Le pilotage d’un geste mental ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation.
La compréhension en lecture
LA PRESENTATION EN UNE MINUTE
3- Déclaration et accès aux objets
LES ATELIERS METIER OBJECTIFS.
Nous marchons à Compostelle
La compréhension en lecture, J. Giasson
Quelques diapositives
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Définitions de base l’EVOCATION.
Un schéma accompagné de commentaires
Deux choses seulement ! On y va !
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
La trace écrite Patricia MULLER
La polysémie du mot « évocation » Plan de la présentation
Ce power point est conçu pour être regardé à votre rythme.
Évocation. Réalisation dun chausson en pliage Activité en mathématique : savoir structurer lespace et structurer le temps. Nombre délèves : 15.
Accompagnateur pédagogique
La virtualité des communications
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
P RIÈRE ŒCUMÉNIQUE Seigneur, nous te louons pour ta volonté de nous accueillir tous dans ton unique maison malgré nos différences. Aide-nous à ouvrir notre.
Former des élèves stratèges
Sur ce vieux rocher blanc
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
J'ai "entendu" l'amour! Cliquez pour débuter.
I NTERPRÉTATION Leçon 4 Compréhension De la langue à limage mentale.
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
Pourquoi est-il si difficile de vieillir ?.
Aux Personnes de Ma Vie.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
que les efforts que fait une personne
Un schéma Ce schéma est présenté sous la forme d’une flèche qui reprend l’ensemble du processus évocatif à partir de l’objet de connaissance jusqu’à la.
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Passer au CSS et autres... Quelle différence entre ces deux pages ? Si vous regardez uniquement le contenu, aucune. Tout se joue sur la mise en forme.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Mes amis, Autrement dit, Lara, Paul,et Nicolas.
Une religion polythéiste
Projet « Proposer une alternative riche, solide et inspirante pour la France en 2017 » Prototype 0.9.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Voici quelques raisons pourquoi nous, les garçons,
Algorithme français courant de division. En division, il y a beaucoup moins d’algorithmes que pour les autres opérations. L’algorithme courant consiste.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Maman le savais-tu ….
Conclusions Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques.
PROLOGUE Tout le monde se demande ce qu’est réellement la popularité et la plupart du temps beaucoup de personnes rêvent de faire partis des « Populaires.
S6.1 - Comités relevant du CA Les comités relevant du CA.
C'est quoi ... aimer ?.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Français AP – Unité 4 La science et la technologie Les nouveaux moyens de communication.
Les messages de la vie. PPS manuel et musical.
ETAPE 5 Des signes de résurrection.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Comment vivre avec autrui?
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Les gestes mentaux ou actes de connaissance.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
La forme négative » A. Définition Une phrase est négative lorsqu'elle nie quelque chose. Exemples : - Le garagiste ne répare pas la voiture. - Ce garagiste.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Introspection Auto- observation et. Introspection La prise de conscience par le sujet apprenant de son mode de fonctionnement mental grâce au dialogue.
Deux choses seulement ! On y va !
Transcription de la présentation:

Le pilotage d’un geste mental ? Comment s’opère un geste mental ? Quelle différence entre geste mental et paramètre ? Le pilotage d’un geste mental ? Un schéma puis des mots pour dire la même chose. Chaque dia est entièrement animée. Le passage d’une dia à l’autre est manuel. Cela permet à chacun de prendre le temps de lecture dont il a besoin !

P R O J E T Perception Restitution Pilotage du geste geste mental Palette évocative Traitement information Perception Restitution

Cette toile de fond représente nos projets de sens ; ils sont là en permanence et colorent toutes nos activités mentales. Perception Restitution

P R O J E T Perception Restitution Un geste mental, quel qu’il soit, part d’un projet précis (qui se fait en évocations), ensuite nous distinguons - le pilotage même du geste (qui se fait aussi en évocations) - et le traitement de l’information (encore en évocations). A propos du pilotage du geste : * Notre constat : il se fait souvent en évocations verbales. * Se fait-il en « je »? En « tu »? Les deux ? Aucun des deux ? * Se fait-il sur le mode affirmatif, interrogatif, impératif ? P R O J E T Pilotage du geste Traitement information Palette évocative geste mental Ces petites lignes vertes représentent en quelque sorte les unités évocatives, la succession des évocations faites pour traiter l’info. Perception Restitution

P R O J E T Perception Restitution Représentations Evoqués Le projet, le pilotage et surtout le traitement de l’info amènent chacun à faire des d’évocations ; mais pour ce faire, il faut que des évoqués qui se trouvent déjà dans la tête (d’où l’appellation « évoqués ») interviennent pour alimenter le geste qui est en train de se faire. Pilotage du geste Traitement de l’info Evoqués Ces évoqués sont représentés par toutes les formes arrondies ou irrégulières. Les quelques formes plus carrées (avec parfois des barreaux) sont nos représentations , parfois très figées, qui servent aussi pour ce travail. Perception Restitution

« Ce terme d’évocation nous fait plonger au cœur même de la vie de la conscience, qui est, sans cesse, peuplée d’évoqués de toute sorte. Les uns et les autres suscités par des situations perceptives de source externe ou interne. Beaucoup sont provoqués parce que, dans la vie d’une conscience, des acquis sont sollicités à réapparaître car ils ne sont pas sans rapport avec le vécu d’une situation présente.» Critique de la raison pédagogique, p.137. Acte mental

Perception Restitution Les caméras représentent l’introspection. Cette phase métacognitive est indispensable pour assurer le transfert. Pilotage du geste Traitement de l’info Perception Restitution

Pistes de remédiation possibles à trois niveaux : Remarque : Pistes de remédiation possibles à trois niveaux : au niveau du projet proprement dit, au niveau du pilotage du geste P R O J E T Pilotage du geste Traitement information Palette évocative geste mental et au niveau du traitement de l’information. Perception Restitution

Document produit par IF Belgique, asbl Anne Moinet, Hélène et Pierre-Paul Delvaux Avril 2014