Les modèles économiques du livre numérique Sylvain Dejean, économiste et coordinateur du Gis
Propriétés d’un bien culturel Bien d’expérience: –Nécessite de le consommer pour évaluer sa qualité. –Déconnexion entre le prix et la qualité. Bien prototypique. –1 er unité coûteuse à produire, coût marginal faible. Forte concentration des ventes –Loi des « superstar effect »
Propriétés du secteur de l’édition Une grande diversité de formes et de contenus: –Essai, BD, roman, encyclopédie, nouvelle, journaux, manuel de référence, livre pratique, documentaire, édition scientifique. Un secteur fortement intégré –Notamment entre édition et distribution. Un secteur qui n’a pas été surpris par le numérique. Loi du prix unique en France –Prix fixé par le producteur –Garantit une diversité éditoriale et protège les librairies indépendantes. –Transposition au livre numérique
La numérisation du livre Marché du livre numérique encore peu mature – 1% des ventes en France – Peu de structuration, beaucoup d’expérimentation. Bouleverse la chaine de valeur. –Quel rôle pour les librairies indépendantes? –Edition collaborative (mymajorcompany, sesamath) Rend possible un accroissement de l’offre. –loi sur la numérisation des œuvres indisponibles –S’affranchir des contraintes de capacité des librairies « physiques ». (longue traine) Crée de nouvelles expériences de lecture. –métadonnées, des recommandations sociales et des medias complémentaires
Les enjeux économiques Le livre numérique miroir du livre papier Le livre numérique comme nouveau média Contrôler la distribution en ligne – Amazon vs Apple: guerre des prix contre modèle d’agence. – Intégration verticale: kindle/amazon, ipad/itunes, Nook/Barns and nobles. – Arrivée de nouveaux entrants pure players Risque –Cannibaliser le marché papier –Une guerre des prix peu favorable au secteur De nouveaux modèles d’affaire pour de nouveaux services. – Rôle important des métadonnées – Penser transmedia – Nouveaux modes de tarification Accès catalogue Vente en bouquet (bundling) Abonnement
3 familles de modèles économiques Le modèle gratuit. –Vient en complément de la version imprimée (ex. dictionnaire, guide pratique… ). Outil de promotion (Paulo Coelho ) –Financement complémentaire Par la publicité et/ou des services complémentaires Par le don (wikipedia) –Intègre une chronologie du media « windowing » Echantillon sur le web avant la sortie papier (harper Collins)
Le modèle de téléchargement La question du prix est essentielle –Aujourd’hui entre 20 et 30% de rabais pour le numérique. –Il semble que l’on puisse économiser jusqu’à 50% des coûts sur le numérique. –Des pure players qui « cassent » les prix du livre numérique. Transposition du papier au numérique –Quelle plateforme pour la vente? Poids des géants du web (apple, amazon, google). –Court-circuiter les éditeurs. stratégie agressive d’amazon pour contractualiser directement avec les auteurs. –Court-circuiter les distributeurs. Vente par l’éditeur ou des plateformes mutualisées en ligne (numilog). –Court-circuiter l’ensemble de la chaine (relation directe auteur/consommateur). Nécessite une forte notoriété Mythe de l’auto-édition pour tous ?
Le livre comme service Propose un contenu éditorial qui réduit l’incertitude inhérente aux biens d’expérience –Catalogue de contenu. –Bouquet thématique. –Feuilleton littéraire. Grande flexibilité des modes de tarification. –Facilite la segmentation de la demande. Intègre un ensemble de médias –Livre augmenté