Nancy 1854 - Paris 1912 La naissance du chaos: Jules Henri Poincaré.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVOLUTIONS DES PROGRAMMES
Advertisements

Henry Boccon-Gibod 1 Visibilité et prévisibilité : conséquences des technologies de linformation Le Problème à 2, 3, N corps Incertitudes exponentielles.
Inférence statistique
Rotations Terre et Lune Visibilité de la surface de la Lune
Les potentiels thermodynamiques Les fonctions caractéristiques
Chap. 3 Travail Energie Oscillations
Notion d'asservissement
Cinématique dans l'espace-temps d'un observateur
Master IXXI, cours interdisciplinaire de systèmes dynamiques Emmanuel Risler, INSA de Lyon 1 - Equations différentielles sur la droite.
Master IXXI, cours interdisciplinaire de systèmes dynamiques Emmanuel Risler, INSA de Lyon 3 - Systèmes différentiels dans le plan, suite.
Sytèmes dynamiques – modélisation Emmanuel Risler 2008 – 2009 INSA de Lyon - GEN.
Master IXXI, cours interdisciplinaire de systèmes dynamiques Emmanuel Risler, INSA de Lyon 4 - systèmes différentiels dans l’espace, dynamiques complexes.
Equations différentielles ordinaires
Géométrie fractale et théorie du chaos.
2.5 Champ électrique produit par une distribution continue de charges.
Machines tournantes et variation de vitesse
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Mathématiques et Médecine Jean Céa
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
Calcul Intégral Au XVIIIème siècle, les mathématiciens progressent dans deux domaines séparés : les problèmes des tangentes (et la longueur des arcs) et.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 3: que peut-on prévoir à long terme ?
Chapitre 3: Caractérisation des systèmes
Duffing Système mécanique dont le comportement est modélisé par une telle équation ? Résoudre avec CI: d'abord x(0)=0 et dx(0)/dt=0 et ensuite x(0)=0.1.
Autres exemples de modèles
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 1: le modèle de Lorenz: synthèse.
Équations différentielles Partie 1
1) Lémission de rayonnement Contenu scientifique : J.L. Dufresne ; Réalisation : S. Jamili Laboratoire de Méteorologie Dynamique, Institut Pierre Laplace;
Michael Esfeld Université de Lausanne
Physique quantique.
4.4 Le mouvement circulaire uniforme
Ondes et physique moderne
Le pendule simple.
Mécanique Statistique
1. Le premier satellite artificiel.
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
De la Cosmogonie à la Cosmologie
Le Chaos en quelques mots…
CHAPITRE 6 Stabilité des SA.
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
Mathématiques et Médecine Jean Céa
Le triomphe du déterminisme: Lagrange et Laplace (Beaumont-en-Auge Paris 1827) (Turin Paris 1813) Pierre Simon de LaplaceJoseph Luis Lagrange.
L’automatique, une démarche de projet
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique Aucun document autorisé N° carte étudiant:…………………
ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.
Cosmologie & Big Bang Comprendre le principe cosmologique
La mécanique de Newton et l’atome
CHAPITRE I LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
Mouvement d'un point A à un point B
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
La théorie de l’inflation
SYSTEMES NON LINEAIRES
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Modelisation/ Analyse - Equations differentielles
1/16 Chapitre 3: Représentation des systèmes par la notion de variables d’état Contenu du chapitre 3.1. Introduction 3.2. Les variables d’état d’un système.
Le circuit RLC en régime transitoire critique et apériodique
Contribution à la commande robuste de la MAS(avec régulateur LQG) Cherade Keltoum*Aiachi Mouloud , Dr. Khettache Laid, U K M Ouargla Faculte.
02/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Neuvième cours.
Approximation des équations de la magnéto-hydrodynamique
Commande optimale linéaire quadratique de Lunar Lander
III. Dualité onde corpuscule
Oscillateur harmonique
Résolution des équations différentielles
La gravitation universelle
THEORIES DES MECANISMES
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Transcription de la présentation:

Nancy Paris 1912 La naissance du chaos: Jules Henri Poincaré

La mécanique céleste avait obtenu des résultats éclatants pendant les siècles XVIIIe et XIXe, par contre il y a encore une question fondamentale sans réponse à la fin du XIX e siécle: Est-il toujours possible d'intégrer les équations d’un système dynamique quelconque? Ç'a été toujours la conviction à la base des efforts des physiciens, mais personne n'avait prouvé la possibilité de réaliser ce programme Un problème irrésolu

Poincaré démontre que les “systèmes intégrables” sont plutôt des exception que le cas ordinaire. Ça signifie qu'il n’est pas possible de parler d'orbite dans la majorité de systèmes dynamiques Une thèse choquante Les études de Poincaré ont été conduites sur les propriétés géometriques des solutions des équations de la dynamique.

