Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév. 2007 1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES BIOCARBURANTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Des appuis non financiers pour une meilleure efficacité des crédits productifs aux Comores.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Fonds européen de développement régional Programmation
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES BIOCARBURANTS ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE PROJET DE PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT RURAL Phase 2 PROMER 2

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Objectifs du PROMER 2 Durée et coût de Financement Groupes cibles Stratégie et Approche du PROMER 2 Composante « Accès aux services non-financiers d’appui au développement des MPE rurales" Composante 1 : Renforcement des organisations professionnelles et de l’environnement politique, législatif et institutionnel Composante 5 :Coordination, gestion et suivi – évaluation du projet Composante 2 : Accès aux Services financiers Composante 4 : Services d’information aux entreprises Contexte de la MPER au Sénégal Couverture Géographique SOMMAIRESOMMAIRE Composantes Bilan de la Phase 1 du PROMER

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Contexte de la MPER au Sénégal  Faible niveau technique : produits inadaptés aux marchés urbains et d’exportation ;  Capacité limitée d’autofinancement, doublée d'un manque d'accès au crédit ;  Difficultés d’approvisionnement et de commercialisation et manque d’information sur les marchés éloignés ;  Concurrence des MPE urbaines et des produits importés ;  Environnement rural défavorable : faible développement des moyens de communication et du réseau électrique ;  Environnement légal et réglementaire défavorable : fiscalité, Formalités d’enregistrement, licences et permis, Code du travail. CONTRAINTES

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Contexte de la MPER au Sénégal  Force de travail disponible ;  Existence d’un Savoir-faire à valoriser ;  Disponibilité de matières premières ;  Demande croissante de services en milieu rural ;  Existence d’un marché intérieur pour les services d'appui à l'agriculture ;  Émergence d'organisations d’entrepreneurs et de producteurs  Ouverture de marchés d'exportation spécialisés (biologiques, ethniques, équitables) OPPORTUNITES

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Contexte de la MPER au Sénégal  Politique d'appui aux MPE et à l’artisanat ;  Ministère de l’Agriculture, des Biocarburants et de la Sécurité Alimentaire ;  Ministères chargés des PME, de l’Entreprenariat Féminin, de la Micro-Finance ;  Charte des Petites et Moyennes Entreprises du Sénégal ;  LOASP : Loi d’Orientation Agro-Sylvo-Pastorale ;  Le Programme REVA ;  Et enfin les Foires commerciales : FIDAK, FIARA, Foires régionales, etc. Politiques et Stratégies d’appui à l’entreprenariat rural

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Bilan de la Phase 1 du PROMER 1992 et 1994 : Revue générale de la micro entreprise en milieu rural ; 1994 : formulation du PROMER 1 ; 1996 : Signature des Accords de Prêt entre le Sénégal et le FIDA. Contexte : dévaluation. libéralisation et promotion de l’initiative privée. OBJECTIF : Enclencher une dynamique durable, autoreproductible et irréversible de développement de la MER par la pleine mobilisation des ressources humaines, physiques et financières locales et l’émergence d’un secteur productif formel, diversifié et dynamique en milieu rural. INTERVENTION : Quatre régions : Tambacounda et Kolda dans une première période puis extension dans les régions de Kaolack et Fatick à partir de et 1994 : Revue générale de la micro entreprise en milieu rural ; 1994 : formulation du PROMER 1 ; 1996 : Signature des Accords de Prêt entre le Sénégal et le FIDA. Contexte : dévaluation. libéralisation et promotion de l’initiative privée. OBJECTIF : Enclencher une dynamique durable, autoreproductible et irréversible de développement de la MER par la pleine mobilisation des ressources humaines, physiques et financières locales et l’émergence d’un secteur productif formel, diversifié et dynamique en milieu rural. INTERVENTION : Quatre régions : Tambacounda et Kolda dans une première période puis extension dans les régions de Kaolack et Fatick à partir de FINANCEMENT Partenariat avec le CMS, Lignes de crédit, appui à l’élaboration de dossiers de financement (FDR et investissement 1. FORMATION Formations techniques, formations en gestion, Alphabétisation fonctionnelle, Recherche et Développement 3. ACCOMPAGNEMENT Suivi, appui – conseil commercial, technique et organisationnel, Information, organisation d’une Caravane des Initiatives, participation aux foires LEVIERS

