Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan d’action du CLD Haute-Yamaska
Advertisements

Guide d’accompagnement
Table pédagogique 19 novembre 2008
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Denis McKinnon TNCDC Alain Roy CDC des Sources.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Contribution régionale à la concertation nationale
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Approche innovante Juin 2012
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Brève présentation du projet
Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban.
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Réunion publique du 13 décembre 2007 Municipales 2008.
Observatoire estrien du développement des communautés
L’entrepreneuriat collectif: une autre manière de faire des affaires
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
La CCM Plaidoyer ______________________ Le Plaidoyer au niveau local -
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO
La campagne de financement - Par Denis Gélinas, président de la campagne juin 2015.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Une année à l’école en GS.
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Janvier 2012 L M M J V S D
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité

Contexte de l’expérience 2001 : Indice de développement : moins : Fusion forcée : Dé-fusion municipale ( OUI = 96%, solidarité de la population ) : Nouveau conseil municipal –Leaders visionnaires –Assainissement et consolidation des finances publiques et du fonctionnement municipal Pacte rural (systèmes informatiques et logiciels, photocopieur, tracteur, etc.) –Rassemblement des forces vives « PIB » Pacte rural (Lac-Édouard s’environnementalise, la P’tite École, la Bibliothèque multifonctionnelle, le balisage du lac, etc.)

Mise en place de l’expérience Début 2009 : première rencontre avec un agent de la CDR Printemps 2009 : rencontre CDR, MAMROT, SADC, CLD, Municipalité et commissaire à la div. économique 27 avril 2009 : réunion « Ça nous tentes-tu ?» (CDR, MAMROT, CLD, SADC, Municipalité, leaders économiques, politiques et citoyens) 8 juin 2009 : formation du comité de développement local

Actions réfléchies et réalisées Projets lancés –Ponton, camping, service de guide, projets pour personnes âgées, magasin général, gare et village d ’accueil Projet ponton –Étude de faisabilité –Analyse des résultats –Décision (août 2009) Démarches pour le projet de magasin général (1ère rencontre nov. 2009) Planification stratégique municipale (réflexion et consultation publique) Processus de formation de la coopérative –Visites de Saint-Camille, Vallée Bras du Nord et Rivière-à-Pierre

Moments forts de l’expérience 24 novembre 2009 : Création de la coopérative 27 janvier 2010 : Présentation des résultats de la planification stratégique de Lac-Édouard (confirmation des projets priorisés par la population ) 1er février 2010 : Départ de Marie-Christine et arrivée de Mustapha 22 mars 2010 : Étude et résultats, projet magasin général 3 juillet 2010 : Début phase expérimentale du camping nature (premiers clients et premiers revenus)

Difficultés et contraintes rencontrées Faible population (167 résidants) donc facilité d’épuisement des bénévoles et des ressources « TLM » Recrutement de nouveaux membres du C. A. Peu de ressources financières (entreprises locales) Garder la foi dans sa cause Fragilité de notre situation (considérée comme milieu revitalisé : indice plus 4

Effets des actions et changements Plan stratégique de la municipalité est venu confirmer et consolider la mise sur pied de la coopérative comme solution au développement local de Lac-Édouard Nous sommes toujours prêts à reconsidérer nos actions et nos projets (ouverts au changement)

Et si c’était à refaire? Nous referions la même chose! Mais en mieux… Informer plus fréquemment la population de nos avancements (Tour du lac) Mandater dès que possible des sous-comités de travail pour chacun des projets afin de laisser plus de répit aux premiers bénévoles

Transferabilité de l’expérience Réunion « Ça nous tentes-tu?» Obtenir l’appui du conseil municipal, des entreprises locales et des citoyens pour les projets envisagés Diversité des membres du C.A. et de l’expertise de chacun « Mesurer l ’épaisseur de la glace avant d’y mettre le pied » (étude de faisabilité)

DES QUESTIONS ??? Merci pour votre attention