Les modèles économiques du livre numérique Sylvain Dejean, économiste et coordinateur du Gis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ABF ADBS PACA « Pratiques numériques : état de lart en PACA » Journée détude BMVR Marseille 29 Novembre 2007
Advertisements

Les trois stratégies de base
La fixation d’un prix de vente
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Promotion et Marketing Direct
Le modèle économique de lexpérimentation Gallica 2 accessible aux éditeurs et les modalités dusage prévues pour les internautes Numilog.com, Denis ZWIRN,
La BD et le numérique Les 10 questions que chacun se pose.
Voyage détudes Programme « Courants » du Ministère de la Culture du 7 au 13 février 2010.
The European way to think the Digital World TV Mobile: technologies, usages et enjeux Montpellier - 22 novembre 2005 Mathieu Massot.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Ressources numériques Offres, accès, usages, évaluation Plan DUNE - Formation de formateurs documentalistes 24 & 25 octobre 2012.
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
Biens culturels & communautés d’expériences
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Dans le foyer numérique : France Télévisions
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
13 juin 2012 Salon i-expo Françoise Benhamou. Livre numérique: France: 1,8% du CA de lédition en 2010 Etats-Unis: 6,4% Un marché dominé par le papier.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Pierre Le Loarer, Chargé de mission TICE
Le pacte faustien Bernard Lang INRIA – AFUL – FFII
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Solution d’archivage sur mesure
Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures Journée mondiale du livre et du droit dauteur 23 avril Aïda Diab.
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Antoine Daudier antoine92.wordpress.com
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
1 SwetsWise eBooks – Plateforme dacquisition Bruxelles, 26 septembre 2012.
1 Conférence nationale sur la maîtrise de l'énergie et l'environnement dans un contexte d'économie de marché Michel Labrousse E X PLICIT Alger-mai 2001.
Quotidiens et Internet Ne reprendre que linformation du format papier Complémentarité avec le format papier Proposer un contenu complémentaire Quotidien.
Escale sectorielle CGEM
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Concepts de base du commerce électronique
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
Livres, encres et papiers électroniques… Livrels, e-ink, et papiels… Présentation IUT La Roche-sur-Yon Hervé Bienvault Vendredi 1 juin 2007.
Introduction à la littérature scientifique
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Going virtual III Tranformation des industries. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment lInternet.
La discrimination par la qualité
Industrie du champagne
Les flux économiques du cinéma et de la télévision au Québec
Le marché des livres numériques.   e-Book :  e-Book : est un livre électronique, dit aussi, liseuse ou e-Reader. C’est un fichier électronique contenant.
Stratégie CRM du groupe Amaury
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
Promouvoir et diffuser la recherche… et la culture! par Émilie Paquin et Caroline Thériault-Lepage.
Les enjeux actuels : Culture, information et Internet Cours EDM hiver © Éric George.
L’industrie de la musique en ligne
Groupe FNAC Fnac Melun.
Le produit a-t-il un prix ?
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Par défaut la touche [Im écran] permet: - actionnée seule, la capture de la totalité de l’écran, - accouplée à la touche Alt, une capture de la fenêtre.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
INFRASTRUCTUREOFFRE CLIENTS Compétences et Ressources …………………………. Quelles compétences ou ressources sont nécessaires à notre proposition de valeur ? À.
Transformation des produits: Cas de l’édition
Historique Dawson est née en 1870 au Royaume-Uni Depuis 1925 en France – une équipe de 14 personnes à Massy (91) Dès 1987, la librairie internationale.
Marchés publics, le point de vue d’un fournisseur… Pascal Brunier - Ateliers de Diffusion Audiovisuelle.
Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.
Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
La politique de distribution
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Le choix d’une stratégie
3 – Les acteurs  Typologie des acteurs : 1 B2C business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à- dire les transactions électroniques.
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Transcription de la présentation:

Les modèles économiques du livre numérique Sylvain Dejean, économiste et coordinateur du Gis

Propriétés d’un bien culturel Bien d’expérience: –Nécessite de le consommer pour évaluer sa qualité. –Déconnexion entre le prix et la qualité. Bien prototypique. –1 er unité coûteuse à produire, coût marginal faible. Forte concentration des ventes –Loi des « superstar effect »

Propriétés du secteur de l’édition Une grande diversité de formes et de contenus: –Essai, BD, roman, encyclopédie, nouvelle, journaux, manuel de référence, livre pratique, documentaire, édition scientifique. Un secteur fortement intégré –Notamment entre édition et distribution. Un secteur qui n’a pas été surpris par le numérique. Loi du prix unique en France –Prix fixé par le producteur –Garantit une diversité éditoriale et protège les librairies indépendantes. –Transposition au livre numérique

La numérisation du livre Marché du livre numérique encore peu mature – 1% des ventes en France – Peu de structuration, beaucoup d’expérimentation. Bouleverse la chaine de valeur. –Quel rôle pour les librairies indépendantes? –Edition collaborative (mymajorcompany, sesamath) Rend possible un accroissement de l’offre. –loi sur la numérisation des œuvres indisponibles –S’affranchir des contraintes de capacité des librairies « physiques ». (longue traine) Crée de nouvelles expériences de lecture. –métadonnées, des recommandations sociales et des medias complémentaires

Les enjeux économiques Le livre numérique miroir du livre papier Le livre numérique comme nouveau média Contrôler la distribution en ligne – Amazon vs Apple: guerre des prix contre modèle d’agence. – Intégration verticale: kindle/amazon, ipad/itunes, Nook/Barns and nobles. – Arrivée de nouveaux entrants pure players Risque –Cannibaliser le marché papier –Une guerre des prix peu favorable au secteur De nouveaux modèles d’affaire pour de nouveaux services. – Rôle important des métadonnées – Penser transmedia – Nouveaux modes de tarification Accès catalogue Vente en bouquet (bundling) Abonnement

3 familles de modèles économiques Le modèle gratuit. –Vient en complément de la version imprimée (ex. dictionnaire, guide pratique… ). Outil de promotion (Paulo Coelho ) –Financement complémentaire Par la publicité et/ou des services complémentaires Par le don (wikipedia) –Intègre une chronologie du media « windowing » Echantillon sur le web avant la sortie papier (harper Collins)

Le modèle de téléchargement La question du prix est essentielle –Aujourd’hui entre 20 et 30% de rabais pour le numérique. –Il semble que l’on puisse économiser jusqu’à 50% des coûts sur le numérique. –Des pure players qui « cassent » les prix du livre numérique. Transposition du papier au numérique –Quelle plateforme pour la vente? Poids des géants du web (apple, amazon, google). –Court-circuiter les éditeurs. stratégie agressive d’amazon pour contractualiser directement avec les auteurs. –Court-circuiter les distributeurs. Vente par l’éditeur ou des plateformes mutualisées en ligne (numilog). –Court-circuiter l’ensemble de la chaine (relation directe auteur/consommateur). Nécessite une forte notoriété Mythe de l’auto-édition pour tous ?

Le livre comme service Propose un contenu éditorial qui réduit l’incertitude inhérente aux biens d’expérience –Catalogue de contenu. –Bouquet thématique. –Feuilleton littéraire. Grande flexibilité des modes de tarification. –Facilite la segmentation de la demande. Intègre un ensemble de médias –Livre augmenté