Art, Langage et Créativité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
habitants dont de moins de 25 ans
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
La réforme des rythmes scolaires 1 ère réunion de concertation Mardi 14 mai 2013.
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Le Projet Educatif Territorial
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
La reforme des rythmes scolaires
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Le Projet Educatif de Territoire
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Association coordinatrice: Inter-Actions
QUELQUES RAPPELS.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
La réforme des rythmes scolaires
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Réunion rythmes scolaires secteur Nord 4 juin 2015 Complexe Culturel à Montours.
REUNION CESC 19 MAI
Réunion rythmes scolaires secteur centre
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Réunion rythmes scolaires secteur Nord… 2 juin 2015 Salle des Fêtes à St Marc le Blanc.
Comité de Pilotage du PEDT
Comité de Pilotage du PEDT
Le projet d’établissement
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
Point sur la rentrée DGA Population MC.Jodard.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 14 juin
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Un nouvel enseignement pour tous
Quelle organisation de la journée et de la semaine de l’enfant ?
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Art, Langage et Créativité Vence éducative Art, Langage et Créativité Catherine Le Lan 3ème adjointe déléguée à la famille, l’enfance, l’éducation, la jeunesse et à la politique de la ville Vence

Donner à chaque enfant les moyens d’une ville pour se développer et s’épanouir Avec tous Un projet politique…

Un projet éducatif territorial Des priorités éducatives partagées Un comité de pilotage Des groupes thématiques Un coordonnateur Une cellule d’appui au pilotage Un accompagnement pédagogique Des financements Une évaluation Une démarche co-construite

Projets des associations Projet des enfants et des jeunes Projets familiaux Projet d’école Projets des associations Projet des enfants et des jeunes Projet municipal PEDT Art Langage Créativité Une cohérence des projets

avril 2014 - décembre 2014 Novembre Animation dans la ville pour les Réseau Repérage préventif des troubles du langage Mai séminaire interactif et créatif pour le PEDT Septembre NAP pour tous les enfants de 3 à 10 ans : gratuites, de qualité et en sécurité Novembre Animation dans la ville pour les 50 ans de la convention des droits de l’enfant avec l’UNICEF Décembre Le fil rouge de l’enfance Politique de la ville CLSPD Ipads Master MATC2 cinéma avril 2014 - décembre 2014

NAP: une variété éducative 1245 enfants inscrits aux NAP Soit 85,2% des enfants scolarisés Activités artistiques et culturelles Activités Citoyennes Art de l’image et nouvelles technologies Découverte muséale et arts plastiques Cinéma d’animation provençales Chorale Créativité et imaginaire Créativité et art plastique Création de contes et d’histoires Théâtre d’objets Conte, un art vivant Astronomie Peinture - encre de chine Musiques et danses traditionnelles Initiation à la marbrure, la reliure et la brochure Citoyenneté et Solidarité internationale Jeux citoyens Jeux de société Culture du monde Atelier nutrition Activités liées à l’environnement Activités sportives et de motricité Biodiversité Jardinage Art plastique et développement durable Sports collectifs Expression corporelle Cirque Escalade Jeu de balles Danse gymnastique NAP: une variété éducative

Une élaboration collective Les institutions, la communauté éducative et les services de la ville unis pour le bien-être des enfants Coût prévisionnel de la ville par enfant en 2015: 130€ Des intervenants de qualité et très investis Des parents satisfaits de la qualité du service et de sa gratuité Des enfants heureux des activités proposées -Fonds d’amorçage - CAF NAP: Une élaboration collective

imagier interactif Prévention Programme de réussite éducative imagier interactif Prévention violence et addictions Fonds pour la réussite éducative PEDT Art Langage Créativité Guichet unique famille Réseau parentalité NAP Temps périscolaire du soir Pause méridienne restauration Ville amie des enfants CMJ Les projets en construction pour 2015 -2016

de pilotage, groupes thématiques Comité, cellule de pilotage, groupes thématiques Accompagnement pédagogique Catherine Méhu Pascal Bély Vence et son coordonnateur Martine Bouglé L’articulation méthodologique

Notre programme sur 3 ans Tous les ans en janvier comité de pilotage Par trimestre: Cellule d’appui au pilotage et groupes thématiques Réunion -Compte-rendu des actions - Bilan - Projets - Echanges Par trimestre: Accompagnement Pédagogique Réunion Point sur les actions menées - Compte-rendu - Projets - Echanges Par trimestre NAP - Avec la cellule d’appui - Avec le coordonna-teur et le service - Avec l’élue Par trimestre avec l’EN - Bilan - Evolution -Transmission à la communauté éducative Réunion - NAP - Contrat de ville - CLSPD Notre programme sur 3 ans

“Art, langage et créativité” … Un cheminement dans le temps et dans l’espace pour créer durablement les processus du projet éducatif de territoire “Art, langage et créativité” en s’appuyant sur les compétences et la sensibilité artistique de chacun. Une recherche action pour inventer un modèle créatif à l’échelle d’une ville …