Les chartes d’établissements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
La Réforme Des Tutelles
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Base élèves Premier Degré
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Dany Wanono –IEN de Flers
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
Programme Matin : Séance plénière
Dieppe-Ouest et Dieppe-Est
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Plan Particulier de Mise en Sûreté
en faveur du développement du Numérique dans les écoles rurales
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Projet Personnalisé de Scolarisation
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Formation des directeurs 2012
Mise en œuvre du.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Projet TraAM Académie de Créteil
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LE REGLEMENT INTERIEUR
Législation.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
Les modules juridiques
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
PROTECTION DES MINEURS
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Les chartes d’établissement
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Journée pédagogique du 05/11/2008
Une charte informatique régionale Un outil juridique au service des écoles, collèges, lycées Réalisé par l’enseignement catholique Pays de la Loire - Bretagne.
Brevet informatique et Internet
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER
Externat Bon Accueil Mars 2008
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Schéma d’admission pour les sections internationales des écoles Dossier Déposé par les parents auprès du Directeur de l’école, Comprenant : Certificat.
Formation des directeurs 2012
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Sensibilisation et éducation à la sécurité routière
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
La Charte Informatique
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Les chartes d’établissements

Définition: La charte d’usage des TIC est un texte à dimension éducative qui a pour objectif de fixer les règles liées à l’usage des TIC. La charte doit être annexée au règlement intérieur de l’école.

Qui l’établit? par une équipe départementale, constituée par l’Inspecteur d’Académie, directeur des services départementaux de l’éducation. La charte pourrait ainsi, après soumission au conseil départemental de l’éducation nationale et validation par l’Inspecteur d’Académie, être intégrée au règlement type départemental. par une équipe locale, constituée par le conseil d’école.

Les signataires: Les élèves Les parents Le chef d’établissement Les professeurs Les bibliothécaires … et toutes les autres personnes amenées à utiliser les TIC au sein de l’établissement

Structuration d’une charte: Une charte comprend trois parties: un préambule expliquant pourquoi il est nécessaire d’élaborer une charte. une description des services en ligne offerts par l’établissement et de leurs modalités d’accès et d’utilisation. les droits et obligations des utilisateurs des services en distinguant les services de correspondance privée des services au public.

Les engagements des partenaires: Les engagements de l'établissement: L'école s'engage à fournir aux utilisateurs tous les services proposés. Toutefois, l'accès à l'outil informatique peut être momentanément interrompu, en particulier pour des raisons techniques ou de maintenance. L'école utilise des mécanismes techniques de protection pour empêcher l'utilisateur d'accéder à des informations illégales ou non destinées à un jeune public. L'école peut procéder à des contrôles réguliers ou occasionnels pour vérifier que le réseau est utilisé dans le respect des règles établies.

Les engagements de l'utilisateur: L'utilisateur s'engage à utiliser l'outil informatique en respectant la loi et les règles évoquées ci-dessus. L'utilisateur s'engage par ailleurs à n'utiliser l'outil informatique que pour accéder aux services proposés et en respectant les conditions d'utilisation de chacun d'entre eux. L'utilisateur s'engage à respecter le matériel mis à sa disposition et à n'effectuer aucune manœuvre ayant pour effet de porter atteinte au bon fonctionnement du service.