Sujet : Art et guerre froide Exercice d’ entraînement à l’analyse de document(s) d’Histoire Consigne : « Après avoir présenté et décrit les documents,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bipolarisation du monde
Advertisements

La Guerre Froide à travers les cartes
L’Allemagne et Berlin depuis 1945
Les relations internationales de 1946 à nos jours
Depuis 1959, Cuba est dirigé par un régime communiste avec à sa tête Fidel Castro Fidel Castro, Raul Castro et Che Guevara Source : Lés éléments clés.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Le « Dégel » puis la « Coexistence pacifique »
C. Le fonctionnement des deux blocs:
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
Réalisation d'un organigramme sur la guerre froide.
Les philosophes français du siècle des Lumières
II)Les relations internationales de 1947 à 1962: l’apogée de la guerre froide La guerre froide naît en Cette confrontation qui voit le jour en Europe.
L’Europe de 1945 à nos jours.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
2 limites possibles pour la Guerre Froide
A la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970
Chapitre 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
L’évolution des relations Etats-Unis – URSS pendant la guerre froide
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
ACTIVITE : Analyser et comparer deux images
3 Dégager les logiques générales de la guerre froide à partir du cas de Berlin mis en perspective Définir la logique bipolaire d’affrontement de deux modèles.
LA GUERRE FROIDE D’après Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D.
La Déchirure. I. Tout le monde veut la capitale allemande ( ) a) la tension monte entre l'est et l'ouest a) la tension monte entre l'est et l'ouest.
LE MONDE DEPUIS 1945 Introduction : bilan : 1945 année zéro.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Montrer que Berlin est un enjeu important en Doc. 2 et 3
La Guerre Froide La Détente
Les Conférences à Yalta et Potsdam
La « Guerre Froide » Qui suis-je?Début GFTermes GFRévolution Russe Misc
La Guerre Froide.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
Les relations internationales depuis 1945
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Le Blocus de Berlin et le Pont Aérien
I : le monde bascule dans la guerre froide.
Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
L’Allemagne pendant la guerre froide
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945 Le monde en 1945 est dominé par les vainqueurs de la guerre. Les EU sont alors la seule puissance.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Les relations entre les 2 blocs :
Cours de revision au bac blanc de février
OTAN et Pacte de Varsovie
P A R T I E 3 – Une géopolitique mondiale (depuis 1945)
L’Europe pendant la guerre froide
un territoire redessiné au cours du XXè siècle
Les phases militaires de la Seconde Guerre Mondiale
Chronologie de la Guerre Froide
Les relations internationales de 1945 à nos jours
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
La Guerre Froide.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Le Blocus de Berlin et le Pont Aérien
1ère étape : lire le sujet :
Thème 2: Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 2.
La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
Thème 2 : Histoire Communisme et RDA. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale l’Allemagne est divisée entre les alliés. Les américains et le camps.
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
La Guerre Froide. Situation fin de guerre 1945 Les États-Unis se sont établis comme le pays le plus puissant et plus riche du monde ________ et __________.
La Guerre Froide. Le plan Marshall Quand: Juin 1947 Pourquoi:  Pour aider les pays européens à se reconstruire  Pour empêcher l‘URSS et le communisme.
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Transcription de la présentation:

Sujet : Art et guerre froide Exercice d’ entraînement à l’analyse de document(s) d’Histoire Consigne : « Après avoir présenté et décrit les documents, vous rappellerez le contexte de l’époque et analyserez le message qu’a voulu transmettre l’auteur »

« Guerre froide ». Günter Grass. Mon siècle. 1955.

« Construction du mur de Berlin », Günter Grass. Mon siècle. 1961.

Plan détaillé du devoir Rappels : L’ exercice consiste en une analyse du ou des document(s) en une page et demi / 2 pages environ. On attend du candidat qu’il montre sa compréhension du contenu, du sens général du ou des document(s), qu’il le (les) replace(nt) dans son (leur) contexte(s). Si 2 documents sont proposés, on attend aussi une mise en relation montrant l’intérêt de la confrontation de ceux-ci. Prenons une feuille de brouillon ... Organisons le brouillon...

A vous de jouer .... Lire la consigne et observation des documents (premières impressions en commun) 5 à 10 mn Trouver les éléments nécessaires pour l’introduction. Restitution et mise en commun (compléter le brouillon si nécessaire) 5 à 10 mn Trouver les éléments nécessaires pour détailler le plan au brouillon (travail par 2 possible). Restitution et mise en commun (compléter le brouillon si nécessaire) Environ 20/25 mn Trouver les éléments nécessaires pour la conclusion. Restitution et mise en commun (compléter le brouillon si nécessaire) 5 à 10 mn Les volontaires pourront rédiger le devoir à la maison et le rendre avant samedi (arrêt des notes oblige !)

Eléments de corrigé ....

