Enseigner par le questionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Lactivité interne du globe Exemple dactivités. Activités : Réalisables Réalisables Mise en œuvre sans grandes difficultés pour le professeur Mise en œuvre.
Les compétences retenues
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Problèmes ouverts.
Rencontre professeurs terminale S
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
Les diff é rents styles p é dagogiques Lexposé dogmatique : impose directement et sans argumentation le savoir général – Aucun autre objectif Lexposé magistral.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Démarche de résolution de problème
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Pratiquer une démarche d’investigation
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
DEMARCHE D’INVESTIGATION
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
PRESENTATION DE LA « PHILOSOPHIE » DU PROGRAMME DE TERMINALE S.
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Proposition de grille d’analyse:
La démarche d’investigation
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Enseignement d’exploration MPS.
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Sciences à l’école Les démarches
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Epreuve expérimentale de sciences physiques
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
La démarche d’investigation
Enseignement de la physique - chimie dans le BTS FED
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Évaluer les compétences des élèves en mathématiques dans la voie professionnelle Nouvelle Calédonie 2010.
La démarche scientifique en SPC
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Présentation du système
Le bridge Le bridge est un jeu de cartes qui se joue à quatre joueurs, deux contre deux. Point positif : Les élèves apprennent à jouer en équipe. Point.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

Enseigner par le questionnement Evaluer par compétences Et le professeur dans tout cela ?

Les attitudes Observation Progrès scientifiques et techniques Curiosité / Ouverture Les attitudes Respect Communication Esprit critique Goût de chercher Raisonner Rigueur Précision

Les attitudes Réflexion personnelle Obligation d’écrire Situation d’apprentissage Concrète Lien avec la réalité Obstacle à franchir Connaissances antérieures Remise en cause des représentations

Mise en commun Les attitudes Réflexion personnelle Confrontation Tri Hypothèses les plus plausibles Les attitudes Réflexion personnelle

Mise en commun Les attitudes Réflexion personnelle Vérification Expérimenter Comparer Observer Conclure Réflexion personnelle Compte rendu

Mise en commun Les attitudes Réflexion personnelle Structuration Vérification Les attitudes Structuration Réflexion personnelle Construction de nouveaux savoirs « Reprise de la main » Synthèse / Compléments

S’APPROPRIER Rechercher Extraire et organiser l’information Comprendre la problématique

ANALYSER S’APPROPRIER Formuler une hypothèse Proposer une modélisation Choisir un protocole ANALYSER S’APPROPRIER Rechercher Extraire et organiser l’information Comprendre la problématique

REALISER ANALYSER S’APPROPRIER Organiser son poste de travail Mettre en œuvre un protocole Choisir le matériel / dispositif REALISER Formuler une hypothèse Proposer une modélisation Choisir un protocole ANALYSER S’APPROPRIER Rechercher Extraire et organiser l’information Comprendre la problématique

ANALYSER REALISER VALIDER S’APPROPRIER Formuler une hypothèse Proposer une modélisation Choisir un protocole ANALYSER Organiser son poste de travail Mettre en œuvre un protocole Choisir le matériel / dispositif REALISER VALIDER Interpréter les observations Vérifier les résultats obtenus Valider ou infirmer une hypothèse, une loi S’APPROPRIER Rechercher Extraire et organiser l’information Comprendre la problématique

COMMUNIQUER Présenter / Expliquer / Argumenter / Commenter Formuler une hypothèse Proposer une modélisation Choisir un protocole ANALYSER Organiser son poste de travail Mettre en œuvre un protocole Choisir le matériel / dispositif REALISER S’APPROPRIER Rechercher Extraire et organiser l’information Comprendre la problématique VALIDER Interpréter les observations Vérifier les résultats obtenus Valider ou infirmer une hypothèse, une loi COMMUNIQUER Présenter / Expliquer / Argumenter / Commenter

COMMUNIQUER Présenter / Communiquer un résultat Raisonner Argumenter CHOISIR Exécuter Choisir une méthode de résolution EXECUTER Emettre des conjectures Expérimenter Simuler Contrôler la vraisemblance de conjectures S’INFORMER Rechercher Extraire et organiser l’information CRITIQUER Critiquer Valider un résultat COMMUNIQUER Présenter / Communiquer un résultat

Motive / Encourage

Guide / Aide Motive / Encourage

Guide / Aide Observe / Personne Ressources Motive / Encourage

Guide / Aide Motive / Encourage Observe / Personne Ressources Contrôle/ Evalue