5 - Élaboration d’une solution

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Transcription de la présentation:

5 - Élaboration d’une solution Solution avec Progiciel Solution spécifique Acquisition des moyens informatiques

Où en est-on ? INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI ELABORATION ORGANISATION OPPORTUNITE & LANCEMENT DU PROJET ELABORATION D’UNE SOLUTION INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI MISE EN OEUVRE CONDUITE DU CHANGEMENT MANAGEMENT DE L’EQUIPE PROJET ET GESTION DE PROJET ASSURANCE & MAITRISE DE LA QUALITE URBANISME DU SYSTEME D’INFORMATION

Solution avec Progiciels Démarche générale : Présélection de progiciels, Choix de progiciels, Étude différentielle, Fabrication : Paramétrage prototype, Réalisation spécifique.

Présélection de progiciels Objectif : obtenir une liste réduite à 2 ou 3 progiciels, Trois opérations: Élaboration du cahier des charges, Consultation des fournisseurs, Présélection de progiciels.

Élaboration du cahier des charges 1 Formalisation des besoins : Définir et classer les services attendus, Décrire les principes de gestion, Établir les principes d’organisation, Décrire la volumétrie, Décrire l’architecture logique, Spécifier les interfaces.

Élaboration du cahier des charges 2 Définition des contraintes : Estimer le délai de mise en œuvre souhaité, Évaluer les coûts de mise en œuvre, Définir les contraintes techniques, Définir les contraintes d’interface avec les produits industriels, Donner les orientations de l’ergonomie, Définir les contraintes de sécurité.

Élaboration du cahier des charges 3 Type de critères Principales questions à poser Critères fonctionnels Pour toutes les fonctions décrites, les utilisateurs auront à préciser si elles sont indispensables, souhaitables ou facultatives Critères techniques L’architecture du logiciel doit-elle être centralisée ou répartie ? Existe une volonté de décentralisation de certaines fonctions ? Quels sont les besoins de type batch et temps réel ? Quel est l’environnement matériel et logiciel souhaité ou obligatoire? Existe-il des contraintes techniques pour le déploiement? Critères relatifs aux données Quels sont les volumes à traiter ? Quelle est leur évolution prévisible sous 5 ans ? Quels sont les besoins de restitution ? Quel degré de sécurité pour les données ? Critères relatifs aux coûts Quel est le coût annuel de la maintenance ? Quel serait le coût d’une réalisation spécifique ?

Élaboration du cahier des charges 4 Pour chaque type de critère, les attentes sont formalisées avec indication du niveau d’importance accordé. La rédaction du cahier des charges est terminée quand besoins et contraintes sont définis. Le planning de la présélection et de la sélection définitive est aussi joint au cahier des charges. La dernière tâche de cette étape est la validation du cahier des charges par les utilisateurs. Afin de faciliter le dépouillement des offres un cadre de réponse peut être formalisé et donné aux fournisseurs consultés.

Consultation des fournisseurs Préparation de la consultation : Présélection à partir de critères simples, avec valeurs acceptables définies à l’avance. Sélection d’une liste et envoi du dossier de consultation. Rendez vous pour les démonstrations, voire les visites de site (avec les utilisateurs).

Consultation des fournisseurs Dépouillement des réponses : Objectif : élaboration du rapport de présélection. Une fiche de synthèse par progiciel. Pour chaque critère on donne une note , multipliée ensuite par la pondération : le cumul donne la note du progiciel. En plus…

Note d’appréciation générale du fournisseur Critères relatifs : Pérennité, Part de marché, Liés au produit : Date de conception, Date de la dernière version, Délai de livraison, Durée de la formation. Liés à la compétence : Pourcentage lié au domaine, Formation et assistance, Origine du produit. Liés à la maintenance : Contrat de maintenance, Couverture, délai d’intervention,Effectif, Périodicité des nouvelle révisions, Modalité d’obtention. Qualité du support.

Présélection de progiciels Le rapport de présélection contient la présentation hiérarchisée des deux ou trois progiciels présélectionnés

Choix de progiciels Critères de sélection Étude d’adéquation fonctionnelle et mise en évidence des besoins non couverts Autres points d’analyse Conditions de mise en œuvre et choix définitif

Critères de sélection Les critères de sélection : Se déduisent du cahier des charges, Sont différents de ceux de la présélection, Sont pondérés avant de commencer afin de calculer la note globale de chaque progiciel, Doivent être validés par les utilisateurs (ainsi que les poids !)

Étude d’adéquation fonctionnelle Enrichissement de la fiche de synthèse de chaque progiciel : Couverture fonctionnelle, Couverture organisationnelle, Interfaces, Besoins non couverts.

Autres points d’analyse Visites de sites comparables, Évaluation des performances, Présentation de maquettes/prototypes aux utilisateurs, Services autour du progiciel, Analyse de la démarche de mise en œuvre, Facilités d’évolution.

Choix définitif Analyse du projet de contrat, Élaboration du rapport de choix et du planning de mise en œuvre: Schéma de l’architecture applicative, Description de l’architecture technique, Coûts d’investissement, Offre du fournisseur : produits et services, Réunion du jury de choix de progiciel. Formalisation définitive des modalités de participation au projet de mise en œuvre et signature du contrat d’acquisition du progiciel.

Étude différentielle Phase de prise en main et d’installation, Constitution du dossier de spécification du paramétrage, Préparation de la mise en œuvre.

