Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES BIOCARBURANTS ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE PROJET DE PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT RURAL Phase 2 PROMER 2
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Objectifs du PROMER 2 Durée et coût de Financement Groupes cibles Stratégie et Approche du PROMER 2 Composante « Accès aux services non-financiers d’appui au développement des MPE rurales" Composante 1 : Renforcement des organisations professionnelles et de l’environnement politique, législatif et institutionnel Composante 5 :Coordination, gestion et suivi – évaluation du projet Composante 2 : Accès aux Services financiers Composante 4 : Services d’information aux entreprises Contexte de la MPER au Sénégal Couverture Géographique SOMMAIRESOMMAIRE Composantes Bilan de la Phase 1 du PROMER
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Contexte de la MPER au Sénégal Faible niveau technique : produits inadaptés aux marchés urbains et d’exportation ; Capacité limitée d’autofinancement, doublée d'un manque d'accès au crédit ; Difficultés d’approvisionnement et de commercialisation et manque d’information sur les marchés éloignés ; Concurrence des MPE urbaines et des produits importés ; Environnement rural défavorable : faible développement des moyens de communication et du réseau électrique ; Environnement légal et réglementaire défavorable : fiscalité, Formalités d’enregistrement, licences et permis, Code du travail. CONTRAINTES
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Contexte de la MPER au Sénégal Force de travail disponible ; Existence d’un Savoir-faire à valoriser ; Disponibilité de matières premières ; Demande croissante de services en milieu rural ; Existence d’un marché intérieur pour les services d'appui à l'agriculture ; Émergence d'organisations d’entrepreneurs et de producteurs Ouverture de marchés d'exportation spécialisés (biologiques, ethniques, équitables) OPPORTUNITES
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Contexte de la MPER au Sénégal Politique d'appui aux MPE et à l’artisanat ; Ministère de l’Agriculture, des Biocarburants et de la Sécurité Alimentaire ; Ministères chargés des PME, de l’Entreprenariat Féminin, de la Micro-Finance ; Charte des Petites et Moyennes Entreprises du Sénégal ; LOASP : Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale ; Le Programme REVA ; Et enfin les Foires commerciales : FIDAK, FIARA, Foires régionales, etc. Politiques et Stratégies d’appui à l’entreprenariat rural
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Bilan de la Phase 1 du PROMER 1992 et 1994 : Revue générale de la micro entreprise en milieu rural ; 1994 : formulation du PROMER 1 ; 1996 : Signature des Accords de Prêt entre le Sénégal et le FIDA. Contexte : dévaluation. libéralisation et promotion de l’initiative privée. OBJECTIF : Enclencher une dynamique durable, autoreproductible et irréversible de développement de la MER par la pleine mobilisation des ressources humaines, physiques et financières locales et l’émergence d’un secteur productif formel, diversifié et dynamique en milieu rural. INTERVENTION : Quatre régions : Tambacounda et Kolda dans une première période puis extension dans les régions de Kaolack et Fatick à partir de et 1994 : Revue générale de la micro entreprise en milieu rural ; 1994 : formulation du PROMER 1 ; 1996 : Signature des Accords de Prêt entre le Sénégal et le FIDA. Contexte : dévaluation. libéralisation et promotion de l’initiative privée. OBJECTIF : Enclencher une dynamique durable, autoreproductible et irréversible de développement de la MER par la pleine mobilisation des ressources humaines, physiques et financières locales et l’émergence d’un secteur productif formel, diversifié et dynamique en milieu rural. INTERVENTION : Quatre régions : Tambacounda et Kolda dans une première période puis extension dans les régions de Kaolack et Fatick à partir de FINANCEMENT Partenariat avec le CMS, Lignes de crédit, appui à l’élaboration de dossiers de financement (FDR et investissement 1. FORMATION Formations techniques, formations en gestion, Alphabétisation fonctionnelle, Recherche et Développement 3. ACCOMPAGNEMENT Suivi, appui – conseil commercial, technique et organisationnel, Information, organisation d’une Caravane des Initiatives, participation aux foires LEVIERS
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Composante Développement des MER Composante Développement des MER Bilan de la Phase 1 du PROMER 145 CR couvertes sur 154 (taux de 94%) villages touchés sur 6.402, soit un taux de 38,6 % réunions villageoise s et participants porteurs d’initiatives identifiés Apprentissag e 36 personnes soit 64 hom/mois Alphabétis ation : personnes dont 84% de femmes création et/ou la consolidatio n de MER, soit 34% des initiatives, dans 675 Villages personnes formées soit h/j et un taux de réalisation de 193% emplois créés et consolidés, soit un total de emplois sur une prévision de 3.350, soit 139%
