Ordre du jour: Accueil par Nicolas LERMANT: chef de service à la DGE Intervention de Joël SOLARI: Adjoint au maire de Bordeaux Présentation de Destination pour tous par la DGE et la DMA Retour sur expérience par Laurent HODEBAR (Ingénieur-mission tourisme-mairie de Bordeaux) Discussion avec la salle: questions/réponses Conclusion: DGE 2
Présentation du label Destination pour tous Les objectifs Les acteurs Attribution du label Destination pour tous Un calendrier type de labellisation 3
4 Label créé par les ministères chargés des personnes handicapées et du tourisme Gestion confiée à l’association Tourisme & Handicaps en lien avec les ministères chargés des personnes handicapées et du tourisme Le tourisme accessible: une véritable opportunité Valoriser un territoire: en répondant à une demande forte et pérenne ayant une démarche citoyenne Label attribué pour une durée de 3 ans pour 2 familles de handicap au moins
5 Cohérente et globale: ◦ pour les personnes handicapées (4 familles de handicap) ◦ mais aussi pour les personnes à mobilité réduite Facilitant les déplacements sur le territoire concerné : ◦ cheminements pour arriver sur le territoire et au sein de celui-ci, ◦ accessibilité des services et des infrastructures de transport, ◦ mise en accessibilité de la voirie… Intégrant à la fois l’accessibilité des activités touristiques et des services: ◦ prestations touristiques ( les hébergements, la restauration…..) ◦ services de la vie quotidienne : les commerces de proximité, les services de soin, d’aide et d’accompagnement, les services ouverts au public… Avec l’exigence complémentaire d’accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement.
Couvrant une large gamme de prix pour garantir une réelle accessibilité financière Mobilisant et fédérant au niveau local les différents acteurs publics et privés Qui bénéficie à la population locale et améliore la qualité de vie au quotidien. 6
7 Commission nationale présidée par les 2 ministères précités Territoire: ◦ un périmètre géographique délimité, ◦ ayant une vocation touristique, ◦ privilégiant la qualité de vie des touristes, ◦ porté par une autorité ayant légitimité sur celui-ci ( commune, communauté de communes…territoire infra-communal (station touristique, pôle touristique…. ◦ privilégiant la qualité de vie des touristes avec comme indicateur : existence des sites labellisées Tourisme et Handicap dont notamment Offices de tourisme Acteurs locaux: personnes physiques ou morales partenaires du Territoire désignés ou reconnus par le comité de pilotage local offrant des prestations accessibles aux personnes handicapées
Composée de 4 collèges: Le 1er collège regroupe les représentants des ministères chargé des personnes handicapées, du tourisme, de l’accessibilité à la Cité, de la culture Le 2ème collège regroupe des représentants des personnes handicapées : l’APF, l’UNAPEI, l’UNISDA, la CFPSAA, l’UNAFAM et le CNRPA Le 3ème collège regroupe les territoires et les acteurs économiques : l’AMF, le RN2D, la FNCRT, les OTF, CCI France et l’UMIH, Le 4ème collège est composé de personnalités qualifiées en raison de leurs compétences particulières 8
Le Gestionnaire: ◦ prépare et instruit les dossiers examinés ◦ informe les instances locales des décisions de la CN ◦ assure le secrétariat de la Commission nationale La Commission nationale: ◦ apprécie les dossiers de candidature en fonction de l’offre accessible proposée par rapport à l’offre globale ◦ se réserve le droit, en fonction de chaque territoire, de fixer des exigences minimales d’offre pour considérer la candidature comme recevable ◦ invite, le cas échéant, le territoire à poursuivre la démarche en faisant réaliser un audit de son accessibilité par un cabinet indépendant 9
10 cabinet d’expertise sélectionné par le territoire candidat Audit : obligatoirement, et au minimum, sur les points suivants : ◦ Visite(s) mystère des principaux parcours touristiques ◦ Visite des hébergements non labellisés T&H et mentionnés comme accessibles au regard des critères de la marque T&H, ◦ Vérification par échantillonnage des grilles d’évaluation fournies par le territoire et de l’accessibilité des services et des commerces, ◦ Vérification de l’accessibilité de la voirie : abaissés de trottoirs au droit des traverses, bandes d’éveil et de vigilance devant les traversées et les quais… ◦ Vérification de la mise en place des moyens de communication à destination des personnes handicapées ◦ Vérification de la mise en œuvre d’un moyen d’écoute, d’analyse et de traitement de l’écoute client. Rapport de synthèse comprenant notamment: ◦ les grilles d’évaluation du territoire éventuellement complétées par l’audit ◦ des documents cartographiques nécessaires à une bonne visualisation de l’accessibilité des territoires.
11 Pour une durée de trois ans avec possibilité de renouveler cette durée Pour au moins de 2 familles de handicap Le territoire s’engage dans une démarche de progrès dont notamment: ◦ Développer, pour les territoires qui ne candidatent pas directement sur les 4 familles de handicap, au terme des trois ans de labellisation, une offre touristique adaptée à une famille de handicap supplémentaire et de s’engager dans une réflexion avancée sur la dernière famille. ◦ Augmenter la taille du territoire accessible le cas échéant ◦ Développer une politique de communication Communication notamment sur les sites: des marques nationales du tourisme: de ATH: mail: Applications informatiques: o Bordeaux: tourisme-accessible.bordeaux.fr o Hérault: Hérault Mobility … Salons et manifestations
Différentes phases: une année ◦ Dépôt de candidature: 6 mois ◦ Pré-sélection : 3 mois ◦ Audit: 2 mois ◦ Attribution du label: 1 mois DGE: en faire une année utile pour accompagner les territoires intéressés: o information, déplacements… 12
Au niveau national (DGE/SDT): Marie-Odile BEAU Tél Luc THULLIEZ Tél Association Tourisme et Handicaps Mail: En région: la DIRECCTE / la DIECCTE 13