Enseigner par le questionnement Evaluer par compétences Et le professeur dans tout cela ?
Les attitudes Observation Progrès scientifiques et techniques Curiosité / Ouverture Les attitudes Respect Communication Esprit critique Goût de chercher Raisonner Rigueur Précision
Les attitudes Réflexion personnelle Obligation d’écrire Situation d’apprentissage Concrète Lien avec la réalité Obstacle à franchir Connaissances antérieures Remise en cause des représentations
Mise en commun Les attitudes Réflexion personnelle Confrontation Tri Hypothèses les plus plausibles Les attitudes Réflexion personnelle
Mise en commun Les attitudes Réflexion personnelle Vérification Expérimenter Comparer Observer Conclure Réflexion personnelle Compte rendu
Mise en commun Les attitudes Réflexion personnelle Structuration Vérification Les attitudes Structuration Réflexion personnelle Construction de nouveaux savoirs « Reprise de la main » Synthèse / Compléments
S’APPROPRIER Rechercher Extraire et organiser l’information Comprendre la problématique
ANALYSER S’APPROPRIER Formuler une hypothèse Proposer une modélisation Choisir un protocole ANALYSER S’APPROPRIER Rechercher Extraire et organiser l’information Comprendre la problématique
REALISER ANALYSER S’APPROPRIER Organiser son poste de travail Mettre en œuvre un protocole Choisir le matériel / dispositif REALISER Formuler une hypothèse Proposer une modélisation Choisir un protocole ANALYSER S’APPROPRIER Rechercher Extraire et organiser l’information Comprendre la problématique
ANALYSER REALISER VALIDER S’APPROPRIER Formuler une hypothèse Proposer une modélisation Choisir un protocole ANALYSER Organiser son poste de travail Mettre en œuvre un protocole Choisir le matériel / dispositif REALISER VALIDER Interpréter les observations Vérifier les résultats obtenus Valider ou infirmer une hypothèse, une loi S’APPROPRIER Rechercher Extraire et organiser l’information Comprendre la problématique
COMMUNIQUER Présenter / Expliquer / Argumenter / Commenter Formuler une hypothèse Proposer une modélisation Choisir un protocole ANALYSER Organiser son poste de travail Mettre en œuvre un protocole Choisir le matériel / dispositif REALISER S’APPROPRIER Rechercher Extraire et organiser l’information Comprendre la problématique VALIDER Interpréter les observations Vérifier les résultats obtenus Valider ou infirmer une hypothèse, une loi COMMUNIQUER Présenter / Expliquer / Argumenter / Commenter
COMMUNIQUER Présenter / Communiquer un résultat Raisonner Argumenter CHOISIR Exécuter Choisir une méthode de résolution EXECUTER Emettre des conjectures Expérimenter Simuler Contrôler la vraisemblance de conjectures S’INFORMER Rechercher Extraire et organiser l’information CRITIQUER Critiquer Valider un résultat COMMUNIQUER Présenter / Communiquer un résultat
Motive / Encourage
Guide / Aide Motive / Encourage
Guide / Aide Observe / Personne Ressources Motive / Encourage
Guide / Aide Motive / Encourage Observe / Personne Ressources Contrôle/ Evalue