipe G Maxime Laliberté Simon Paquette Vanessa Tremblay 1.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
FreeWheel Make your will real.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Formation à la stratégie d’entreprise Support de travail Gilles Logeais pour IRCE Le 4-5 novembre 2010.
Entretiens Louis le Grand – 29 et 30 Août 2005 Entretiens Louis le Grand 29 et 30 août 2005.
Transcription de la présentation:

PROGICIEL X SA Stratégie Master EIFTE M. BLOY et M. ZAEH PROGICIEL X SA Stratégie BERTHOLON – J.FALQUERHO – A.GAUTIER – A.MAI – M. MAZUY – L.MEBARKI – F.PASCAUD – B.PIEGAY – S.TREPAUT

CODE NAF 72 : Activités et services informatiques Introduction Objectif de Progiciel X S.A. Activité Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Le marché de Progiciel X S.A. SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel Introduction Activité Créée en 1990. Il s’agit d’une entreprise de conception de logiciel : CODE NAF 72 : Activités et services informatiques Activité spécifique : conception de logiciel de mécanique des fluides

Leur priorité de développement est le marché américain. Introduction Objectif de Progiciel X S.A. Activité Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Le marché de Progiciel X S.A. SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel Introduction Objectif de Progiciel X S.A. Devenir le leader mondial des producteurs de logiciels sur le segment de la mécanique des fluides destiné aux marchés de l’automobile et de l’industrie aéronautique. Leur priorité de développement est le marché américain. Société créée en 1990

Le marché des activités et services informatiques Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Le marché de Progiciel X S.A. SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel Le marché des activités et services informatiques Marché en baisse : - 2002 : Baisse des ventes de 4,3% - 2003 : Baisse des ventes de 2,5% - Baisse de prix des services de conseil et de développement informatique >4% Mais : - le créneau de l’entreprise reste le plus dynamique du marché Coûts : - des frais de R&D élevés (entre 10% et 20% du CA) - des frais de marketing et de commercialisation élevés Marge brute élevée : - Vente de licences - Contrats de maintenance associés

Le marché des activités et services informatiques Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Le marché de Progiciel X S.A. SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel Le marché des activités et services informatiques Acteurs sur le marché : les concepteurs de logiciels Marché des concepteurs de logiciels très atomisé, mais les concurrents sont peu nombreux dans le créneau de notre société. Domination par les grands groupes: Dassault Systèmes, Unilog IT Services, Cap Gemini Ernst & Young France, Accenture..... Très grand nombre de TPE: 88,4 % des entreprises

Le marché des activités et services informatiques Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Le marché de Progiciel X S.A. SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel Le marché des activités et services informatiques Acteurs sur le marché : les acheteurs de logiciels - grandes entreprises (40%) et de PME et TPE (40%), les administrations (14%) et les particuliers (6% mais excluant le secteur des logiciels de jeu) - baisse des budgets informatiques en France (-3 %)  pression sur les producteurs de logiciels.

L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Définition de la mécanique des fluides Applications Domaines d’activités Personnels Le marché de Progiciel X S.A. SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Définition de la mécanique des fluides : Il s’agit de la branche de la physique qui étudie les écoulements de fluides (liquides et gaz) lorsque ceux-ci subissent des forces ou des contraintes. Trois domaines d’études : La mécanique des fluides et le groupe motopropulseur La mécanique des fluides touchant à l’aérodynamique externe Autres fonctions impactées par la circulation de l’air ou des liquides Deux catégories de logiciels : les codes monodimentionnels (utilisés pour moteurs à injection…) les codes tridimensionnels (utilisés dans l’agroalimentaire…)

L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Définition de la mécanique des fluides Applications Domaines d’activités Personnels Le marché de Progiciel X S.A. SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Exemples d’application : l'aéronautique l’automobile l'étude de l'écoulement du sang (hémodynamique) la météorologie et la climatologie

L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Définition de la mécanique des fluides Applications Domaines d’activités Personnels Le marché de Progiciel X S.A. SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Domaines d’activité Ventes : • 80% du CA => secteur automobile • 20% du CA => secteur aéronautique • 70% à l’exportation Branches d’activité Répartition du CA Logiciels et applicatifs - cœur d’activité du groupe - segment de la mécanique des fluides - 60% du CA Services (études et maintenance) - maintenance logicielle des systèmes informatiques - 40% du CA

L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Définition de la mécanique des fluides Applications Domaines d’activités Personnel Le marché de Progiciel X S.A. SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Personnel : Effectif : • 34 personnes dont 28 ingénieurs Management : • Monsieur G, le gestionnaire • Monsieur L, le fondateur, chercheur Monsieur R, chercheur de nationalité américaine

