1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome: Mc Arthur Mc Carthy Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où: L’offre > Demande L’offre = Demande L’offre < Demande 3.Le SWOT permet d’IDENTIFIER: Les forces et les faiblesses de l’entreprise Les objectifs de l’entreprise Les opportunités et les menaces du marché 4.L’affichage est : Une technique de communication « pull » Une technique de communication « push » est une action traitée dans le P de Place 5.Le CRM: A pour objet le calcul de la valeur client Est orienté « fidélité client » A la même vocation que la GRC Révision jour 1 Votre Note : ……………. / 10
2 6.Le Category Management: A pour but de simplifier l’environnement du consommateur Étudie le conditionnement et la bonne quantité de produit Permet de classer les produits dans les bases de données 7. Le marketing a comme vocation première: La rentabilité de l’entreprise La réponse à un besoin du marché Le lancement de nouveaux produits 8.Un «benchmark» est d’abord utilisé pour : définir les caractéristiques d’une marque lancer un nouveau produit identifier les meilleures pratiques d’autres entreprises 9.Précisez laquelle des propositions suivantes n’est pas une force concurrentielle de Porter Entrants potentiels Leaders d’opinion Produits de substitution 10.A quels quadrants de la matrice BCG correspond la phase de maturité d’un produit Vedette Vache à lait Poids Mort Jour 1
3 1.Quelle est la composante qui n’est pas traitée dans le P de Produit Emballage SAV marque 2.Le Sponsoring est : Le terme anglais du « parrainage » Concerne plutôt les actions à court ou moyen terme Est le soutien matériel et financier plutôt dans le domaine sportif 3. La conception de la Fiche Suivi Client est traitée: Dans le P de Promotion Dans le P de People Dans le Diagnostic Interne 4.Le Télémarketing est une action de: Promotion des ventes Hors Media Marketing Direct 5.Le prix d’acceptabilité : Permet de mesurer la sensibilité au prix en fonction de la demande Est un coefficient pouvant être >, < ou =0 Se détermine à partir d’un échantillon représentatif ou aléatoire Révision Jour 2 Votre Note : ……………. / 10
4 6.Le mécénat : Est plutôt centré sur la culture et le social A pour vocation le développement de l’image institutionnelle de l’entreprise Réunit annuellement tout le personnel pour booster leur motivation 7.La gamme de produits : Est l’ensemble des lignes de produits de l’entreprise Est un sous ensemble d’une ligne de produits Est composée de produits à la même échelle de prix 8.On utilise le circuit direct lorsque: Les clients sont nombreux et de petite taille La couverture du marché est large Le cycle de vente est long 9.La stratégie d’écrémage est utilisée: En situation de monopole Lorsque la concurrence est forte Au moment du lancement du produit 10. Le poids, les performances, l’esthétisme appartiennent à: La valeur d’usage La valeur d’attrait La valeur de signe Jour 2 Jour 2