Journée technique 27 Janvier 2011 Faites le point sur … Les classements, labels et réseaux de vos prestataires et de votre destination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACCOMPAGNER ET VALORISER VOS PERFORMANCES
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Représentations de lEtat et application de la loi tourisme du 22 Juillet Ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi Secrétaire dEtat chargé
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
Les marques de pays en Aquitaine ARF. 30 mai 2006.
CHARTE QUALITE ACCUEIL
Tous les secrets sont dans la Nature
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Démarche Qualité Tourisme
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
LES PERMIS DE LOCATION DES PETITS LOGEMENTS
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
LA QUALITE POUR LES ACTIVITES DE LOISIRS SPORTIFS DE NATURE.
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Commune où il fait bon vivre
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Agritourisme en Valais
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
La réforme du classement des villages de vacances en France
Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Mardi 14 juin 2011 Fort du Saint-Eynard, le Sappey en Chartreuse.
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Unique acteur de la réservation de resort on-line Un nouvel outil à votre service pour : - Répondre à une clientèle en quête de diversité et de flexibilité.
Chapitre 3 : Comment et pourquoi l’entreprise doit-elle recueillir et traiter l’information mercatique ? Thème 1 : mercatique et consommateurs Les trois.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Le SRIT et GéoBourgogne L’information touristique sur cartes.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Ordre du jour:  Accueil par Nicolas LERMANT: chef de service à la DGE  Intervention de Joël SOLARI: Adjoint au maire de Bordeaux  Présentation de Destination.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
Le produit équestre idéal D’un haras à l’autrele 14 juin 2010.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les aides aux équipements touristiques à vocation sociale : un outil au service des territoires Salon des Maires et des collectivités locales 2014.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
JH - octobre 2005 Le cas du tourisme Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Taxe de séjour Guide d’application au 1er juillet 2015
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Hôtel Restaurants Centre touristique
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Journée technique 27 Janvier 2011 Faites le point sur … Les classements, labels et réseaux de vos prestataires et de votre destination.

Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux" Les classements, labels et réseaux… A quoi ça sert ? Donner les bonnes informations. Sensibiliser vos prestataires. Préconisations de présentation sur vos supports de communication. Quelques définitions : - Classement préfectoral. - Démarche qualité. - Les réseaux (labels ou chaînes volontaires). - Les marques commerciales.

Le nouveau dispositif de classement des hébergements touristiques : Les nouvelles normes : Renforcent la compétitivité des hébergements touristiques. Exigent une qualité de service, contrôlées tous les 5 ans par un cabinet de contrôle accrédité par le Cofrac. Fixent 5 catégories : 1*, 2*, 3*, 4*, 5*. Etablissent de nouvelles exigences. Obligent à un contrôle. Nécessitent une procédure de demande de classement. Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Les hôtels et les résidences de tourisme : Hôtel de Tourisme : un établissement commercial d'hébergement classé, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, mais qui, sauf exception, n'y élit pas domicile. Résidence de Tourisme : un établissement commercial d'hébergement classé, faisant l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière. Elle est constituée d'un ou plusieurs bâtiments d'habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d'habitation meublés et des locaux à usage collectif. Le classement : Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Les hôtels et les résidences de tourisme : Logis : Chaîne hôtelière volontaire. Adhésion à une charte de qualité privilégiant le confort de l’établissement, la qualité de la table et de l’accueil, le charme de l’environnement. Signalés par des cheminées (de 1 à 3 cheminées) pour la partie hôtellerie et par des cocottes (de 1 à 3 cocottes) pour la restauration (nouveauté). Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Les campings et les parcs résidentiels de loisirs: Campings : terrains aménagés de camping et de caravanage destinés à l'accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d'habitations légères de loisirs. Sont classés terrains de camping : Avec la mention "tourisme". Avec la mention " loisirs ". Parc résidentiel de loisirs (PRL): loisirs exploités sous régime hôtelier sont destinés à l'accueil d'habitations légères de loisirs, de résidences mobiles de loisirs et de caravanes. Ils sont constitués d'emplacements nus ou équipés de l'une de ces installations, destinés à la location pour une durée pouvant être supérieure au mois, ainsi que d'équipements communs. Le classement : Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Les campings et les parcs résidentiels de loisirs: Le label Camping Qualité : En adhérant à Camping Qualité, ils se soumettent à une charte d’engagement stricte et précise, ainsi qu’à des contrôles réguliers sur plus de 500 critères :. Un accueil chaleureux.. Une propreté irréprochable.. Une information précise et vraie.. Un emplacement privatif soigné … En Normandie, une passerelle existe entre la démarche « Camping Qualité » et « Normandie Qualité Tourisme » et ces établissements bénéficient donc d’un triple label : « Camping Qualité », « Normandie Qualité Tourisme » et « Qualité Tourisme ». Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Les campings et les parcs résidentiels de loisirs: Le label Pré Vert. Les campings nature situés sur des terrains herbeux, ombragés, bien exposés, accessibles par tous les temps offrent un espace privilégié le nombre d’emplacements ne dépasse pas 25 installés à proximité d’une ferme. Classés en fonction de leur environnement, de leur degré de confort et de leurs services, et reclassés au moins une fois tous les 5 ans. Le label Gîtes de France garantit des normes de confort précises (en 1, 2, 3 et 4 épis) + respect d'une charte nationale. Les campings « tradition » comprennent un maximum de 150 emplacements de 80 à 100 m2 chacun + des animations + des équipements de loisirs pour agrémenter le séjour de toute la famille. Respect du classement préfectoral. Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Les meublés de tourisme : Des villas, appartements, ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n'y élit pas domicile. La déclaration en mairie. Le classement : organisme accrédité ou réputés accrédités (voir la liste sur le site ATOUT France) Le label Gîte de France. Le label Clévacances. Tous les types d’hébergement peuvent être labellisés de 1 à 5 Clés : maisons, villas, gîte, appartement mais aussi roulotte, yourte … Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Les chambres d’hôtes : Selon le code du tourisme, les chambres d’hôtes sont : Des chambres meublées. Chez l’habitant. Un accueil des touristes. Obligation d’être déclarées en mairie. Le label Gîtes de France - Charmance Ce label national met en avant : -Sécurité pour le client, accueil personnalisé. -Promotion de l’hébergement (par guides, site internet, salons …). -Documents techniques à disposition et formations. -Service juridique et gestion des réclamations. Classification sous forme d’épis : 1 à 4 pour les chambres d’hôtes + Visites de suivi 1 an après l’ouverture + tous les 3 ans. Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Les chambres d’hôtes : Le label Clévacances : Label national mettant en avant : - Une image de qualité, conforme aux attentes des clients. - Une meilleure promotion commerciale. - Un traitement des plaintes éventuelles de clients. - Des documents techniques à disposition. Il distingue 2 sortes de chambres : Chambres d’hôtes Clévacances : définition classique. Chambres Clévacances : situées à une adresse autre que celle du propriétaire ou de son mandataire, y compris au dessus d’un restaurant ou d’une ferme-auberge. Classement de 1 à 4 Clés + Visite de maintenance tous les 3 ans. Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Les chambres d’hôtes : Le label Fleurs de Soleil : Label reconnu par le Ministère en charge du Tourisme met en avant : - Convivialité de l’accueil et disponibilité des « hôtes » pour le suivi du client. - Caractère de la propriété (haut de gamme bâti ancien ou contemporain). - Qualité du petit déjeuner avec produits maison. - Mise en place d’un « manuel de l’hôte » composé de fiches pratiques. - Promotion effectuée par un site internet Maximum de 5 chambres, hébergement limité à 12 personnes. Labellisation suite à une visite sur place. La table d’hôte : Une chambre d’hôtes peut proposer la table d’hôtes à ses clients. Elle est ouverte exclusivement aux personnes séjournant dans les chambres, ce n’est pas un restaurant. La capacité est limitée à 15 couverts, avec un menu unique servi à la table familiale, élaboré à base de produits régionaux. Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Les villages de vacances : Centre d'hébergement, faisant l'objet d'une exploitation globale de caractère commercial ou non, destiné à assurer des séjours de vacances, selon un prix forfaitaire comportant : la pension, l'usage d'équipements communs, d'installations sportives et de distractions collectives. Les autres types d’hébergements : Les maisons familiales : établissements sans but lucratif, à caractère social, familial et culturel = ouvertes aux familles ayant des revenus modestes. Les services : des locaux d'hébergement, des moyens de restauration et des services collectifs adaptés aux besoins des familles. Les auberges de jeunesse : source UNAT. C’est un établissement animé par une association à but non lucratif. Hébergement + service de restauration limité individuelle + prestations, programmes et activités. Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

La restauration : Le titre de Maître restaurateur : Reconnaître l'excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle. Cela concerne les entreprises de restauration indépendantes ou appartenant à de petits ensembles : - Réalisant une cuisine « authentique ». - S'engageant à respecter un ensemble de règles simples. - Respectant la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité. Rapport d’audit + pièces du dossier = Attribution par le préfet du département. Le label restaurateur de France: label national de qualité. En Normandie, une passerelle existe entre « Restaurateurs de France » et « Normandie Qualité Tourisme » qui bénéficient donc d’un triple label : « Restaurateurs de France », « Normandie Qualité Tourisme » et « Qualité Tourisme ». Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

La restauration : La charte Qualité des Cafés-Brasseries : - respecter 147 critères de qualité, - satisfaire à un audit préalable. - s’engager dans une démarche de long terme. Contact : Institut pour le Développement des Cafés et Cafés Brasseries. Les marques de Pays en Normandie : Développées dans le réseau des Pays d’Accueil Touristiques. Assiettes salées, sucrées avec les produits du terroir de qualité : - Produits de la région. - Verre de boisson. - Prix cohérent. Redynamiser l’arrière pays, de valoriser les produits du terroir. Avoir des relais touristiques : - Production locale. - Informer sur les activités touristiques. - Organiser des animations diverses. Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

La restauration : Bienvenue à la ferme : Développe des activités agritouristiques depuis plus de 30 ans. Propose des prestations structurées autour de 4 thématiques : HEBERGEMENT : Le camping, La chambre d’hôtes, Le gîte rural, Le gîte de groupes. RESTAURATION : La ferme auberge, Le goûter à la ferme, Le sac pique- nique. LOISIRS-DECOUVERTE : La ferme de découverte, La ferme pédagogique, La ferme équestre, Les vacances d’enfants. SERVICES : L’accueil de campings-car, Les salles à louer, Les haltes équestres. Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Qualité tourisme : L’état s’engage… Une marque de qualité. Une marque de confiance. La marque Qualité Tourisme™ englobe toutes les prestations qui sont au cœur de l'offre touristique française : - Hébergements. - Restauration. - Cafés, brasseries. - Palais des congrès. - Agences de voyages et de locations saisonnières. - Transports. - Offices de tourisme. Et prochainement, les « sites et lieux de visites ». Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Qualité tourisme : L’état s’engage… Pourquoi ? Adhérer à Qualité Tourisme™ améliore la lisibilité de l'offre touristique de qualité : une garantie pour les touristes + une promotion accrue, en France et à l’étranger « Signe extérieur de confiance ». Des engagements de base : - Conformité aux règles d'hygiène et de sécurité. - Respect du classement réglementaire s'il existe. - Information et communication. - Accueil personnalisé. - Compétence du personnel. - Confort des lieux. - Propreté et entretien des lieux. - Valorisation des ressources locales. LA MARQUE QUALITE TOURISME EST DELIVREE POUR 3 ANS. Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Qualité tourisme : L’état s’engage… La qualité, c’est aussi pour les Offices de Tourisme : - Travailler les 196 critères du référentiel national Qualité Tourisme : une démarche gratuite accompagnée par la FROTSI. - Obtenir la Marque Qualité Tourisme : une démarche payante. 3 étapes pour l’obtention: 1- L’auto évaluation (accès gratuit à un logiciel). 2- L’audit externe (à payer par l’OT). 