Xavier JOPPIN Les fibres naturelles pour les architectes Le projet Grow2Build Grow 2 Build the futur. Plant your house !!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES BIO PLASTIQUES TRANSPARENTS en Biomiscanthus®
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Positionnement et Spécificités LAFRIQUE : 2 ème exportateur mondial 20 % du marché pour 1,5 million T USA leader 42 % Petites exploitations familiales.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
Anticiper sur les pratiques RH Quelle prospective RH 2005 – 2010 ?
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Hypothèse sur la technologie de production : ½
EN TANT QU ENTREPRISE JE PEUX PROMOUVOIR UNE ECONOMIE RESPECTANT L'ETRE HUMAIN ET L'ENVIRONNEMENT Un état desprit.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COLLOQUE INTERNATIONAL
LE POLE ECO-CONSTRUCTION LIMOUSIN.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
Pôle de Compétitivité Fibres Les fibres, meilleures solutions pour les matériaux alternatifs et durables.
Méthodologie pour la Gouvernance territoriale la Chaîne agroalimentaire Olga Iakovidou, Professeur AUTH Barcelona 23-24/11/2011.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Présentation des 4 priorités
Développer des techniques de rénovation respectueuses de lenvironnement et du bâti ancien Origine du projet Le problème de la rénovation du bâti ancien.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Histoire du développement Durable
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Vie de l’action eTwinning
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
NOUS PARLONS LES MÊMES LANGUES PARTNERS IN TAAL sans frontières communiceren FRANEL Grensverleggend Projet Interreg III France/Wallonie/Flandre Sous-programme.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Présentation de la Tunisie
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
LE GROUPE D’ACTION GENRE AU SEIN DE L’ AfricaRice/FOFIFA – MINAGRI RABESON Raymond Coordinateur National du Projet SARDC_SC.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Il s’agit de produits existants, vendus à des clients existants. L’entreprise cherche à augmenter ses recettes en faisant la promotion de ses produits.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Xavier JOPPIN Les fibres naturelles pour les architectes Le projet Grow2Build Grow 2 Build the futur. Plant your house !!

Grow2Build contribue à l’évolution de l’économie de l’Europe du Nord-Ouest en passant d’une économie basée sur le pétrole vers une économie basée sur des produits biotechniques. Grow2Build se concentre spécifiquement sur des matériaux de construction composés de Chanvre et Lin: Grow2Build veut s’attaquer aux obstacles qui existent encore, d’une part dans la chaîne de production des matériaux de construction composés de chanvre et lin, et d’autre part dans la commercialisation de ces produits.

WP 1 : Développement de chaines de productions en Lin et Chanvre pour une utilisation dans la construction - Inventaire et analyse des développements actuels et potentiels en NWE -Transnational Open Innovation Network : partage de connaissance et des besoins de l’ensemble des acteurs de la chaine en construction bio-basée - Eveiller l’attention des décideurs afin d’obtenir un contexte propice aux développements de nouveaux matériaux bio-sourcées en construction WP 2 : Faire correspondre la qualité du lin et de chanvre aux besoins des fabricants et utilisateurs de matériaux de construction - optimisation des paramètres de culture (densité de semence, temps de récolte, temps de rouillissage…) WP 3 : Innovation dans les matériaux de construction en chanvre et lin - Base de données en technologies et expertises - Analyse de cycle de vie des nouveaux matériaux bio-sourcés - Centre d’excellence à l’Université de Brunel (Uk) (Exposition de produits, promotions, démonstrateurs…) WP 4 : Promouvoir l’utilisation de produits fini en chanvre et en lin pour la construction - démonstrateur mobile pour le grand public, promotion des eco-label existants, éducation à la mise en œuvre du lin et du chanvre pour les architectes ou l’auto-construction