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Composante Développement des MER Composante Développement des MER Bilan de la Phase 1 du PROMER 145 CR couvertes sur 154 (taux de 94%) villages touchés sur 6.402, soit un taux de 38,6 % réunions villageoise s et participants porteurs d’initiatives identifiés Apprentissag e 36 personnes soit 64 hom/mois Alphabétis ation : personnes dont 84% de femmes création et/ou la consolidatio n de MER, soit 34% des initiatives, dans 675 Villages personnes formées soit h/j et un taux de réalisation de 193% emplois créés et consolidés, soit un total de emplois sur une prévision de 3.350, soit 139%

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Composante Financement des MER Composante Financement des MER Bilan de la Phase 1 du PROMER comptes ouverts auprès des SFD Montant total d’épargne : FCFA ; dossiers de crédits dénoués au profit de 876 MER FCFA de crédit soit une moyenne de F/dossier Participation des bénéficiaires au financement de leurs projets à hauteur de FCFA. un tirage de 35 millions de francs CFA sur la ligne de crédit 73% des MER créées et 54% des MER consolidées financées FCFA financés sur des prévisions FCFA

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Bilan de la Phase 1 du PROMER Principaux Enseignements Pertinence de la stratégie et de l’approche basée sur formation / financement / appui-conseil Importance de la pérennisation des Services Non Financiers : Nécessité de concentrer les appuis dans des aires géographiques et secteurs propices Inadéquation entre l’offre et la demande de finance rurale Organisations professionnelles vecteurs de croissance des MPER Processus de planification ascendant et itératif : modèle de décentralisation et de participation Intérêt du volet communication

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév OBJECTIFS DU PROMER 2 Contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural par la création et/ou la consolidation de MPER générant des emplois pérennes et entraînant une augmentation et une diversification du revenu des ménages dans une perspective d’équité hommes - femmes. Objectif Général Objectif Général  Structuration et professionnalisation du secteur de l’entreprenariat rural suivant les filières et créneaux sélectionnés Objectifs Spécifiques  Consolidation ou création de MPER rémunératrices et créatrices d’emplois durables dans les zones de concentration du projet  Amélioration de l’environnement politique, législatif et institutionnel

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Objectifs opérationnels OBJECTIFS DU PROMER 2 ACTIVITESOBJECTIFS Appui aux MPER3 000 Appui aux MPER individuelles1 800 Appui aux MPER collectives1 200 Emplois créés ou consolidés7 600 Alphabétisation1 560 Renforcement de prestataires de services non-financiers d’appui 160

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Durée et coût de financement 7 ans  Date de Démarrage : 1 er Avril 2006  Date d’Achèvement : 30 Septembre 2012  Date de Clôture : 31 Mars ans  Date de Démarrage : 1 er Avril 2006  Date d’Achèvement : 30 Septembre 2012  Date de Clôture : 31 Mars 2013 Durée Coût total : 10,312 milliards FCFA.  FIDA : 6,410 milliards FCFA, soit 62% ;  État du Sénégal : 1,912 milliard FCFA, soit 18% ;  BOAD : 1,5 milliard FCFA, soit 15%;  Bénéficiaires : 0,490 milliard FCFA, soit 5%. Coût total : 10,312 milliards FCFA.  FIDA : 6,410 milliards FCFA, soit 62% ;  État du Sénégal : 1,912 milliard FCFA, soit 18% ;  BOAD : 1,5 milliard FCFA, soit 15%;  Bénéficiaires : 0,490 milliard FCFA, soit 5%. Coût de financement Coût de financement

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Couverture géographique

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév  Activités Génératrices de Revenus (AGR) ou "activités de subsistance" : activités "pré-entreprenariales" : 800  MER : CA < 15 millions, MO 1 à 10 emplois, outillage et local de production sommaires, des besoins d’investissement limités : ( ) Groupes cibles  Petites Entreprises : CA > 15 millions, MO entre 10 et 20 emplois, local aménagé et équipé, technologies mécanisées : ( )  Entreprises Moyennes installées en milieu périurbain : ciblées dans les cas où les relations créées avec les MPER sont fortes 4 types de bénéficiaires potentiels

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Stratégie et approche du PROMER 2 Concentration sectorielle et géographique Flexibilité : mécanismes adaptés aux cibles, aux filières et aux évolutions de l’environnement Partenariat : collaboration entre MPER, OP et partenaires s’inscrivant dans une approche de développement local Renforcement et responsabilisation des OP Désengagement progressif : explicite dès le démarrage des activités Partenariat stratégique avec les institutions spécialisées : BSR/OIT, URM/FENU Empowerment des Femmes : discrimination positive au profit des femmes, amélioration de la représentativité

