Aujourd’hui: Thomas Kuhn & la notion de paradigme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
Séminaire organisé par LUnité des Politiques Linguistiques - DG II Conseil de l Europe, Strasbourg, France wwww.coe.int Les apports.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Les politiques publiques comme agents de définition des âges de la vie A.M. GUILLEMARD Université Paris-Descartes - Sorbonne Institut Universitaire de.
Présentation de la Coface
Chapitre 1 : Les théories de la communication
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
introduction à la sociologie cours 4
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Promotion de la santé et santé environnementale
Comprendre le vieillissement et les transitions qui le caractérisent.
Introduction à la sociologie
Les grands paradigmes de la science politique
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 2.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Atelier international sur les politiques sociales
La trahison des images, René Magritte, 1929
Paradigme Constructivisme social
Le modèle écologique du développement humain
de la formation des adultes
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 4.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
SFM 1 L’intégration passe par l’équité Rosita Fibbi Berne, 17 juin 2011.
Introduction générale du cours Pr. Seydi Ababacar DIENG
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Les premières étapes de l'histoire de vie en France et en Russie Pascal Sebille (CERPOS – Univ. Paris 10 Nanterre, INED) Alain Blum (CERCEC – EHESS) Sergei.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
« Associations locales dans la lutte contre le sida au Bénin : des logiques d’implication ambigües » 2011.
Quantité-Qualité.
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Plan Pensée et politiques économiques 431 ISCAF
ECONOMIE APPROFONDIE INTRODUCTION.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Thrive! Impact collectif
Territoire & Santé Inégalités territoriales et sociales de santé. Quelle réponse dans quel territoire ? Dr Christian Massot Observatoire de la Santé du.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Julien Talpin Chercheur en science politique au CNRS CERAPS/Université Lille 2.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Des statistiques descriptives et multi- variées aux statistiques de deuxième génération Séance 2.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Chapitre introductif.
Transcription de la présentation:

Aujourd’hui: Thomas Kuhn & la notion de paradigme Le paradigme de la mobilité sociale La révolution paradigmatique : Pitirim Sorokin La perspective dominante: Peter Blau et Otis Duncan La science normale: méritocratie & individualisme Pause Parcours de vie & mobilité sociale La vie se déroule dans le temps Les vies se déroulent dans des milieux Exemples

Thomas Kuhn & la notion de paradigme La Structure des révolutions scientifiques, 1962. La définition d’un paradigme - Faits empiriques + questions ou énigmes + outils ou méthodes - Phénomène social La trajectoire d’un paradigme La science normale Anomalies, crise & révolution 3

Le paradigme de la mobilité sociale Le fait empirique: la fluidité sociale La question: transmission et évolution des positions L’outil: la table de mobilité Concepts: - Mobilités inter/intragénérationelle - Mobilités structurelle / nette 4

La révolution paradigmatique : Pitirim Sorokin Social Mobility, 1927 Contexte: eugénisme et marxisme Anomalie: la fluidité sociale Invention de la table de mobilité Les choix: Optique stratificationiste Optique structuraliste: les agences 5

La perspective dominante: Peter Blau et Otis Duncan Blau et Duncan The American Occupational structure, 1967 Modèle du status attainment Les choix: - Optique stratificationniste - Optique hyper-individualiste 6

La science normale: méritocratie & individualisme Institutionnalisation - The Research Committee of the ISA on Social Stratification and Social Mobility (RC28) (années 1950) - La revue Research in Social Stratification and Mobility (RSSM) (1981) Les deux postulats - Optique méritocratique - Optique individualiste 7

Parcours de vie & mobilité sociale Analyse comparée de 3 positions transversales: origine, entrée, sortie D’où postulat de linéarité Analyse longitudinale de l’ensemble du parcours D’où accent mis sur les événements, les ruptures, les discontinuités, les transitions, les bifurcations causalité mécanique simple Rôle central des ressources culturelles provenant des institutions scolaires Causalité interactive complexe Pluralité des ressources (formes et source): éducation + santé, sécurité économique, et capital social Trajectoire d’un seul individu Trajectoires simultanées des parents, des conjoints et des amis Niveau micro seulement Interaction entre trois niveaux: micro (les individus), méso (les communautés) et macro (les États) 8

L’approche des parcours de vie

La vie se déroule dans le temps Enquêtes longitudinales Passé (dispositions), présent (événements), futur (aspirations et anticipations) Temps individuel / temps social Contexte historique: génération ou cohorte 10

Les vies se déroulent dans des milieux Au niveau méso: les communautés - Qualité des quartiers ou zones (environnement physique et social) Niveau de soutien et de présence Les politiques publiques L’interventions de l’Etat social (fournit des ressources) Les référentiels de l’action publique (construit des représentations) 11

Exemples Exemple 1 : La transition chez les jeunes. La conciliation travail & études Exemple 2: La conciliation travail/famille Exemple 3: Le vieillissement et la retraite 12