Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
1 Les circuits financiers solidaires Présentation CESTES du 24 janvier 2008.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Faites fructifier davantage votre argent Public visé Conseillers Durée 1 H Auteur Manulife Bank Product & Marketing Department N o de référence pour les.
LA COMPTABILITE NATIONALE
Association des économistes québécois
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Le Marché Financier et ses acteurs
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Bourse des valeurs et marché financier
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Épargne. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Présentation de la Loi 188 Loi sur la distribution de produits et services financiers Jean Bouchard, professeur au Cégep Lévis-Lauzon.
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Options et Produits Structurés
Fixed Income Fund. Avantages du Fonds Rietumu Taux de rendement attendus, beaucoup plus élevés que les taux de dépôt La Rietumu participe au fonds et.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Les Produits Financiers.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Gestion du portefeuille 02A – Processus de Placement
Placement Thème 6 Les produits dérivés. Contenu de la présentation Présentation générale des bons, des droits et des options Les bons de souscription.
Placement Thème 12 La diversification. Contenu Pourquoi diversifier le portefeuille de placement Techniques de diversification du portefeuille Le réinvestissement.
Un aperçu d'Héritage Fonds d'éducation Héritage. Grandes lignes du module Objectifs Structure organisationnelle d'Héritage Principes essentiels des REÉÉ.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
Licence fondamentale:
Placement Thème 7 Les fonds d’investissement. Ce que sont les fonds d’investissement Pour définir les fonds d’investissement, il faut s’arrêter à leurs.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
La gestion du risque par la diversification du patrimoine.
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
U2.3- Les différents types de banques
Placement Thème 5 Les placements à taux fixes. Les placements à taux fixes Les comptes d’épargne Les placements à terme Les obligations.
Le système financier Chapitre 1.
Placement Thème 12 La diversification. Contenu Pourquoi diversifier le portefeuille de placement Techniques de diversification du portefeuille Le réinvestissement.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
Thème 12 La diversification
Les marchés en vingt leçons
III Le portefeuille-titres
Qui sommes-nous ? 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Organismes à but non lucratif (OBNL)
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Chapitre 1. Introduction générale à la gestion financière des sociétés
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Placement Thème 3 Notions de base pour aborder la gestion de portefeuille.
DÉMYSTIFIER LA VENTE ET
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Chapitre III : Le marché obligataire Dr Babacar Sène.
Thème 1 Survol des marchés de placement
Thème 1 Survol des marchés de placement
Thème 1 Survol des marchés de placement
Planification financière
Thème 1 Survol des marchés de placement
Transcription de la présentation:

Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement

Survol des marchés de valeurs de placement Les marchés de valeurs pour l’atteinte de l’objectif de la sécurité financière Les marchés de valeurs pour l’atteinte de l’objectif de progression financière

Synthèse des marchés de la sécurité financière

Exemple d’assurance-vie

Autre exemple – Assurance-vie temporaire, 10 ans Site Manuvie, septembre 2010

Autre exemple – Assurance-vie Temporaire jusqu’à 80 ans Site de Manuvie, septembre 2010

Exemples de rentes viagères

Autres exemples de rente

Synthèse des marchés de la progression financière

Les certificats de placement Offerts dans les banques, les caisses populaires et les compagnies de fiducie, les certificats de placement permettent de générer un revenu d’intérêts fixe pendant une période variant le plus souvent entre 30 jours et 5 ans. Ce type de placement est vendu pour des montants minimaux variant de 500$ à 5 000$, selon les échéances et l’institution financière

Les valeurs mobilières Les obligations, soit des titres de dettes émis par les gouvernements, les municipalité et par les grandes sociétés par actions. Les actions, soit des titres de propriété dans une entreprise. Les options, soit des contrats donnant à leur détenteur la possibilité d’acheter ou de vendre une valeur à prix prédéterminé durant un délai déterminé. On peut négocier des options portant sur les valeurs suivantes: actions, obligations gouvernementales, denrées (or, pétrole, grains,...

Les fonds d’investissement Les fonds d’investissement, ou fonds communs de placement sont des unités de participation de fonds généralement constitués de valeurs mobilières. Des entreprises proposent ce type de fonds en assurant elles-mêmes la distribution depuis fort longtemps. D’autres fonds sont distribués par les courtiers en valeurs mobilières. Depuis une dizaines d’années, les fonds négociés en bourse (FNB) ont connu une très grande popularité et de plus en plus d’entreprises financières en offrent

Les valeurs immobilières Les valeurs du marché immobilier sont les maisons unifamiliales, les immeubles d’appartements, les terrains et les petites entreprises commerciales. Les valeurs immobilières représentent une part importante de l’actif moyen des ménages canadiens et québécois, soit près de 40%.

Encadrement des entreprises et des individus oeuvrant dans le domaine L’Autorité des marchés financier Application des lois Émission des permis Institut québécois de planification financière Formation et certification des intervenants Regroupement des intervenants Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières Surveillance et conformité de l’industrie Regroupement des firmes de valeurs mobilières

Lois LOI SUR LA DISTRIBUTION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS LOI SUR LA DISTRIBUTION DE PRODUITS ET SERVICES FINANCIERS LOI SUR LES VALEURS MOBILIÈRES LOI SUR LES INSTRUMENTS DÉRIVÉS LOI SUR LES INSTRUMENTS DÉRIVÉS

Vérification de la conformité des entreprises et des intervenants Registres de l’AMF Registre de l’Institut québécois de planification financières Registre de l’Institut québécois de planification financières Registre de l’Organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières Registre de l’Organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières

Les spécialistes Gestion privée (gestion de patrimoine) Exemple : Banque privée HarrisBanque privée Harris Gestionnaires professionnels au service de l’industrie (et des personnes affluentes) Exemple : Jarilowski FraserJarilowski Fraser Les banques Les ex-banques d’investissement américaines Les autres banques transigent également à leur compte Exemple pour Banque Nationale : 26% des revenus en 2010

Aspects importants à retenir Le secteur financier est très diversifié Il a fait preuve, au cours des 25 dernières années, d’un grand dynamisme Beaucoup d’innovations pour ce qui a trait au produits et à la façon de les distribuer Les investisseurs institutionnels représentent une part appréciable du volume de transactions sur les marchés (plus de 67%)