Réaménagement de salles professionnelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration
Assurer les missions de P.L.P.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
(Accueil Relation Client Usager)
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
SYNERGIES DES TERRITOIRES Mercredi 9 décembre 2009.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Génie électrique électrotechnique
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Nouveau programme de technologie au collège
Exemples dorganisation de plateaux pour la seconde professionnelle de la filière Vente.
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 12 MAI 2011 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Soutenance du rapport de stage
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
GESTION - ADMINISTRATION
Bac Pro Gestion Administration
Une nouvelle formation
GESTION - ADMINISTRATION
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Exemples d’organisation de plateaux techniques
l’outil informatique académie de Nouvelle Calédonie
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Exemples d’organisation du plateau technique :
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Baccalauréat Professionnel
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Retour chiffré sur Logistic Expo – Edition 2012 Ce qu’il faut retenir des enquêtes…. Composition du groupe projet Préconisations pour Logistic Expo –
Diplôme intermédiaire
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Une formation en deux ans Un enseignement général complet  Economie générale  Management  Langue vivante  Culture générale Un enseignement professionnel.
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Rupture pédagogique par l’environnement de travail
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
LLA SITUATION DE DEPART LLES INCIDENCES DU PROJET LLA SITUATION ACTUELLE LLE CHANTIER.
Rénovation du Tertiaire Administratif Date de mise en application : Septembre 2008.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
LA DP3 au collège LA BOLIERE
1 INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE SAINT-NAZAIRE Former pour aller plus loin Département Techniques de Commercialisation.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
ACCUEILRELATION CLIENTSUSAGERSET FORMATION EN 3 ANS.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Après le BAC A.R.C.U ( Accueil des Relations, clients et usagers ) Vie active ou BTS..? Après l’obtention de son Bac Accueil des Relations, Clients et.
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Quel métier ai-je envie de faire ? Cercle d'étude Ac de Montpellier.
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Réaménagement de salles professionnelles Filière tertiaire administratif Anne-Marie Giacometti IEN Economie-Gestion

Liminaire Pour des raisons économiques, techniques et pédagogiques, il est recommandé que les équipements informatiques à implanter dans les salles soient normalement interconnectés en réseau local avec un Environnement Numérique de Travail. Cette interconnexion implique le câblage des bâtiments (électrique et réseau) ainsi que l'aménagement et l'équipement des locaux techniques et de locaux destinés à l'implantation du (ou des) serveur(s). Il convient également de bien préciser que, s'agissant des indications relatives aux locaux, cette préconisation ne prétend pas proposer une solution universelle qui apparaîtrait comme la seule valablement envisageable ; telle ou telle approche peut parfaitement être retenue en fonction des considérations architecturales prévalant pour la construction ou la rénovation d'un établissement donné.

Typologie des locaux Catégories de salles Afin que les activités pédagogiques se déroulent dans les meilleures conditions, une configuration de salles est suggérée comme indiquée ci-après.

Exemple de réaménagement

Préconisation d’un nouvel espace

Zone d’activités (108 m2) Salle d'activités tertiaires 80 m² Ce type de local est destiné aux activités suivantes : acquisition de connaissances, analyse et préparation des tâches et contrôle - appréciation et exploitation des résultats. Espace accueil 18 m² Ce type de local est destiné à accueillir un groupe pour la pratique d'activités de communication orale, à savoir : échanges téléphoniques avec l’extérieur et la salle d’activités tertiaires situations professionnelles simulées d’accueil des usagers analyses d’attitudes professionnelles Salle de concertation et d’activités multimédia de 10 m² Ce type de local est destiné à la mise en œuvre d'actions de soutien, d’analyse des attitudes professionnelles suite à des actions simulées ou encore à la réalisation d'activités personnelles, soit par des élèves, soit par des enseignants (autoformation, préparation, mise au point d'applications, gestion pédagogique, etc...).

Salle d'activités tertiaires

Espace accueil

Salle de concertation et d’activités multimédia

Zone d’activités (130 m2) Cette structure est destinée à reproduire au plus près le mode de fonctionnement d’une entreprise d’activités tertiaires et de permettre la mise en place par exemple d’une Entreprise d’Entraînement Pédagogique. Salle d’activités tertiaires organisée en pôles secrétariat, commercial et comptabilité Salle poste de direction destinée à l’enseignant et/ou élève jouant le rôle de directeur Salles d’accueil-réception-reprographie

Espace reconstitué (130 m2) Logistique Commercial Secrétariat Comptabilité Direction Accueil Reprographie

Salle de réunion et de démonstration collective (environ 60 m²) Il conviendra que tout enseignant ayant besoin de faire une démonstration puisse avoir accès à cette salle : elle devra donc avoir une capacité d'accueil équivalente à une division complète, de telle sorte que l'enseignant puisse rassembler toutes les ressources informatiques, télématiques et de vidéoprojection nécessaires à la réalisation de ses démonstrations à l'ensemble des élèves d'une division ou d'un groupe. Elle pourra être un : Laboratoire de communication Laboratoire Langues

Salle de réunion

Quelques effets induits du projet En ce qui concerne les pratiques d’enseignement : Animation Gestion d’activités simultanées Utilisation de supports informatiques Création de séquences de travail adaptées à l’environnement… En ce qui concerne les élèves : Cadre et conditions de travail appréciés proches de la réalité professionnelle Travail en autonomie, …