CeM – Abris pour voyageurs Janvier 2011 Services Techniques
Premiers subsides en 1964 Centralisation des commandes à la SNCV (même pour les STI) L’initiative du placement est laissé à la commune abris des types I et II (dit ISOBELEC avec panneaux inférieurs en languettes de PVC) placés entre 1964 et abris dits « modulaires » (ossature de teinte brune et siège en PVC beige) placés entre 1976 et 1993 Direction technique – Janvier 2011 – Page 2 I. Héritage du passé
Acceptation de subsidier d’autres modèles que le modèle “standard” Introduction d’un nouveau modèle « standard » Fixation par une convention des obligations des communes Placement dans ce cadre de édicules standards de juin 1994 à octobre 2008 et de plus de 500 abris dits « Non Standard » Via les subsides, une implication financière de plus de 10 millions d’euros sur un peu plus de quinze ans Direction technique – Janvier 2011 – Page 3 II. Premiers effets de la régionalisation
Elargissement de l’offre L’abri « Standard Alu » de nouvelle génération (suppression du cadre modulaire et des lattes à vitrages ou « parcloses » de couleur jaune) L’abri « Standard Bois » L’abri « Standard Béton » dont la toiture sera commune à l’abri « Standard Bois » Direction technique – Janvier Page 4 III. Evolution actuelle
Héritage du passé figé par la convention Paiement d’une quote-part de 20 % du coût TVAC de l’abri Mise à disposition gratuite du terrain nécessaire Préparation du terrain (avec l’attention requise aux PMR) Nettoyage régulier et entretien ultérieur (résultant du transfert de propriété des abris subsidiés aux communes) Direction technique – Janvier 2011 –Page 5 IV. Obligation des communes
Proposition de nettoyage trimestriel, soit en régie, soit via une société extérieure, éventuellement de réinsertion sociale Organisation au sein des TEC d’un stock tampon de pièces de rechange pour abris « Standard Alu », revendues à prix coûtant aux communes Direction technique – Janvier 2011 – Page 6 V. Initiatives nouvelles à pérenniser