6 octobre 2010 Le projet industriel S5 Géraldine Texier et Sylvain Gombault Département RSM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

Pédagogie Organisation
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
EPREUVE BACCALAUREAT TERTIAIRE ECONOMIE DROIT
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Les TPE Travaux Personnels Encadrés Classe de 1ère
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Le pré-stage au département GEA
Réunion de lancement de Projet
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Informations Projet de Fin d’Études.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Le projet technique S9.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Travaux Personnels Encadrés
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
La démarche pédagogique du MF1
Le stage : un projet personnel
Gestion des risques Contrôle Interne
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Soutenance de Projet Plateforme de Stages
PrincipePlanningSujetsPrésenceNotation Auto-cotationCQPS 18 novembre 04Projet IUP2 PRINCIPE Projet IUP 2 Projet IUP 2 5 semaines de projets : 2 semaines.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Diplôme intermédiaire
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Conseils rapports et soutenance
Quelques notions pédagogiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Oral de Soutenance du projet Bac STMG option SIG Session 2014
Métiers des Services Administratifs Session 2015
Déroulement de votre stage … les points clés …
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
Déroulement de votre stage … les points clés …
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Rencontre parents de 3ème
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
PRÉSENTATION ÉTUDE DE GESTION
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Jean-Philippe MINIER La gestion de projet avec la carte heuristique 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel Mindview.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Transcription de la présentation:

6 octobre 2010 Le projet industriel S5 Géraldine Texier et Sylvain Gombault Département RSM

Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes En quelques mots … Projet tout au long du semestre 5 Souvent en association avec des industriels Apprentissage technique sur une technologie actuelle Apprentissage de gestion de projet Gestion du temps, gestion des ressources, réunions, travail en groupe avec un client exigeant Valorisation du travail (rapports et soutenances)

Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes Buts du projet mettre en pratique les savoirs étudiés durant la scolarité par l’élève ingénieur à travers une problématique de haut niveau faisant appel à toutes les compétences techniques et transversales du métier de l’ingénieur, favoriser l’insertion professionnelle par l’étude d’une problématique actuelle, apréhender la gestion d’un projet entier.

Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes Rôle des acteurs 3 acteurs : Le binôme faire un travail de qualité rendre les documents demandés dans les temps (sans faire de copier/coller) représenter le diplôme et l’école dans les relations avec l’entreprise partenaire (le cas échéant) gérer le projet et veiller à son avancement constant restituer l’état du projet dans les soutenances organiser les réunions, les compte-rendus, … L’entreprise partenaire L’encadrant école

Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes Rôle des acteurs 3 acteurs : Le binôme L’entreprise partenaire Apporter une thématique intéressante Participer à certaines des réunions Apporter la vision industrielle L’encadrant école

Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes Rôle des acteurs 3 acteurs : Le binôme L’entreprise partenaire L’encadrant école Aider les acteurs à entrer en contact Participer aux réunions Superviser le projet et son avancement Expertiser le projet pendant son déroulement Apporter des notions de gestion de projet

Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes Les objectifs pédagogiques A l’issue du projet le binôme : a fourni un travail personnel qualitatif dans le respect de la problématique définie dans le projet et en fonction des objectifs alloués, est compétent dans le domaine technique où il a évolué durant son projet a fait des propositions en terme de méthodologie, d’organisation, de conduite de projet ou de recherche, a produit des rapports destinés à capitaliser son savoir et il est capable de soutenir de manière pertinente devant un jury, a les compétences d’un ingénieur débutant définies dans le référentiel de l’école et / ou le référentiel de la filière suivie par l’élève ingénieur.

Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes Les étapes du projet Le choix du sujet Livrable de début de projet Rapport et soutenance intermédiaire en décembre Rapport et soutenance de fin de projet en mars

Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes Le choix des sujets 1. Prendre connaissance des sujets proposés sur le wiki ¢ Constituer votre binôme 3. Aller voir les encadrants qui propose les sujets qui vous intéressent pour en discuter avec eux et obtenir des précisions 4. Indiquez votre choix sous moodle

Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes Calendrier pour le choix des sujets 6 octobre : présentation du projet et de la page du wiki en amphi 15 octobre : date limite pour l'expression des choix par les étudiants sur moodle 19 octobre : attribution des projets par les encadrants - début des projets début des second choix pour les binômes qui n'ont pas encore d'affectation 22 octobre : fin des choix pour les étudiants n'ayant pas eu leur premier choix (si nécessaire) 25 octobre : validation des projets pour les seconds choix (si nécessaire) - début des projets

Livrable de début de projet Premier livrable à rendre 1 semaine après le début du projet près le choix du sujet, une série d'entretiens avec leur(s) encadrant(s), les binômes doivent établir un planning prévisionnel de leur travail qui comprend: une reformulation des objectifs du projet les ressources: le binôme d'étudiants une décomposition le travail sous forme de tâches qui se synchronisent entre elles (cycle - en V ou en spirale ou tout enchainement logique adapté au cas à traiter) et qui doivent aboutir à la recette finale; à chaque tâche doivent être associés des ressources et un événement permettant de la déclarer finie et pouvant faire l'objet d'une recette: document, programme... Ce planning prévisionnel doit être validé par l'encadrant.

Déroulement du projet Durant tout le déroulement du projet, les élèves doivent faire recetter les divers documents par le conseiller d'études qui les encadre pour pouvoir considérer une tâche comme terminée. Le planning prévisionnel n'est pas quelque chose de figé, il peut être adapté au cours du projet en accord avec le conseiller d'études. Les encadrants sont à la disposition des étudiants durant toute la durée du projet pour donner tout conseil ou renseignement, mais il est de la responsabilité de ces derniers: d'assurer le suivi de leur planning, la prise de rendez-vous pour les recettes, la prise de RdV pour la soutenance intermédiaire, de fournir tout document en temps et en heure à l'inspection des études.

Point intermédiaire de décembre Rédaction d’un rapport d’avancement ou bibliographique Soutenance publique devant les étudiants le 2 décembre

Rapport et soutenance de fin de projet en mars Rapport Environ 30 à 40 pages sans les annexes le rapport réalise une synthèse de l'étude Pour sa forme et son contenu, les élèves pourront s'inspirer de ce qui leur sera demandé pour le rapport long du stage de fin d'études. Soutenance Durée de 30 mn (+ 15 mn de questions) La soutenance orale expose le contenu du projet Elle est organisée par le binôme qui prend contact avec Joelle Le Bruno et le(s) encadrant(s) pour en fixer la date.

Documents en ligne A la fin du projet, chaque binôme devra mettre dans le répertoire bscw affecté au projet les documents suivants : rapport final au format pdf. rapport final au format original: ooo, word ou latex... Support de soutenance en pdf Support de soutenance au format original (oo, powerpoint ou beamer) qui utilise les modèles de Télécom Bretagne, bibliographie html avec les pointeurs sur les ressources que vous avez consultées/utilisées pendant votre projet accompagnées d'un minimum d'explications. Les sources du logiciel développé (si applicable au projet) Ces documents doivent être en ligne au moment de la soutenance.

Mode d'évaluation L'évaluation du travail se fait au travers de 5 critères: le travail fourni (respect des objectifs...), l'apport personnel, la gestion de projet, le rapport, la soutenance.