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Composante Financement des MER Composante Financement des MER Bilan de la Phase 1 du PROMER comptes ouverts auprès des SFD Montant total d’épargne : FCFA ; dossiers de crédits dénoués au profit de 876 MER FCFA de crédit soit une moyenne de F/dossier Participation des bénéficiaires au financement de leurs projets à hauteur de FCFA. un tirage de 35 millions de francs CFA sur la ligne de crédit 73% des MER créées et 54% des MER consolidées financées FCFA financés sur des prévisions FCFA
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Bilan de la Phase 1 du PROMER Principaux Enseignements Pertinence de la stratégie et de l’approche basée sur formation / financement / appui-conseil Importance de la pérennisation des Services Non Financiers : Nécessité de concentrer les appuis dans des aires géographiques et secteurs propices Inadéquation entre l’offre et la demande de finance rurale Organisations professionnelles vecteurs de croissance des MPER Processus de planification ascendant et itératif : modèle de décentralisation et de participation Intérêt du volet communication
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév OBJECTIFS DU PROMER 2 Contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural par la création et/ou la consolidation de MPER générant des emplois pérennes et entraînant une augmentation et une diversification du revenu des ménages dans une perspective d’équité hommes - femmes. Objectif Général Objectif Général Structuration et professionnalisation du secteur de l’entreprenariat rural suivant les filières et créneaux sélectionnés Objectifs Spécifiques Consolidation ou création de MPER rémunératrices et créatrices d’emplois durables dans les zones de concentration du projet Amélioration de l’environnement politique, législatif et institutionnel
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Objectifs opérationnels OBJECTIFS DU PROMER 2 ACTIVITESOBJECTIFS Appui aux MPER3 000 Appui aux MPER individuelles1 800 Appui aux MPER collectives1 200 Emplois créés ou consolidés7 600 Alphabétisation1 560 Renforcement de prestataires de services non-financiers d’appui 160
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Durée et coût de financement 7 ans Date de Démarrage : 1 er Avril 2006 Date d’Achèvement : 30 Septembre 2012 Date de Clôture : 31 Mars ans Date de Démarrage : 1 er Avril 2006 Date d’Achèvement : 30 Septembre 2012 Date de Clôture : 31 Mars 2013 Durée Coût total : 10,312 milliards FCFA. FIDA : 6,410 milliards FCFA, soit 62% ; État du Sénégal : 1,912 milliard FCFA, soit 18% ; BOAD : 1,5 milliard FCFA, soit 15%; Bénéficiaires : 0,490 milliard FCFA, soit 5%. Coût total : 10,312 milliards FCFA. FIDA : 6,410 milliards FCFA, soit 62% ; État du Sénégal : 1,912 milliard FCFA, soit 18% ; BOAD : 1,5 milliard FCFA, soit 15%; Bénéficiaires : 0,490 milliard FCFA, soit 5%. Coût de financement Coût de financement
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Couverture géographique
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Activités Génératrices de Revenus (AGR) ou "activités de subsistance" : activités "pré-entreprenariales" : 800 MER : CA < 15 millions, MO 1 à 10 emplois, outillage et local de production sommaires, des besoins d’investissement limités : ( ) Groupes cibles Petites Entreprises : CA > 15 millions, MO entre 10 et 20 emplois, local aménagé et équipé, technologies mécanisées : ( ) Entreprises Moyennes installées en milieu périurbain : ciblées dans les cas où les relations créées avec les MPER sont fortes 4 types de bénéficiaires potentiels
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Stratégie et approche du PROMER 2 Concentration sectorielle et géographique Flexibilité : mécanismes adaptés aux cibles, aux filières et aux évolutions de l’environnement Partenariat : collaboration entre MPER, OP et partenaires s’inscrivant dans une approche de développement local Renforcement et responsabilisation des OP Désengagement progressif : explicite dès le démarrage des activités Partenariat stratégique avec les institutions spécialisées : BSR/OIT, URM/FENU Empowerment des Femmes : discrimination positive au profit des femmes, amélioration de la représentativité
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Stratégie et approche du PROMER 2 Renforcement des prestataires de services financiers : par la mise en place d’un SAFIR, commun à tous les projets FIDA pour attirer les grands réseaux et certaines IMF autonomes dans leurs zones d'implantation et par l’appui à la création et à l’organisation de caisses locales et par l’appui au refinancement Renforcement des prestataires de services non-financiers : appui à l'émergence et au renforcement de l'offre de services aux MPER par l’organisation de la demande et de l’offre et le développement durable d'un marché de services Identification et Pénétration de marchés : appui à l’identification et à la conquête de marchés profitables aux MPER Dialogue des politiques : appui à l’amélioration de l’environnement politique et législatif des MPER
