6 octobre 2010 Le projet industriel S5 Géraldine Texier et Sylvain Gombault Département RSM
Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes En quelques mots … Projet tout au long du semestre 5 Souvent en association avec des industriels Apprentissage technique sur une technologie actuelle Apprentissage de gestion de projet Gestion du temps, gestion des ressources, réunions, travail en groupe avec un client exigeant Valorisation du travail (rapports et soutenances)
Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes Buts du projet mettre en pratique les savoirs étudiés durant la scolarité par l’élève ingénieur à travers une problématique de haut niveau faisant appel à toutes les compétences techniques et transversales du métier de l’ingénieur, favoriser l’insertion professionnelle par l’étude d’une problématique actuelle, apréhender la gestion d’un projet entier.
Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes Rôle des acteurs 3 acteurs : Le binôme faire un travail de qualité rendre les documents demandés dans les temps (sans faire de copier/coller) représenter le diplôme et l’école dans les relations avec l’entreprise partenaire (le cas échéant) gérer le projet et veiller à son avancement constant restituer l’état du projet dans les soutenances organiser les réunions, les compte-rendus, … L’entreprise partenaire L’encadrant école
Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes Rôle des acteurs 3 acteurs : Le binôme L’entreprise partenaire Apporter une thématique intéressante Participer à certaines des réunions Apporter la vision industrielle L’encadrant école
Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes Rôle des acteurs 3 acteurs : Le binôme L’entreprise partenaire L’encadrant école Aider les acteurs à entrer en contact Participer aux réunions Superviser le projet et son avancement Expertiser le projet pendant son déroulement Apporter des notions de gestion de projet
Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes Les objectifs pédagogiques A l’issue du projet le binôme : a fourni un travail personnel qualitatif dans le respect de la problématique définie dans le projet et en fonction des objectifs alloués, est compétent dans le domaine technique où il a évolué durant son projet a fait des propositions en terme de méthodologie, d’organisation, de conduite de projet ou de recherche, a produit des rapports destinés à capitaliser son savoir et il est capable de soutenir de manière pertinente devant un jury, a les compétences d’un ingénieur débutant définies dans le référentiel de l’école et / ou le référentiel de la filière suivie par l’élève ingénieur.
Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes Les étapes du projet Le choix du sujet Livrable de début de projet Rapport et soutenance intermédiaire en décembre Rapport et soutenance de fin de projet en mars
Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes Le choix des sujets 1. Prendre connaissance des sujets proposés sur le wiki ¢ Constituer votre binôme 3. Aller voir les encadrants qui propose les sujets qui vous intéressent pour en discuter avec eux et obtenir des précisions 4. Indiquez votre choix sous moodle
Géraldine TexierpageFilière SLR - Rennes Calendrier pour le choix des sujets 6 octobre : présentation du projet et de la page du wiki en amphi 15 octobre : date limite pour l'expression des choix par les étudiants sur moodle 19 octobre : attribution des projets par les encadrants - début des projets début des second choix pour les binômes qui n'ont pas encore d'affectation 22 octobre : fin des choix pour les étudiants n'ayant pas eu leur premier choix (si nécessaire) 25 octobre : validation des projets pour les seconds choix (si nécessaire) - début des projets
Livrable de début de projet Premier livrable à rendre 1 semaine après le début du projet près le choix du sujet, une série d'entretiens avec leur(s) encadrant(s), les binômes doivent établir un planning prévisionnel de leur travail qui comprend: une reformulation des objectifs du projet les ressources: le binôme d'étudiants une décomposition le travail sous forme de tâches qui se synchronisent entre elles (cycle - en V ou en spirale ou tout enchainement logique adapté au cas à traiter) et qui doivent aboutir à la recette finale; à chaque tâche doivent être associés des ressources et un événement permettant de la déclarer finie et pouvant faire l'objet d'une recette: document, programme... Ce planning prévisionnel doit être validé par l'encadrant.
Déroulement du projet Durant tout le déroulement du projet, les élèves doivent faire recetter les divers documents par le conseiller d'études qui les encadre pour pouvoir considérer une tâche comme terminée. Le planning prévisionnel n'est pas quelque chose de figé, il peut être adapté au cours du projet en accord avec le conseiller d'études. Les encadrants sont à la disposition des étudiants durant toute la durée du projet pour donner tout conseil ou renseignement, mais il est de la responsabilité de ces derniers: d'assurer le suivi de leur planning, la prise de rendez-vous pour les recettes, la prise de RdV pour la soutenance intermédiaire, de fournir tout document en temps et en heure à l'inspection des études.
Point intermédiaire de décembre Rédaction d’un rapport d’avancement ou bibliographique Soutenance publique devant les étudiants le 2 décembre
Rapport et soutenance de fin de projet en mars Rapport Environ 30 à 40 pages sans les annexes le rapport réalise une synthèse de l'étude Pour sa forme et son contenu, les élèves pourront s'inspirer de ce qui leur sera demandé pour le rapport long du stage de fin d'études. Soutenance Durée de 30 mn (+ 15 mn de questions) La soutenance orale expose le contenu du projet Elle est organisée par le binôme qui prend contact avec Joelle Le Bruno et le(s) encadrant(s) pour en fixer la date.
Documents en ligne A la fin du projet, chaque binôme devra mettre dans le répertoire bscw affecté au projet les documents suivants : rapport final au format pdf. rapport final au format original: ooo, word ou latex... Support de soutenance en pdf Support de soutenance au format original (oo, powerpoint ou beamer) qui utilise les modèles de Télécom Bretagne, bibliographie html avec les pointeurs sur les ressources que vous avez consultées/utilisées pendant votre projet accompagnées d'un minimum d'explications. Les sources du logiciel développé (si applicable au projet) Ces documents doivent être en ligne au moment de la soutenance.
Mode d'évaluation L'évaluation du travail se fait au travers de 5 critères: le travail fourni (respect des objectifs...), l'apport personnel, la gestion de projet, le rapport, la soutenance.