Un exemple de système intégrable (1) v 0 On peut décrire un système sur un plan (espace des phases) où nous marquons la position et la vitesse; dans le cas d’une pendule la position est l’angle calculé de la position d’équilibre. Si l’énergie est petite, la trajectoire est une courbe fermée

Un exemple de système intégrable (2) Mais si l’énergie est suffisamment grande, alors la pendule bouge autour du point de suspension, et la trajectoire dans l’espace des phases devient ouverte. v 0

Un exemple de système intégrable (3) Donc, il y a deux familles de courbes dans l’espace des phases: - courbes fermées (oscillations - noir); - courbes ouvertes (rotations - bleu). Entre les deux il y a une courbe particulière: la séparatrice (rouge). v 0

Un exemple de système intégrable (4) On peut prevoir le comportement de la pendule très facilement: la pendule représente un système intégrable, le système intégrable par antonomase. Toutefois, nous pouvons récupérer des idées à propos des systèmes qui ne sont pas intégrables (systèmes non intégrables). La separatrice est la courbe qui correspond au mouvement tel que la pendule se porte à la position verticale en la rejoignant avec une vitesse nulle (dans un temps infini).

Du système intégrable au non-intégrable Si on part de la position de la “pendule verticale” (correspondant à un équilibre instable) et qu'on donne une petite perturbation, alors la pendule gagne de l'énergie et commence à tourner, mais la direction du tour (démi-plan supérieur ou inférieur) ne peut pas être établie a priori: le système a 50% de possibilité de bouger dans une direction ou dans l’autre. Quand un système peut atteindre deux (ou plusieurs) régimes différents on parle de bifurcations. Une bifurcation correspond à un comportement qui ne peut pas être prévu

Les systèmes non intégrable La majorité des sytèmes ne sont pas simple comme la pendule: leurs bifurcations (atteintes en changeant un paramètre qui pour la pendule est l’énergie) sont beaucoup plus compliquées, parce qu'on retrouve des “suites” de bifurcations qui vont se concentrer jusqu’à un point où le système montre un comportement chaotique. La dynamique chaotique peut être interprétée comme une dynamique réglée par les lois du hasard, mais il y a des différences entre chaos et hasard: par rapport au hasard, le chaos permet de faire des prévisions sur l’évolution d’un système, limitées dans le temps. Le chaos n’est pas gouverné par les lois du hasard.

Un système chaotique La dynamique des fluides est riche de comportements chaotiques; l’eau qui sort d’un robinet montre un flux régulier, mais si nous ouvrons un peu plus le robinet, alors la turbulence, correspondant au chaos, fait son apparition. petite vitessegrande vitesse La transition au chaos est réglée par une valeur critique d’un paramètre lié à la vitesse de sortie.

Une découverte très “utile” La découverte de Poincaré, après plusieures dizaines d’années se revèle très riche en conséquences. Aujourd’hui il y a plusieurs applications pour la théorie du chaos qui est née des études de Poincaré, aussi au dehors de la physique; on la retrouve, par exemple dans: - la biologie (évolution des populations); - la médecine (études sur les épidémies); - la finance (évolution des marchés); - la météorologie;

Une cause très petite, et qui nous échappe, détermine un effet considérable que nous ne pouvons pas ne pas voir, et alors nous disons que cet effet est dû au hasard. Si nous connaissions exactement les lois de la Nature et la situation de l’Univers à l’instant initial, nous pourrions prédire la situation de ce même Univers à l’instant ultérieur. Mais, lors même que les lois naturelles n’auraient plus de secret pour nous, nous ne pourrions connaître la situation initiale qu’approximativement. La conclusion de Poincaré (1) Si on regarde un système chaotique, on ne peut pas s'imaginer qu'il y a au-dessous une loi déterministe, plutôt, on essaie avec les lois du hasard. Nous allons réfléchir avec Poincaré:

La conclusion de Poincaré (2) Si cela nous permet de prévoir la situation ultérieure avec la même approximation, c’est tout ce qu’il nous faut, nous disons que le phénomène a été prévu, qu’il est régi par des lois ; mais il n’en est pas toujours ainsi, il peut arriver que de petites différences dans les conditions initiales en engendrent de très grandes dans les phénomènes finaux ; une petite erreur sur les premières produirait une erreur énorme sur les derniers. La prédiction devient impossible et nous avons le phénomène fortuit.