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév OBJECTIF : renforcer les compétences des MPER et Porteurs d’initiatives par le biais de prestataires de services locaux : 53% du coût total du projet Fonds d’Appui au renforcement des MPER, entrepreneurs et porteurs : financement des activités de renforcement des compétences Appui conseil généraliste : Appui conseil spécifique : contribution de 10% des bénéficiaires Suivi – accompagnement : financement dégressif. Fonds d’Appui au renforcement des MPER, entrepreneurs et porteurs : financement des activités de renforcement des compétences Appui conseil généraliste : Appui conseil spécifique : contribution de 10% des bénéficiaires Suivi – accompagnement : financement dégressif. Fonds d’Appui aux Innovations commerciales, techniques, technologiques Appui commercial : financement assuré à 100%; Opérations pilotes : contribution entre 50 et 100% des MPER / Porteurs Initiative; Fonds d’Appui aux Innovations commerciales, techniques, technologiques Appui commercial : financement assuré à 100%; Opérations pilotes : contribution entre 50 et 100% des MPER / Porteurs Initiative; 2 fonds d’appui seront mis en place Composante "Accès aux services non-financiers d’appui au développement des MPE rurales" Sensibilisation Identification, sélection et renforcement des prestataires Mise en place des appuis
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Composante « Accès aux Services financiers" OBJECTIF : accès durable des cibles à des services financiers de proximité et adaptés, 16% du coût total du projet Appui aux différents projets Sénégal/FIDA ACTIVITES PRINCIPALES Appui aux IMF implantées dans la zone pour un développement de services et de produits adaptés aux cibles Appui à la création de nouvelles caisses pour les IMF : installation, renforcement, etc. Renforcement des capacités institutionnelles des structures partenaires : APIMEC, Cellule AT/CPEC. Ligne de crédit de 1 milliard à la disposition des IMF de la zone
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév OBJECTIF : promouvoir une plus grande représentativité des MPE rurales au sein des OP et chambres consulaires, 6% du coût total du projet Renforcement des Organisations Professionnelles : diagnostic et renforcement institutionnels Amélioration de l’environnement politique, législatif et institutionnel : concertation permanente avec les bailleurs de fonds et les autorités locales compétentes Composante "Renforcement des organisations professionnelles et de l’environnement politique, législatif et institutionnel"
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Composante "Services d’information aux entreprises" OBJECTIF : pérenniser une plateforme d’échanges d’informations entre les différents acteurs intervenant dans le domaine de l’entreprenariat rural, 6% du coût du projet 1 CIDD à Tambacounda, 3 SITEC à Kolda, Matam et Kaolack 1 CIDD à Tambacounda, 3 SITEC à Kolda, Matam et Kaolack Développement d’une politique et d’un réseau de communication et de partage d’informations en direction des producteurs, entrepreneurs, services techniques, collectivités locales, OP, services d’appuis financiers et non financiers, bailleurs de fonds Développement d’une politique et d’un réseau de communication et de partage d’informations en direction des producteurs, entrepreneurs, services techniques, collectivités locales, OP, services d’appuis financiers et non financiers, bailleurs de fonds Transfert à partir de l’année 4 du PROMER II vers une structure à vocation pérenne
Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Composante "Coordination et gestion du projet" OBJECTIF : Assurer les tâches de coordination, de suivi- évaluation interne et de programmation de l’exécution des activités du PROMER et celle de comptabilité de base du projet, 19% du coût du projet Comité de Pilotage (CP) : coordination inter-institutionnelle ; orientation et suivi des activités du projet ; suivi de la conformité des actions du projet avec les politiques et stratégies sectorielles nationales Comités de Concertation : au niveau de chaque zone de concentration et chargés de faciliter le dialogue entre les représentants des MPE rurales, les OP, les CLCOP, les projets FIDA et les collectivités locales Comité Technique (CT) : promouvoir les adaptations du cadre politique et législatif favorisant le développement des MPER
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