LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Démarche d’élaboration du DOCOB
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Escaut Vivant – Levende Schelde
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Présentation de l’organisation Administrative de l’eau
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Dossier préliminaire « Schéma dAménagement et de Gestion des Eaux Vallée de lOuche » Information aux collectivités Christine DURNERIN – Présidente du SMEABOA.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1ère réunion de concertation
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Réunion Association AGIR 25 MAI 2010 Syndicat du Bassin versant de la Vouge.
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
Gestion intégrée de l’eau Séance III
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Gestion intégrée de l’eau Séance II
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
SAGE du bassin de l’Avre
Application de la directive cadre sur l’eau
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
SEMINAIRE SAGE 7JUIN LE SAGE - PORTEE JURIDIQUE- Jacques SIRONNEAU Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Captages protégés, Eau potable préservée !
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002 Retrouver ce diaporama sur notre site Internet http:/www.eau-artois-picardie.fr/europedeleau/dce/ LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002 1 Par Géraldine AUBERT – Assistant Ingénieur SAGE Aménagement rivières 21 novembre 2002

LA DIRECTIVE CADRE Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.D.A.G.E) Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.) 7 novembre 2002 2 Par Géraldine AUBERT – Assistant Ingénieur SAGE Aménagement rivières 21 novembre 2002

LA DIRECTIVE CADRE Les principes de la Loi sur l ’Eau du 3/01/1992 SOMMAIRE Les principes de la Loi sur l ’Eau du 3/01/1992 (repris dans le code de l ’environnement) Le contenu des S.D.A.G.E. La procédure S.A.G.E. (élaboration et contenu) 7 novembre 2002

LOI SUR L’EAU DU 3/01/1992 Les principes eau et milieux aquatiques : patrimoine commun gestion intégrée des milieux et des usages Tous les milieux Tous les usages Tous les intervenants gestion pérenne et institutionnalisée Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux 7 novembre 2002

LE DOCUMENT DU SDAGE Le S.D.A.G.E. Art L212-1 et L212-2 (ex. art.3) « Un ou des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux fixent pour chaque bassin ou groupement de bassins les orientations fondamentales d’une gestion équilibrée de la ressource en eau (…) » « les programmes et les décisions administratives dans le domaine de l’eau doivent être compatibles ou rendus compatibles avec leurs dispositions. Les autres décisions administratives doivent prendre en compte les dispositions de ces schémas » 7 novembre 2002

Les six grands bassins 7 novembre 2002

orientations générales LE DOCUMENT DU SDAGE Le contenu des SDAGE : élaboration état des lieux orientations générales dispositions données juridiques et réglementaires données économiques 7 novembre 2002

Le document du S.D.A.G.E. Les 80 dispositions du S.D.A.G.E. Artois-Picardie La gestion quantitative de la ressource La gestion qualitative de la ressource La gestion et la protection des milieux aquatiques La gestion des risques Le bassin minier La gestion intégrée L’approbation du S.D.A.G.E. Artois-Picardie Avis du Comité National de l’Eau : 23 mai 1996 Avis du Comité de Bassin : 5 juillet 1996 Arrêté préfectoral : 20 décembre 1996 7 novembre 2002

Le document du S.D.A.G.E. 7 novembre 2002

L’élaboration des S.A.G.E. Les S.A.G.E. - Art L212-3 à L212-7 (ex Art 5 ) : « Dans un groupement de sous-bassins ou un sous-bassin correspondant à une unité hydrographique ou à un système aquifère, un schéma d’aménagement et de gestion des eaux fixe les objectifs généraux d ’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraines et des écosystèmes aquatiques ainsi que de préservation des zones humides »[…] « Lorsque le schéma a été approuvé, les décisions prises dans le domaine de l ’eau par les autorités administratives et applicables dans le périmètre qu ’il définit doivent être compatibles ou rendues compatibles avec ce schéma. Les autres décisions administratives doivent prendre en compte les dispositions du schéma »[…] 7 novembre 2002

L’élaboration des S.A.G.E. Phase 1 : phase préliminaire délimitation du périmètre constitution de la Commission Locale de l’Eau (50% d’élus, 25% d’usagers, 25% représentants de l’Etat) Phase 2 : phase d’élaboration élaboration des six séquences du document approbation du document Phase 3 : phase de mise en œuvre et de suivi plan de communication (enjeux et objectifs) suivi des orientations de gestion (réglementation) suivi des orientations d’aménagement bilan et compte-rendu annuel de la CLE Concertation et sensibilisation tout au long du SAGE 7 novembre 2002

L’élaboration des S.A.G.E. Rôle de la CLE Instance de délibération, de consultation et de concertation, Ne dispose pas de moyens de financement Définit les axes de travail Organise la mise en œuvre du SAGE Anticipe et gère les conflits d’usages 7 novembre 2002

Le contenu des S.A.G.E. un état des lieux et un diagnostic des milieux et des usages des orientations de gestion : prescriptions réglementaires recommandations techniques des orientations d’aménagement : programmes d’aménagement nécessaires pour atteindre les objectifs (opérations de dépollution, restauration des rivières,…) des équipements nécessaires à la mise en œuvre des règles de gestion (observatoires, modernisation des réseaux de mesure,…) des recommandations relatives à l ’organisation et au fonctionnement des structures chargées de gérer des aménagements (création d’une structure institutionnelle nouvelle, …) Un rapport comprenant : 7 novembre 2002