Le marché de Progiciel X S.A. Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Le marché de Progiciel X S.A. Les Clients Les concurrents Les barrières à l’entrée SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel Le marché de Progiciel X S.A. Les clients : L’industrie automobile En 2003 le marché croît de 2 % L’industrie aéronautique Deux principaux acteurs mondiaux : EADS et Boeing  Problème : on ne sait pas s’ils sont clients de Progiciel X

Le marché de Progiciel X S.A. Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Le marché de Progiciel X S.A. Les Clients Les concurrents Les barrières à l’entrée SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel Le marché de Progiciel X S.A. Les concurrents : Peu nombreux et sur un marché spécifique, il est difficile pour les non spécialistes de les déceler. Quelques concurrents du secteur : SIMULOG (2 Produits : N3S-EF et ESTET-ASTRID) Clients : EDF, PSA-Peugeot Citroen, Renault, Air France, CNES (Centre National d’Etude Spatiale), Airbus, DGA (Délégation Générale de l'Armement), … MECAFLUX (Produit : MECAFLUX 2007) INTELLIGENT LIGHT (Produit : FIELDVIEW) Clients : Volvo

Le marché de Progiciel X S.A. Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Le marché de Progiciel X S.A. Les Clients Les concurrents Les barrières à l’entrée SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel Le marché de Progiciel X S.A. Les barrières à l’entrée : D’un point de vue technique, il est difficile d’entrer sur le marché : Ingénieurs formés dans le domaine de la mécanique des fluides Création de logiciels complexes D’un point de vu commercial, le marché est atomisé. Mais le marché est étroit et les clients peu nombreux donc il paraît difficile pour un nouvel entrant de prendre des parts de marché sur ses concurrents Les clients ont des besoins en matière de R&D : problème de confidentialité  peu de changement des fournisseurs, sauf pour réaliser cette activité en interne pour plus de sécurité. Conclusion : barrières à l’entrée importantes

S.W.O.T. Forces / Faiblesses Forces Faiblesses Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Le marché de Progiciel X S.A. SWOT Forces/Faiblesses Opportunités/Menaces Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel S.W.O.T. Forces / Faiblesses Forces Faiblesses - Bon positionnement sur un marché de niche - Implantation internationale Clientèle renommée : EADS - Hausse importante du CA malgré la morosité du secteur du logiciel Éventuel réseau américain de Monsieur R Personnel qualifié (ingénieurs) - L’automobile représente 80% des ventes - Niveau des salaires bas  éventuel facteur de démotivation - Augmentation des délais clients

Opportunités/Menaces Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Le marché de Progiciel X S.A. SWOT Forces/Faiblesses Opportunités/Menaces Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel S.W.O.T. Opportunités/Menaces Opportunités Menaces Développement international important Marché prometteur notamment aux USA, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse Diversification possible de l’activité (climatologie, domaine médical…) - Innovation continuelle importante dans les industries automobile et aéronautique - Clients qui réalisent eux même leurs logiciels. Peut être rachetée par un grand groupe (phénomène de fusions acquisitions sur ce marché) Rapidité de développement technologique - Piratage (espionnage industriel…) Préciser quel type de piratage (pas de piratage public  essentiellement espionnage industriel…)

Facteurs clés de succès (FCS) Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Le marché de Progiciel X S.A. SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel Facteurs clés de succès (FCS) Effort d’innovation permanent Savoir faire spécifique Atteindre une taille critique Maîtriser les coûts Bonne implantation géographique

Analyse financière succincte Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Le marché de Progiciel X S.A. SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte - Analyse Résultats - Analyse du Bilan Business Plan Cash flow prévisionnel Analyse financière succincte Analyse du compte de résultat Niveau d’activité : + 46% en 2002 + 41% en 2003 Taux de Valeur Ajoutée en progression : 77% en 2003 Taux d’EBE : en augmentation en raison de la baisse des frais de personnel Remarque : Frais de personnel par personne occupée inférieurs à la moyenne du secteur

Analyse financière succincte Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Le marché de Progiciel X S.A. SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte - Analyse du CR - Analyse du Bilan Business Plan Cash flow prévisionnel Analyse financière succincte Analyse du bilan Rapport dettes / CP en diminution Trésorerie nette positive Fond de Roulement et Besoin en Fond de Roulement en augmentation

Business Plan Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Le marché de Progiciel X S.A. SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel Business Plan

Prévision de Trésorerie avant rémunération de la Dette Introduction Le marché des activités et services informatiques L’activité de Progiciel X S.A. : logiciels de mécanique des fluides Le marché de Progiciel X S.A. SWOT Facteurs clés de succès Analyse financière succincte Business Plan Cash flow prévisionnel Prévision de Trésorerie avant rémunération de la Dette