Phase de prise en main et d’installation Organiser les formations, Établir les contacts avec les fournisseurs et mettre à jour le plan qualité, Mettre en place le logiciel dans l’environnement de développement. Préciser le contour de la version de démarrage.

Constitution du dossier de spécification du paramétrage Élaborer les spécifications pour le paramétrage : Étude différentielle entre le fonctionnement du produit et les règles de gestion souhaitées. Élaborer le dossier de paramétrage.

Préparation de la mise en Œuvre Rédiger le dossier d’architecture logique, Élaborer le cahier des charges de la sécurité, Étudier les scénarios de la reprise des données, Élaborer les spécifications des outils de reprise Concevoir les cas de tests.

Spécifications des compléments Les compléments doivent être spécifiés, Leur absolue nécessité doit être démontrée, Plusieurs solutions: Organisationnelle, Progiciel complémentaire, Développement complémentaire, Adaptation du progiciel.

Fabrication Réalisation et test d’un prototype : Test de performance, Montée en charge, Feedback utilisateurs, Réalisation et tests des développements spécifiques.

Solution Spécifique Démarches de développement linéaires ou incrémentales : Cascade, V, W. Démarches de développement itératives : RAD : JRP, JAD, SWAT, Focus group, Objet : UML, UP, UPEDO, XP.

C’est pas impossible, c’est juste difficile !

Les enchaînements d’activités du RUP

Acquisition des moyens informatiques Architecture logique Architecture technique Benchmark et acquisition

Architecture logique 4 phases: Description du besoin, Schéma général de l’architecture logique, Description des flux entre les composants, Contraintes générales.

Description du besoin Aspects organisationnels Type d’acteur (déclarés, connectés simultanément, connectés et actifs simultanément), Type de site, Dénombrement des acteurs par site, Prévision de montée en charge. Liste de traitements par type de site/type d’acteur Aspects fonctionnels des traitements : Opérations, Objets, Applications interfacées, Interfaces avec les applications, Besoins d’impression.

Schéma général de l’architecture logique Machine logique :décrit une opération avec son environnement technique et fonctionnel. Sollicitée par un type d’acteur sur un type de site. Serveur logique : regroupement de machines logiques selon certains critères. (acteurs identiques, objets communs, contraintes du projet). Schéma d’architecture logique.

Étude du trafic réseau Description des échanges entre sites, matérialisés par : Le nombre maximal et moyen de : Connexions simultanées, De transfert de données par unité de temps, De requêtes simultanées par unité de temps.

Autres données et contraintes Évolution des volumes, Complément sur la sécurité, Compléments sur l’archivage

Architecture technique 5 phases : Définition des configurations techniques, Définition des interfaces, Modélisation de l’exploitation, Schéma de l’architecture générale, Énoncé des autres contraintes.

Définition des configurations techniques Configuration des serveurs, Postes de travail, Réseau, Bases de données, Impressions.

Précision sur les interfaces Applications interfacées. Interfaces : Source/cible, Initiateur de l’échange, Données échangées, Fréquence du Flux, Volume, Nombre et Taille d’articles, Produit d’échange, Couche de communication, Mode d’échange, Débit, Cryptage, Compression, Règles d’exploitation, Planning, Administrateur, opérateur.

Schéma d’architecture générale un exemple !

Schéma d’architecture générale : un autre exemple !

Autres contraintes 1 Exigences de performances: Transactionnel, Traitements par lots, Éditions, Estimations des connexions, Estimation des transferts.

Autres contraintes 2 Exigences de Sécurité: Consignes générales de sécurité, Consignes d’accès aux applications et plages horaires, Consignes spéciales d’accès aux données, Confidentialité des échanges avec l’extérieur.

Benchmark & acquisition Contexte d’exécution des mesures, Objectifs et limites du benchmark, Traitements faisant l’objet du benchmark, Planning de référence, Conventions d’appréciation des performances, Plate-forme technique.

Benchmark Mesures de performances. Objectif : vérifier le comportement du produit logiciel sur une ou plusieurs plate-formes techniques. Dans des conditions proches de l’environnement utilisateur futur. Simulation de charge.

Contexte d’exécution des mesures Définir les points suivants : Fonctionnalités à vérifier, Indicateurs à mesurer, Plate-forme retenue et réseaux, Outils utilisés, Paramétrage technique et fonctionnel, Bases de données et fichiers à intégrer, Répartition des tâches et du planning, Présentation des résultats.

Objectifs et limites du Benchmark Vérification de la viabilité de la solution étudiée, Dimensionnement des ressources techniques nécessaires pour satisfaire les conditions d’exploitation, Évaluation des coûts d’exploitation.

Traitements faisant l’objet du Benchmark Liste classique: Transactions de mise à jour, Transaction de consultation, Requêtes, Traitements par lots quotidiens, Traitements mensuels, Traitements annuels, Archivage et purge, Sauvegarde et restauration, Test de robustesse.

Où en est-on ? INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI ELABORATION ORGANISATION OPPORTUNITE & LANCEMENT DU PROJET ELABORATION D’UNE SOLUTION INTEGRATION & INDUSTRIALI-SATION DU SI MISE EN OEUVRE CONDUITE DU CHANGEMENT MANAGEMENT DE L’EQUIPE PROJET ET GESTION DE PROJET ASSURANCE & MAITRISE DE LA QUALITE URBANISME DU SYSTEME D’INFORMATION