Le contenu des S.A.G.E. la répartition de la ressource en eau Des documents graphiques faisant apparaître: la répartition de la ressource en eau la localisation des principales activités économiques et sociales les zones de baignade les zones de prélèvement et de rejet les principaux sites naturels aquatiques à protéger les installations nécessaires à l’entretien et à la circulation des voies navigables les grands axes de migration des espèces piscicoles à protéger les ouvrages nécessaires au fonctionnement des réseaux d’eau et d’assainissement les périmètres de protection des captages d ’eau potable 7 novembre 2002

Le contenu des S.A.G.E. Une information et une sensibilisation des acteurs du bassin des programmes d’actions en matière de communication promotion des nouvelles responsabilités des acteurs de l’eau 7 novembre 2002

7 novembre 2002 SAGE Audomarois Boulonnais Canche Lys Scarpe Aval   SAGE Audomarois Boulonnais Canche Lys Scarpe Aval Authie Delta de l'Aa Sensée Sambre Avesnois Haute Somme Phase préliminaire Emergence de l'idée 1988 mars-95 févr-97 juin-94 nov-94 janv-98 2001 2002 2000 Dossier préliminaire nov-92 déc-96 avr-98 déc-93 août-95 août-96 sept-02 Consultation des communes déc 92 à mars 93 juin à oct. 97 juin à sept 98 oct-94 avr-96 janv. à juin 98 (Somme) mai à juil. 2000 sept-oct 2002 avril à juin 98 (PdC) Consultation du comité de bassin 09-juil-93 28-nov-97 4-déc-98 2-déc-94 1-juil-96 23-juin-00 22-nov-02 Arrêté de constitution de la CLE 19-dec-94 22-jan.-99 13-juil-99 10-janv-96 13-janv-99 24-juil-02 16-mai-02 & 6-sept-95 & 4-août-99 & 18-janv.-99 Arrêté de définition du périmètre 04-févr-94 19-févr-98 26-févr-99 29-févr-95 18-mars-97 05-août-99 18-août-00 7 novembre 2002

Symsagel (créé en janvier 2001) Structure porteuse SAGE de la Lys Symsagel (créé en janvier 2001) SAGE Audomarois Syndicat Mixte des Caps et Marais d'Opale (créé en 1999) SAGE Boulonnais Syndicat Mixte des Caps et Marais d'Opale (créé en 1999) SAGE Canche Syndicat Mixte pour l'élaboration du SAGE de la Canche (créé en mai 2000) SAGE Scarpe-Aval Syndicat Mixte du PNR Scarpe-Escaut SAGE Authie Institution Interdépartementale de la vallée de l’Authie SAGE Delta de l'Aa Syndicat Mixte de la Côte d'Opale SAGE Sensée Institution Interdépartementale pour la Vallée de la Sensée 7 novembre 2002

7 novembre 2002

LES S.A.G.E. AU NIVEAU NATIONAL Périmètre SAGE concernant des eaux souterraines           22 Emergence (Initiative locale, constitution du dossier préliminaire) 18 Instruction (Périmètre délimité par arrété) 55 Elaboration (Périmètre délimité et CLE constituée) 12 Mise en oeuvre (SAGE élaboré et approuvé) Nombre Phase   7 novembre 2002

Structure porteuse (minimum) 20 % LES FINANCEMENTS S.A.G.E. Structure porteuse (minimum) 20 % Conseil Régional (études, communication) 20 % Conseil Général du Nord (maximum) 15 % Fonds européens 10 % DIREN (études, communication) (maximum) 20 % Agence de l’Eau : études, communication, animation (maximum) 50 % 7 novembre 2002

LE TABLEAU DE BORD DU SDAGE Objectifs Suivi et évaluation des actions entreprises pour mesurer l’écart avec les objectifs et les résultats obtenus Indication de l’état de l’environnement à un instant donné Evaluation de l’impact sur le milieu => Constituent le tableau de Bord du SDAGE 7 novembre 2002

LE TABLEAU DE BORD DU SDAGE Composition du tableau de bord 4 indicateurs techniques globaux 24 indicateurs environnementaux : 5 indicateurs « pressions » (activités humaines sur les milieux) 18 indicateurs « réponses » (efforts réalisés par les services de l’Etat et les collectivités pour résoudre les problèmes environnementaux) 1 indicateur «état » (décrit les milieux physiques naturels) Il existe 4 indicateurs techniques globaux qui concernent pour le moment que la qualité des eaux. - 5 indicateurs pressions qui traduisent l ’impact des activtés humaines sur les milieux - 18indica 7 novembre 2002

LE TABLEAU DE BORD DU SDAGE Réalisation du tableau de bord Collecte des données auprès des différents services de l’Etat Renseignement des indicateurs en fonction des dernières informations connues Examen du tableau de bord par la Commission Permanente du SDAGE (avis soumis au Comité de Bassin) Il existe 4 indicateurs techniques globaux qui concernent pour le moment que la qualité des eaux. - 5 indicateurs pressions qui traduisent l ’impact des activtés humaines sur les milieux - 18indica 7 novembre 2002