Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Industrie alimentaire et emballage
Advertisements

Vaccinations en milieu professionnel
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LES VACCINATIONS EN MILIEU DU TRAVAIL D r M.-C. CROCE-KNAB D r M. VELTEN DIJON 12/12 – 14/12/2005.
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2009: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Activités situation de travail
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Service de prévention et gestion de crises
Un exemple de comité horizontal
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
en restauration collective
M ALADIES VÉHICULÉES PAR LE SANG. T EXTE SCRIPTURAL : Lc 8:40-56 Comment devons-nous agir pour être comme Jésus? Pourquoi ce texte?
M ALADIES VÉHICULÉES PAR LE SANG. T EXTE SCRIPTURAL : Lc 8:40-56 Comment devons-nous agir pour être comme Jésus? Pourquoi ce texte?
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Actualité réglementaire
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
1 COMITE CONSULTATIF AFSCA REUNION PLENIERE 13 janvier 2006.
PROCEDURE DE DECLARATION
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels Services de l’administrateur délégué Comité Consultatif 27 mai 2009 G.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif du 28 septembre 2011 Contributions 2011 Agence fédérale pour la Sécurité de.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel service médiation 2007 Comité Consultatif 19 mars 2008 Frans Vromman Agence fédérale.
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 CAS DU METHYLBENZOFENON Nature : Photo-initiateur dans l’encre Emballage NORMES : - Aucune.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LA FA Philippe Houdart Service d’encadrement gestion et prévention.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
3 décembre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Prise en charge des patients en obstétrique et en néonatalogie (grippe A (H1N1) 2009) Documentation.
Gestion des congés à partir du 1er octobre 2015
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
La Médecine de Prévention
Vaccination des professionnels de santé Actualités de la politique vaccinale Pr Odile Kremp Mission Vaccination Sous direction « Santé des populations.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Flux Financiers (chiffres ) CCFFMG ASBL Candidat MGMaître de Stage MG INAMI € e/an/Candidat MG Indemnités Mensuelles Secrétariat Social.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 22 décembre 2005 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires. Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire

Contenu  Réglementation actuelle  Préparation  Avis du Comité Scientifique et du Conseil Supérieur d’Hygiène  Concertation secteurs  Contenu du projet d’arrêté royal  Communication  Analyse d’impact

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Réglementation actuelle  Règlement (CE) N° 852/2004 relatif a l’hygiène des denrées alimentaires  Arrêté royal du 22 décembre 2005 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires  Arrêté royal du 17 mars 1971 soumettant à examen médical toutes les personnes directement en contact, dans l'activité qu'elles exercent, avec des denrées ou substances alimentaires et pouvant souiller ou contaminer celles-ci

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Préparation  Avis : Attestation médicale pour les personnes impliquées dans la production, le traitement, la transformation et la manipulation de denrées alimentaires (Sci Com 2006/37; CSH 8207)  Concertation secteurs concernés

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Contenu du projet d’arrêté royal  Les personnes qui entrent en contact direct avec les denrées alimentaires, doivent prouver au moyen d’un certificat médical qu’aucune raison médicale n’empêche leur activité dans le secteur alimentaire.

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Contenu du projet d’arrêté royal  Le certificat doit être établi par un médecin et comporter les indications ci-dessous :  une référence à cet arrêté  le nom de la personne examinée  l'attestation que cette personne est apte à entrer en contact avec les denrées alimentaires (ou une mention équivalente)  si d’application, la mention de certaines mesures préventives spécifiques qui doivent être prises pour éviter la contamination des denrées alimentaires  le nom et la signature du médecin  la date d’établissement du certificat.

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Contenu du projet d’arrêté royal  La durée de validité du certificat s’élève à maximum 3 années. Toutefois, si des personnes doivent cesser leurs activités dû au fait qu’elles sont atteintes ou porteuses d’une maladie susceptible d’être transmise par les aliments, elles ne peuvent reprendre leurs activités qu’après avoir obtenu un nouveau certificat.  Le certificat doit être présenté aux personnes chargées du contrôle à leur demande.

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Contenu du projet d’arrêté royal  Les personnes qui entrent en contact direct avec les denrées alimentaires, doivent être immunisées contre le virus de l’hépatite A.  Une preuve écrite de ceci, doit être présentée aux personnes chargées du contrôle à leur demande.

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Communication  Comité Consultatif  Réunions de concertation trimesterielles avec les secteurs  Site internet  Brochure pour les médecins  Brochure pour les opérateurs

Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Analyse d’impact  Situation actuelle par rapport à l’avenir  AR : l’évaluation de santé par le conseiller en prévention-médecin du travail  Prix vaccination hépatite A Les personnes impliquées dans la production, le traitement, la transformation et la manipulation de denrées alimentaires. Les personnes qui entrent en contact direct avec les denrées alimentaires. Annuellement.Tous les 3 ans. Pas de vaccination.Vaccination hépatite A.