L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus M. LENAIN - IEN Vittel - Avril 2006
Les objectifs essentiels de l’EPS à l’école primaire : Développement des capacités motrices Accès au patrimoine culturel sportif au travers des APSA (activités physiques sportives et artistiques). Connaissance et respect de son corps
Les quatre composantes du répertoire moteur: Les locomotions Les équilibres Les manipulations Les projections et réceptions d’objets En cycle 1 Construire ce répertoire En cycle 2 Perfectionner les gestes moteurs en précision, vitesse et force. Enchaînement des gestes. En cycle 3 Complexifier en augmentant le nombre de gestes, les enchaînements et la vitesse d’exécution TOUT CECI AU TRAVERS DES APSA QUI VONT DONNER DU SENS AUX ACTIVITES
Les autres implications de l’EPS à l’école primaire : Contribuer au développement des compétences en langue écrite et orale. Au niveau de tous les cycles, mises en place d’actions dans le domaine du parler, lire et écrire. Mais garder l’objectif central de l’EPS à savoir l’apprentissage d’actions motrices. Le travail sur la langue aura lieu prioritairement dans la classe en amont et en aval de la séance. Contribuer à la formation globale de l’élève et du citoyen. Formation du citoyen et accès aux valeurs sociales et morales. Rôle de l’USEP et des rencontres interclasses. Articulation avec les autres champs disciplinaires. En sciences (connaissance sur le corps et son fonctionnement, sur l’environnement), en Mathématiques, activités musicales et artistiques.
A l’école élémentaire 4 types de compétences spécifiques vont être développées grâce à une programmation annuelle équilibrée : Réaliser une performance mesurée. Adapter ses déplacements à différents types d’environnement. S’opposer individuellement ou collectivement. Concevoir et réaliser des activités à visée artistique, esthétique ou expressive.
Au travers des activités sportives d’autres types de compétences générales et transversales peuvent être construites et travaillées. Il s’agit pour l’enseignant, par une pédagogie adaptée, d’aider l’élève à acquérir des attitudes, des méthodes, des démarches favorables aux apprentissages . Dans la pratique de l’EPS mais aussi dans la vie sociale, l’évèle sera formé à une meilleure connaissance de lui-même et des autres.
S’engager lucidement dans l’action Construire un projet d’action Ce sont les situations d’apprentissage qui vont permettre , dans et par la pratique des différentes activités physiques de montrer qu’ils sont capable de : S’engager lucidement dans l’action Oser s’engager en toute sécurité, éprouver des émotions, les contrôler.. Construire un projet d’action Formuler, mettre en œuvre un projet d’action ou d’apprentissage, individuel ou collectif, adapté à ses possibilités ou à celles du groupe. Mesurer et apprécier les effets de l’activité Lire des indices, mettre en relation des notions d’espace et de temps. Apprécier ses actions, ses progrès, ceux des autres… Appliquer des règles de vie collective Se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes, écouter et respecter les autres, coopérer. Connaître et assurer différents rôles dans un groupe…
Le principe de programmation Un enseignement cohérent de l’éducation physique nécessite une programmation précise des activités : Les quatre compétences spécifiques seront abordées chaque année. Chacune d’elle sera traitée au travers d’une ou de plusieurs activités. Pour envisager des apprentissages réels, il faut éviter les séances disparates. Des modules d’une dizaine de séances sont souhaitables avec un minimum de 5 ou 6 séances. Les trois heures hebdomadaires seront réparties au minimum sur deux jours distincts dans la semaine.
FIN
Réaliser une performance mesurée (la performance est ici comprise au sens général de réalisation) Avec les activités athlétiques, les activités de natation… Mettant en jeu des actions motrices caractérisées par leur force, leur vitesse. Dans des espaces et avec des matériels variés. Dans des types d’efforts variés (différentes allures rapport entre vitesse, distance et durée). Régulièrement et/ou à une échéance donnée (pour égaler ou battre son record).
Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Avec les activités d’escalade, d’orientation, de natation, d’équitation, de roule et de glisse, avec bicyclette, rollers, patins à glace, skis.. Dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (grimper, rouler, glisser...). Dans des milieux (terrain plat, valloné, boisé, eau calme, neige), ou sur des engins (ou montures) instables variés (bicyclette, roller, ski, poneys…). Dans des environnements progressivement éloignés et chargés d’incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, lac…).
S’opposer individuellement ou collectivement Avec les jeux d’opposition duelles, et les jeux collectifs de coopération et d’opposition. Affronter un adversaire dans des jeux d’opposition duelle : attaquer, (se) défendre. Coopérer avec des partenaires et s’opposer collectivement à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif . Diversifier les actions d’attaquant et de défenseur.
Concevoir et réaliser des actions à visée artistique et /ou expressive Avec les activités de danse et mime, avec les activités gymniques, avec les activités « cirque » et natation synchronisée… Exprimer corporellement des personnages, des images, des états, des sentiments.. Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. Réaliser des actions « acrobatiques » mettant en jeu l’équilibre. S’exprimer de façon libre ou en suivant divers rythmes, sur des supports sonores divers, avec ou sans engins.