Introduction (ANDI + rappel des consignes d’analyse) (10/12 lignes max Eléments à retenir : - A.N.D.I. G. Grass est un auteur allemand contemporain des évènements décrits. Prix Nobel de littérature en 1999. 2 aquarelles de l’auteur : l’une de 1955, l’autre de 1961. Extraites d’un livre - témoignage paru en 1999. Les doc. illustrent 2 aspects majeurs de la guerre froide dans les années 50-60 : le danger nucléaire lié à la course aux armements que se livrent alors les USA et l’URSS (doc.1) et la bipolarisation du monde symbolisée en 1961 par la construction du mur de Berlin (doc.2). - Rappel des consignes d’analyse: (Reformuler si possible) Ex. possible : « Après avoir rappelé le contexte précis auquel les 2 documents font référence, nous tenteront d’expliquer le message qu’a voulu transmettre l’auteur en réalisant ces aquarelles » A N / D I

Les thèmes des §(relire la consigne) Les mots-clés pour l’analyse sont : « contexte » « message » ...mais la consigne demande aussi de ... décrire les documents Quels thèmes retenir ? (2 § étant largement suffisant ici) 1er thème = 1er § : Le contexte Contexte général Particularités du contexte du doc.1 Particularités du contexte du doc.2 2eme thème = 2eme § : Description et message Point(s) commun(s) Doc.1 : contre la nucléarisation du monde et la menace de MAD Doc.2 : contre la division de l’Allemagne et la bipolarisation

1er § : thème : les documents dans leur époque Eléments que l’on peut utiliser : Contexte général : la Guerre froide. Conflit planétaire, idéologique, politique, technologique,..., amorcé en 1947 entre le « monde libre » organisé en bloc de l’Ouest par les USA et le monde communiste sous le contrôle de l’URSS (bloc de l’Est). Malgré la mort de Staline en 1953, les débuts de la coexistence pacifique proposée par N. Khrouchtchev, n’ éloignent pas le risque de MAD (Mutually Assured Destruction). 1955 (doc.1. : Description rapide : Explosion atomique en mer). Allusion aux danger d’une guerre nucléaire qui paraît possible à l’époque. Les 2 grands sont alors en pleine course aux armements nucléaires (Les 2 « grands » disposent de l’arme atomique de puis 1945 (USA) et 1949 (URSS), de la bombe H depuis 1952 (USA) et 1953 (URSS), de SNLE depuis 1954, la technologie des missiles est quasiment au point dans les 2 camps, les essais nucléaires se multiplient... A plusieurs reprises l’utilisation de l’arme atomique a été envisagée (Corée en 1951, Indochine en 1954,..). 1955 est aussi l’année de la signature du Pacte de Varsovie : la menace soviétique sur l’Europe de l’Ouest paraît toujours aussi intense... 1961 (doc.2 : Description rapide : Le Mur de Berlin et tentatives d’évasions.) Allemagne et Europe coupée en 2 depuis la fin de la 2GM (« rideau de fer » évoqué par Churchill dès 45/46) et surtout depuis le blocus de Berlin en 1948-49 qui a entraîné l’apparition de 2 Allemagnes : la RFA ancrée à l’Ouest et la RDA intégrée au bloc de l’Est. Rappeler les origines de la construction du mur (exode massif vers l’Ouest), la date (nuit du 12 au 13 août 1961), l’importance symbolique de celui-ci : Citer la phrase de Kennedy sur place en 1963 « Ich bin ...... »). Passage vers l’Ouest désormais illégal (bas du tableau)

2eme § : thème : le message : une dénonciation de la GF Les 2 documents dénoncent clairement deux réalités de l’époque : la menace nucléaire et la séparation de l’Allemagne en 2. Doc.1 : Sur l’aquarelle, l’ explosion nucléaire génère une vague (tsunami) qui semble déferler sur l’inscription « 1955 » : Grass semble redouter que l’année en cours verra se déclencher une guerre nucléaire. Nous avons vu dans le § ci-dessous que cette inquiétude est justifiée par les tensions Est-Ouest et partagée par beaucoup... Le champignon nucléaire apparaît inquiétant et ressemble même un peu à une tête de mort. On ne sait pas si l’explosion est due aux soviétiques ou aux américains mais cela n’a pas d’importance. Clairement G. Grass dénonce la « nucléarisation » du monde et les risques insensés que celle-ci fait courir à l’humanité. Peut être aussi dénonce-t-il également la multiplication des essais nucléaires qui, même s’il se déroulent loin (mer) sont une menace pour tous les hommes : le spectateur voit la vague avancer vers lui . Doc. 2 : Le tableau est coupé en 2 par le mur comme Berlin depuis le 13 août 1961 mais aussi comme l’Allemagne. A droite : l’Ouest et la RFA. A gauche : la RDA communiste qui enferme ses propres habitants (barbelés tournés vers l’intérieur !) Sous le mur, des hommes, des femmes et même des enfants (en bas à droite) fuient de l’Est vers l’Ouest : pour Grass, malgré le mur, la volonté de liberté sera toujours la plus forte... On peut aussi y voir un message de soutien aux fuyards ou un hommage à leur courage (rappelons qu’ils risquent leur vie). Plus largement le tableau peut aussi apparaître comme une dénonciation de la logique bipolaire..

Conclusion (Bilan + ouverture) (8/10 lignes max.) Eléments à retenir : Bilan : Ces 2 œuvres très parlantes, sont bien représentatives du climat d’inquiétude dans lequel vivent les contemporains et plus spécialement les Allemands de l’époque (Rappelons qu’ils seraient en première ligne en cas de guerre Est-Ouest). L’ Art pictural permet ici de comprendre un contexte complexe tout en permettant à l’auteur de faire passer des messages que beaucoup de contemporains partagent à l ’époque. Ouverture : Il faudra attendre la fin de 1962 et de la très grave crise de Cuba pour que les débuts de la Détente entre les 2 superpuissances fassent diminuer la peur d’un engrenage nucléaire... Mais l’Allemagne de G. Grass reste divisée jusqu’à la chute du Mur en 1989 et à l’unification du pays en 1990.