El reflejo de la violencia de la guerra en la pintura española (reflet de la violence de la guerre dans la peinture espagnole) El tres de mayo de Goya y la Guerra de la Independencia (Le trois mai de Goya et la Guerre de l´Indépendance) Classe de première générale
Francisco de Goya Pour saisir les enjeux de la relation entre la peinture et l´histoire, il faut indiquer aux élèves des ressources de documentation et d´information utilisées afin qu´ils puisse de manière autonome faire des recherches documentaire plus avancées. La première source à utiliser est la page officiele du musée national du Prado situé à Madrid. Ce musée héberge les oeuvres les plus emblématiques de l´artiste . Nous avons donc besoin de ce site pour consulter les tableaux mentionnés en cours. https://www.museodelprado.es/ (ce site à été choisi dans le cadre scolaire pour sa fiabilité, en effet il s´agit du site officiel du musée national du Prado . Par conséquent, le professeur n´a pas besoin de verifier le propiétaire du site. À ce propos, en bas de la page apparait la certification Copyright © 2014 et mentions légales qui nous prouve son autenticité. Aussi, la racine du site .es nous le confirme. Nous pouvons indiquer au élèves le liens direct pour acceder à: la biographie du peintre https://www.museodelprado.es/goya-en-el-prado/biografia/ Le tableau qui fait l´objet d´étude https://www.museodelprado.es/coleccion/galeria-on-line/galeria-on-line/obra/el-3-de-mayo-de-1808-en-madrid-los-fusilamientos-en-la-montana-del-principe-pio/
La Guerre d´Indépendance Le premier travail est d´apporter de l´information précise et sûre aux élèves au sujet de la Guerre d´Indépendance. Pour cela, j´ai recours au site officiel du ministère de la Culture et du Sport espagnol. Sur ce site officiel choisis pour les mêmes raisons de sécurités que pour la page du musée national du Prado, celui-ci offre un information riche et fiable. http://pares.mcu.es/GuerraIndependencia/portal/ L´élève pour donc en toute sécurité parcourir le site pour obtenir de l´information sur le conflit bélique. Les deux flux Rss utilisées par l´enseignant en cours et ensuite consultées par les élèves se déroulent de façon légale. La charte informatique internet autorise d´utiliser les documents mis à dispositions sur les sites officiels. Les droits d´auteurs (aspects juridiques) ne sont pas enfreinds et la responsabilité professionelle de l´enseignant non plus.
Le Blog Je mets le lien d´un blog conçu par une classe d´élève (apprenants de l´espagnol comme seconde langue) du même niveau. Le but est de s´appuyer sur ce blog pour réaliser à leur tour un blog grâce aux ordinateurs du CDI. http://diariodegoya.blogspot.com.es/p/contacto.html Ici un lien vers la page Comment ça marche? pour guider les élèves dans l´élaboration de leur blog http://www.commentcamarche.net/faq/2647-comment-creer-un-blog Un lien sur la sécurité du blog et du blogger. http://www.commentcamarche.net/faq/14292-proteger-son-blog-et-eviter-les-copies