Ordre du jour:  Accueil par Nicolas LERMANT: chef de service à la DGE  Intervention de Joël SOLARI: Adjoint au maire de Bordeaux  Présentation de Destination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
Pôle touristique en Charente-Limousine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
LA MDPH.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
Proposer une animation accessible Présentation de lopération « Sens Dessus Dessous » Jeudi 1 er décembre Nançay.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Contexte règlementaire
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Les constats - Lemploi des jeunes est un enjeu majeur. Sur un an, le chômage des jeunes a progressé de 17%, et près de 1600 jeunes sont en recherche demploi.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Appel d’offre DRI 2011 Donato LORUBIO 9 mars 2011.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
JH - octobre 2005 Le cas du tourisme Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Collège Marie Curie INFORMATION OPTION EURO 29 janvier 2015.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Tourisme Durable HPA Mardi 28 avril Fédération Nationale HPA Contexte Travail en commission depuis 2ans avec la Délégation Ministère sur l’Accessibilité.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
NOTRE CIBLE : les ressortissants de la CCI : commerçants, professionnels du tourisme, visites d’entreprises… (environ 6000) Depuis la Loi de 2005, 10.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Inspecteurs du travail
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
2  Objectifs: o simplification de la procédure o réformer le processus : régionaliser et dématérialiser o renforcer le pilotage : garantir un système.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole.
Transcription de la présentation:

Ordre du jour:  Accueil par Nicolas LERMANT: chef de service à la DGE  Intervention de Joël SOLARI: Adjoint au maire de Bordeaux  Présentation de Destination pour tous par la DGE et la DMA  Retour sur expérience par Laurent HODEBAR (Ingénieur-mission tourisme-mairie de Bordeaux)  Discussion avec la salle: questions/réponses  Conclusion: DGE 2

 Présentation du label Destination pour tous  Les objectifs  Les acteurs  Attribution du label Destination pour tous  Un calendrier type de labellisation 3

4  Label créé par les ministères chargés des personnes handicapées et du tourisme  Gestion confiée à l’association Tourisme & Handicaps en lien avec les ministères chargés des personnes handicapées et du tourisme  Le tourisme accessible: une véritable opportunité  Valoriser un territoire: en répondant à une demande forte et pérenne ayant une démarche citoyenne  Label attribué pour une durée de 3 ans pour 2 familles de handicap au moins

5  Cohérente et globale: ◦ pour les personnes handicapées (4 familles de handicap) ◦ mais aussi pour les personnes à mobilité réduite  Facilitant les déplacements sur le territoire concerné : ◦ cheminements pour arriver sur le territoire et au sein de celui-ci, ◦ accessibilité des services et des infrastructures de transport, ◦ mise en accessibilité de la voirie…  Intégrant à la fois l’accessibilité des activités touristiques et des services: ◦ prestations touristiques ( les hébergements, la restauration…..) ◦ services de la vie quotidienne : les commerces de proximité, les services de soin, d’aide et d’accompagnement, les services ouverts au public…  Avec l’exigence complémentaire d’accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement.

 Couvrant une large gamme de prix pour garantir une réelle accessibilité financière  Mobilisant et fédérant au niveau local les différents acteurs publics et privés  Qui bénéficie à la population locale et améliore la qualité de vie au quotidien. 6

7  Commission nationale présidée par les 2 ministères précités  Territoire: ◦ un périmètre géographique délimité, ◦ ayant une vocation touristique, ◦ privilégiant la qualité de vie des touristes, ◦ porté par une autorité ayant légitimité sur celui-ci ( commune, communauté de communes…territoire infra-communal (station touristique, pôle touristique…. ◦ privilégiant la qualité de vie des touristes avec comme indicateur : existence des sites labellisées Tourisme et Handicap dont notamment Offices de tourisme  Acteurs locaux: personnes physiques ou morales partenaires du Territoire désignés ou reconnus par le comité de pilotage local offrant des prestations accessibles aux personnes handicapées

 Composée de 4 collèges: Le 1er collège regroupe les représentants des ministères chargé des personnes handicapées, du tourisme, de l’accessibilité à la Cité, de la culture  Le 2ème collège regroupe des représentants des personnes handicapées : l’APF, l’UNAPEI, l’UNISDA, la CFPSAA, l’UNAFAM et le CNRPA  Le 3ème collège regroupe les territoires et les acteurs économiques : l’AMF, le RN2D, la FNCRT, les OTF, CCI France et l’UMIH,  Le 4ème collège est composé de personnalités qualifiées en raison de leurs compétences particulières 8

 Le Gestionnaire: ◦ prépare et instruit les dossiers examinés ◦ informe les instances locales des décisions de la CN ◦ assure le secrétariat de la Commission nationale  La Commission nationale: ◦ apprécie les dossiers de candidature en fonction de l’offre accessible proposée par rapport à l’offre globale ◦ se réserve le droit, en fonction de chaque territoire, de fixer des exigences minimales d’offre pour considérer la candidature comme recevable ◦ invite, le cas échéant, le territoire à poursuivre la démarche en faisant réaliser un audit de son accessibilité par un cabinet indépendant 9

10  cabinet d’expertise sélectionné par le territoire candidat  Audit : obligatoirement, et au minimum, sur les points suivants : ◦ Visite(s) mystère des principaux parcours touristiques ◦ Visite des hébergements non labellisés T&H et mentionnés comme accessibles au regard des critères de la marque T&H, ◦ Vérification par échantillonnage des grilles d’évaluation fournies par le territoire et de l’accessibilité des services et des commerces, ◦ Vérification de l’accessibilité de la voirie : abaissés de trottoirs au droit des traverses, bandes d’éveil et de vigilance devant les traversées et les quais… ◦ Vérification de la mise en place des moyens de communication à destination des personnes handicapées ◦ Vérification de la mise en œuvre d’un moyen d’écoute, d’analyse et de traitement de l’écoute client. Rapport de synthèse comprenant notamment: ◦ les grilles d’évaluation du territoire éventuellement complétées par l’audit ◦ des documents cartographiques nécessaires à une bonne visualisation de l’accessibilité des territoires.

11  Pour une durée de trois ans avec possibilité de renouveler cette durée  Pour au moins de 2 familles de handicap  Le territoire s’engage dans une démarche de progrès dont notamment: ◦ Développer, pour les territoires qui ne candidatent pas directement sur les 4 familles de handicap, au terme des trois ans de labellisation, une offre touristique adaptée à une famille de handicap supplémentaire et de s’engager dans une réflexion avancée sur la dernière famille. ◦ Augmenter la taille du territoire accessible le cas échéant ◦ Développer une politique de communication  Communication notamment sur les sites: des marques nationales du tourisme: de ATH: mail:  Applications informatiques: o Bordeaux: tourisme-accessible.bordeaux.fr o Hérault: Hérault Mobility …  Salons et manifestations

 Différentes phases: une année ◦ Dépôt de candidature: 6 mois ◦ Pré-sélection : 3 mois ◦ Audit: 2 mois ◦ Attribution du label: 1 mois  DGE: en faire une année utile pour accompagner les territoires intéressés: o information, déplacements… 12

 Au niveau national (DGE/SDT): Marie-Odile BEAU Tél Luc THULLIEZ Tél Association Tourisme et Handicaps Mail:  En région: la DIRECCTE / la DIECCTE 13