3- L’attribution de la Marque Qualité Tourisme et le suivi. La marque Qualité Tourisme est délivrée par la FNOTSI pour une durée de 3ANS + Un audit externe est effectué tous les 3 ans pour renouveler. Cet audit ne peut se faire que via les résultats du logiciel d’auto évaluation. Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Normandie Qualité tourisme : Une démarche des CCI et des CRCI Normandes: Hôtels. Restaurants. Hôtels-Restaurants. Campings. Lieux de visite. Activités de Loisirs. Caractéristiques d’obtention et de suivi : Satisfaire aux obligations légales de leur profession. Visite d’un audit mystère sur la base d’une grille d’évaluation. Passage en comité de labellisation. Contrôle permanent au moyen de questionnaires satisfaction. AUDIT A RENOUVELER DANS UN DELAI MAXIMUM DE 3 ANS.  Accueillir convenablement.  Satisfaire avec une prestation conforme.  Promouvoir les produits et l’offre touristique. Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Tourisme et handicap : La démarche : volontaire. Garantir et valoriser la qualité de l'accueil réservé aux clientèles en situation de handicap dans les établissements touristiques. Le label concerne l'hébergement, la restauration, les lieux de visite et les activités de loisirs, et peut être attribué pour un ou plusieurs types de handicap. Le label est attribué pour une durée de 5 ans, pour 1, 2,3 ou 4 handicaps. Les étapes : 1 ère visite de diagnostic + Rapport de diagnostic + Visite de labellisation (référentiel national) + Commission régionale et nationale. Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Le label Clé Verte : Un label volontaire : un suivi des améliorations… Attribué chaque année par un jury indépendant à l’ensemble du secteur de l’hébergement touristique écologique. Les critères établis au niveau international et communs à tous les pays afin de satisfaire les exigences environnementales de la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE). Ils couvrent différents champs de la gestion environnementale : Politique environnementale. Gestion de l’eau. Gestion des déchets. Gestion de l’énergie. Achats responsables. Cadre de vie. Sensibilisation à l’environnement. Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Les classements et labels des destinations : Les communes touristiques : Un office de tourisme classé compétent sur le territoire faisant l’objet de la demande de dénomination. Des animations compatibles avec le statut des sites ou des espaces. Une capacité d’hébergement. LA PROCEDURE : - La délibération est adressée par le maire au préfet. - La dénomination de commune touristique prise par arrêté préfectoral pour cinq ans. - Le rejet de la demande fait l’objet d’une décision motivée du préfet de département qui la notifie au maire. - Le silence vaut rejet. Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Les classements et labels des destinations : Les stations de tourisme : Mise en œuvre d’actions de nature à assurer la fréquentation pluri-saisonnière et à mettre en valeur des ressources. LA PROCEDURE : - La délibération est adressée par le maire au préfet. - La délibération délimite le territoire faisant l’objet de la demande de classement. - Dans le délai de six mois à compter de la date de réception du dossier complet, le préfet adresse au ministre chargé du tourisme, accompagné de son avis, le dossier de demande complet. - La décision de classer la commune touristique en station de tourisme est prononcée pour une durée de douze ans par décret. - Le rejet de la demande de classement fait l’objet d’une décision motivée du ministre chargé du tourisme. - Cette décision est notifiée par le préfet au maire. - Le silence vaut rejet. Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Les classements et labels des destinations : Le label famille plus : 6 engagements. - Un accueil personnalisé pour les familles. - Des animations adaptées pour tous les âges. - Du plus petit au plus grand : à chacun son tarif. - Des activités pour petits et grands. - Des commerces et services sous la main. - Des enfants choyés par nos professionnels. Les stations Vertes : Dossier de candidature + Audit de contrôle = Label pour 3 ans.  Une offre permanente et organisée de loisirs.  Une destination respectueuse de l’environnement.  Un Office de Tourisme organisant l’accueil et l’information.  200 lits en hébergements variés.  Des services, des commerces, des aires de jeux… Source UDOTSI 14 "Classements, labels et réseaux"

Merci à L’UDOTSI du Calvados pour les sources d’informations de cette présentation Et merci pour votre attention ! Retrouvez toutes ces infos sur l’extranet FRPAT/FROTSI : "Classements, labels et réseaux"