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A propos d’Alcatel-Lucent : Les stratégies du groupe par SOMMAIRE A propos d’Alcatel-Lucent : Présentation du groupe Historique du groupe Les principales activités Les régions géographiques d’implantation Les clients Les concurrents Les principaux objectifs Les chiffres clés de l’année 2008 Les stratégies du groupe par les méthodes d’analyse de : La matrice SWOT du groupe La Matrice BCG Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP Présentation : Forme juridique: Siège social: Directeur Général : Président du CA : Chiffres d’affaires: SA avec Conseil d’administration 54 rue la Boétie Paris 75008 Ben Verwaayen Philippe Camus 16,98 Milliards € Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP Historique ALCATEL 1898 : Création de la compagnie générale d’électricité 1988 : Regroupement des activités d'Alsthom et d’Alcatel (des activités dans les télécoms, l’électronique, l’électricité et la construction ferroviaire et navale) 1995 : Séparation d’Alcatel et d’Alsthom avec un recentrage sur les télécoms Nombreuses acquisitions autour des années 2000 (Newbridge) LUCENT Ancêtre de la Western Electric, racheté par Bell téléphone => Bell Labs A l’origine des grandes découvertes scientifiques et technologiques du 20 ème siècle (11 prix Nobels) En 2006, Alcatel et l'Américain Lucent Technologies annoncent leur fusion, donnant naissance à un des leaders mondiaux des infrastructures de télécommunications. Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

Organisation en quatre grandes activités : Le Groupe Logiciels Applicatifs qui a pour mission de développer et de maintenir des produits logiciels innovants pour enrichir la base de données clients. Le Groupe Produits Opérateurs qui a pour mission de répondre aux besoins des fournisseurs de services fixe, mobile et convergent et de leur fournir des solutions de communication de bout-en-bout. Le Groupe Produits Entreprise qui a pour mission de répondre aux besoins des entreprises ainsi qu’à l’Industrie et au Secteur Public. Le Groupe Services qui conçoit, déploie, gère des réseaux et en assure la maintenance dans le monde entier. Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

Les régions géographiques d’implantation : La région Amériques La région Europe Le Moyen-Orient La région d’Asie Pacifique La Chine Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

Clients : Opérateurs fixes et mobiles (Verizon, Orange, SFR) Entreprises et collectivités publiques Grand public Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

Concurrents historiques Ericsson Nokia-Siemens Motorola Nortel Cisco Huawei Nouveaux concurrents ou entrants ZTE LG Apple Nec Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

Les principaux objectifs d’Alcatel-Lucent lors de leurs fusion : Générer une croissance significative des revenus et des résultats Créer de la valeur pour les actionnaires de la société Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

La fusion n’a pas atteints ses objectifs Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

Chiffres-clés de l’année 2008 Les revenus, à 16,984 milliards d’euros sont en baisse de 4,5% par rapport à l’année 2007 (-1,1% à taux de change constant). La marge brute ajustée est de 5,800 milliards d’euros, soit 34,1% des revenus. Le résultat opérationnel ajusté est de 466 millions, soit 2.7% des revenus. Dépréciation de goodwill ((survaleur) différence entre l'actif du bilan d'une entreprise et la somme de son capital immatériel et matériel valorisée à la valeur de marché) et d’actifs incorporels de -4,725 milliards d’euros. Le résultat net publié (part du groupe) est de -5,215 milliards d’euros, soit un résultat dilué de (-2,31) euros par action. Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

SOIT 5 MILLIARDS D’EUROS DE PERTE EN 2008 CONSTAT : SOIT 5 MILLIARDS D’EUROS DE PERTE EN 2008 Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

ANALYSE DES STRATEGIES DU GROUPE A L’AIDE DE DEUX METHODES Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP MATRICE SWOT Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP La méthode SWOT est un des outils de diagnostic les plus fréquemment utilisés. Elle permet de repérer les facteurs qui ont une influence stratégique sur l'entreprise. Ce sont les forces et faiblesses de l'entreprise ainsi que les opportunités et menaces. Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP Matrice SWOT (ou FFOM) OPPORTUNITES FORCES Marché en croissance soutenu par les bonnes perspectives. Savoir faire (de nombreuses normes et brevets.) Une forte dynamique d’innovation (importance de la R&D.) La domination par les coûts (délocalisation où la MO est basse.) Notoriété internationale. Une gamme complète de services et d’équipements. FAIBLESSES Grands groupes de télécommunication acteurs importants du marché. Nécessité de coopérer avec les concurrents pour établir de futur normes et standards. Rôle accru des services et de moins en moins des équipements. MENACES FORCES Certification très exigeante du marché. Exigence et personnalisation des demandes clients qui dispose d’un fort pouvoir de négociation. FAIBLESSES Pas de stratégie précise à long terme. Difficultés de se projeter face à l’évolution des TIC. Secteur instable. Intensité concurrentielle de plus en plus forte. Difficultés à intégrer les équipes Alcatel et Lucent. De nombreux licenciements sont prévus par le groupe. Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP MATRICE BCG Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP Le BCG part du principe que l’un des objectifs essentiels de la stratégie est de permettre une allocation optimale des ressources dont dispose l’entreprise entre différents segments stratégiques, pour acquérir une meilleure position concurrentielle globale. Elle permet ainsi de savoir s’il faut continuer ou non à investir dans cette activité et d’observer l’évolution d’une gamme ou d’un produit nouveau. Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP

Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP Matrice BCG Vedettes OmniPCX office : Pour les petites entreprises(entre 6 et 12 utilisateurs). Ils mettent en œuvre : la téléphonie en IP, la distribution automatique des appels, la téléphonie sur PC… Eye-box : Complément OmniPCX office; c’est une solution informatique simple et modulaire destinée aux PME. Il offre des applications avancées de communication de mobilité et de collaboration Dilemmes OmniPCX office : Solution de communication intégrée et modulaire pour PME(entre 12 et 236 utilisateurs) ; de la téléphonie d’entreprise à la communication intégrée, voix, données et internet sur plusieurs sites. Le système intégré peut à lui seul, moyennant une personnalisation adaptée, vous fournir les meilleurs services de communication Vache à lait Amélioration de la satisfaction des clients leur expérience mondiale et leur savoir faire dans les innovations technologiques leur permettent de concevoir des solutions et des stratégies orientées vers des clients afin de favoriser des transformations continues, de tout type, de toute ampleur, garantissant des résultats fiables Poids mort Pas de poids mort noté car Alcatel Lucent propose des solutions simples, défiant toute concurrence pour aider les PME qui tirent pleinement parti des communications unifiées Joubi Amira/Georgia Menye Bella/ Maria Bokamba DCG2TP