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Stratégie et approche du PROMER 2 Renforcement des prestataires de services financiers : par la mise en place d’un SAFIR, commun à tous les projets FIDA pour attirer les grands réseaux et certaines IMF autonomes dans leurs zones d'implantation et par l’appui à la création et à l’organisation de caisses locales et par l’appui au refinancement Renforcement des prestataires de services non-financiers : appui à l'émergence et au renforcement de l'offre de services aux MPER par l’organisation de la demande et de l’offre et le développement durable d'un marché de services Identification et Pénétration de marchés : appui à l’identification et à la conquête de marchés profitables aux MPER Dialogue des politiques : appui à l’amélioration de l’environnement politique et législatif des MPER

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév OBJECTIF : renforcer les compétences des MPER et Porteurs d’initiatives par le biais de prestataires de services locaux : 53% du coût total du projet  Fonds d’Appui au renforcement des MPER, entrepreneurs et porteurs : financement des activités de renforcement des compétences  Appui conseil généraliste :  Appui conseil spécifique : contribution de 10% des bénéficiaires  Suivi – accompagnement : financement dégressif.  Fonds d’Appui au renforcement des MPER, entrepreneurs et porteurs : financement des activités de renforcement des compétences  Appui conseil généraliste :  Appui conseil spécifique : contribution de 10% des bénéficiaires  Suivi – accompagnement : financement dégressif.   Fonds d’Appui aux Innovations commerciales, techniques, technologiques  Appui commercial : financement assuré à 100%;  Opérations pilotes : contribution entre 50 et 100% des MPER / Porteurs Initiative;   Fonds d’Appui aux Innovations commerciales, techniques, technologiques  Appui commercial : financement assuré à 100%;  Opérations pilotes : contribution entre 50 et 100% des MPER / Porteurs Initiative; 2 fonds d’appui seront mis en place Composante "Accès aux services non-financiers d’appui au développement des MPE rurales"  Sensibilisation  Identification, sélection et renforcement des prestataires  Mise en place des appuis

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Composante « Accès aux Services financiers" OBJECTIF : accès durable des cibles à des services financiers de proximité et adaptés, 16% du coût total du projet  Appui aux différents projets Sénégal/FIDA ACTIVITES PRINCIPALES  Appui aux IMF implantées dans la zone pour un développement de services et de produits adaptés aux cibles  Appui à la création de nouvelles caisses pour les IMF : installation, renforcement, etc.  Renforcement des capacités institutionnelles des structures partenaires : APIMEC, Cellule AT/CPEC.  Ligne de crédit de 1 milliard à la disposition des IMF de la zone

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév OBJECTIF : promouvoir une plus grande représentativité des MPE rurales au sein des OP et chambres consulaires, 6% du coût total du projet  Renforcement des Organisations Professionnelles : diagnostic et renforcement institutionnels   Amélioration de l’environnement politique, législatif et institutionnel : concertation permanente avec les bailleurs de fonds et les autorités locales compétentes Composante "Renforcement des organisations professionnelles et de l’environnement politique, législatif et institutionnel"

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Composante "Services d’information aux entreprises" OBJECTIF : pérenniser une plateforme d’échanges d’informations entre les différents acteurs intervenant dans le domaine de l’entreprenariat rural, 6% du coût du projet 1 CIDD à Tambacounda, 3 SITEC à Kolda, Matam et Kaolack 1 CIDD à Tambacounda, 3 SITEC à Kolda, Matam et Kaolack Développement d’une politique et d’un réseau de communication et de partage d’informations en direction des producteurs, entrepreneurs, services techniques, collectivités locales, OP, services d’appuis financiers et non financiers, bailleurs de fonds Développement d’une politique et d’un réseau de communication et de partage d’informations en direction des producteurs, entrepreneurs, services techniques, collectivités locales, OP, services d’appuis financiers et non financiers, bailleurs de fonds Transfert à partir de l’année 4 du PROMER II vers une structure à vocation pérenne

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév Composante "Coordination et gestion du projet" OBJECTIF : Assurer les tâches de coordination, de suivi- évaluation interne et de programmation de l’exécution des activités du PROMER et celle de comptabilité de base du projet, 19% du coût du projet Comité de Pilotage (CP) : coordination inter-institutionnelle ; orientation et suivi des activités du projet ; suivi de la conformité des actions du projet avec les politiques et stratégies sectorielles nationales Comités de Concertation : au niveau de chaque zone de concentration et chargés de faciliter le dialogue entre les représentants des MPE rurales, les OP, les CLCOP, les projets FIDA et les collectivités locales Comité Technique (CT) : promouvoir les adaptations du cadre politique et législatif favorisant le développement des MPER

Atelier de Lancement PROMER2, Dakar, 31 Janv. – 1 er Fév