Pereira José Berti Julien Hukic Denis Elkrieff Aurélia Allouat Sonia Chazouli Sarah Sous la direction de : Mr Olivero Bernard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Une approche CFDT Jean-Philippe LIARD, Patricia FERRAND
Application de la loi NRE dans les rapports annuels 2002 Une étude comparative du CFIE sur les informations sociales et environnementales contenues dans.
Responsabilité Sociale
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Bureau van Dijk Information Management
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Bourse des valeurs et marché financier
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Communication financière Les prescripteurs
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
L’entreprise est un système finalisé.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Flash Corporate 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Corporate – Avril 2012 Réforme législative.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
DÉFINITION, ANALYSE, ENJEUX Les juniors Canadiennes.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
L’Étude d’un grand groupe industriel :
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Cours de Gestion d’entreprise
Comptabilité générale et normalisation
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Formation pour dirigeants syndicaux
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
VALBONNE / SOPHIA ANTIPOLIS
Aix-en-Provence 14 mars 2012 Konrad Eckenschwiller Représentant Permanent du Pacte Mondial pour la France Pourquoi le Pacte Mondial?
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Pereira José Berti Julien Hukic Denis Elkrieff Aurélia Allouat Sonia Chazouli Sarah Sous la direction de : Mr Olivero Bernard

INTRODUCTION

I/ Présentation De l'Entreprise A/ Secteur d'activité Exploration et production : 60 % Raffinage et marketing : 25 % Chimie : 15 %

B/ Chiffres clés Cinquième groupe pétrolier intégré international coté dans le monde Première capitalisation boursière de la Place de Paris et de la zone Euro : 105,7 milliards d'euros au 31/12/ collaborateurs Présent dans plus de 130 pays Activités d'exploration et de production dans plus de 40 pays Production de pétrole et de gaz dans 30 pays Environ actionnaires individuels français Chiffre d'affaires 2009 : 131 milliards d'euros

C/ Informations boursières

D/ Actionnariat

E/ Gouvernance Code AFEP-MEDEF

F/ La Stratégie future de Total  la croissance de ses activités d’exploration et production d’hydrocarbures  l'élargissement progressif de l’offre énergétique  l’adaptation de son outil de raffinage à l’évolution des marchés  Intégrer à chaque stade d'avancement de leurs projets, l'ensemble des enjeux et impacts humains, environnementaux et sociétaux

G/ Le pouvoir au sein de total

Récapitulatif des dividendes Au 31 décembre 2009% du capital% des droits de vote Groupe Bruxelles Lambert (b)(c) 4,0 Compagnie Nationale à Portefeuille (b)(c) 1,4 Areva (b) 0,30,6 BNP Paribas (b) 0,2 Société Générale (b) 0,0 Salariés du Groupe (b)(d) 3,87,4 Autres actionnaires nominatifs (hors Groupe) 1,22,1 Détention intra-Groupe6,0- dont TOTAL S.A.1,8- dont Total Nucléaire0,1 dont Filiales d’Elf Aquitaine4,1 Autres actionnaires au porteur83,184,3 dont porteurs d’ADS (e) 8,28,3

H/ L'investissement Socialement Responsable

 2 principes concernant les Droits de l'Homme: Principe 1 : Les entreprises doivent promouvoir et respecter les droits de l'homme reconnus sur le plan international. Principe 2 : Les entreprises ne doivent pas se faire complices de violations des droits fondamentaux.  4 principes pour les normes de travail: Principe 3 : Les entreprises devraient respecter l'exercice de la liberté d'association et reconnaître le droit à la négociation collective. Principe 4 : Élimination de toutes les formes de travail forcé obligatoire. Principe 5 : Abolition effective du travail des enfants. Principe 6 : Élimination de la discrimination en matière d'emploi et d'exercice d'une profession.

 3 principes de considération de l'environnement: Principe 7 : Promouvoir une approche prudente des grands problèmes touchant l'environnement. Principe 8 : Prendre des initiatives en faveur de pratiques environnementales plus responsables. Principe 9 : Encourager la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.  Et enfin, en ce qui concerne l'anti-corruption: Principe 10 : Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l'extorsion de fonds et les pots-de-vin.

II/ Sa Communication Via le Site Internet A/ Présentation du cadre réglementaire et légal L A LOI NRE Le décret n° du 20 février 2002 de la Loi NRE, précise les informations que doit fournir le rapport du conseil d’administration ou du directoire.

a) Aspects sociaux b) Aspects environnementaux

c) Limites de l’obligation Aucune sanction n’est prévue quant au non respect de la loi NRE Complexité de la mise en place d’indicateurs quantitatifs lorsque l’on parle de données sociales d) Systèmes de contrôle Le contrôle externe douteux…

2 - R ECOMMANDATIONS DE L 'AMF ET D ' AUTRES ORGANISMES

B/ Présentation de la communication de Total via son site web « Les sites Internet des émetteurs sont des éléments de référence pour les internautes. En cette période volatile, les internautes réclament des informations claires, objectives et complètes. » 1. Présentation du site Une information adaptée Un contenu complet Choix des couleurs

Différentes cibles du groupe

2. Informations obligatoires - Décret du 23 juin 2010, relatif aux droits des actionnaires de sociétés cotées: obligation de disposer d’un site internet et d’y faire figurer certaines informations spécifiques à l’intention de leurs actionnaires. Article du règlement général de l’autorité des marchés financiers : publication des informations règlementés obligatoires Le rapport financier annuel, Le rapport financier semestriel Le communiqué relatif aux honoraires des contrôleurs légaux des comptes Le descriptif des programmes de rachat mentionné,…

3. Contenu volontaire Information relative au groupe: Action total, Actualité, Publications,…. informations pratiques destinées aux actionnaires ayant un but pédagogique: Guides de l’actionnaire (droits et devoirs) Guides spécifiques pour les actionnaires salariés Questions/réponses,…

4. Relation actionnaire Un service dédié à la relation actionnaire Assemblée générale Rencontres Cercles des actionnaires Journal des actionnaires Webzine des actionnaires

5. Classement de l’entreprise Année ier Prix Boursoscan 2010 ( pour la meilleure communication financière sur Internet) Le club d'actionnaires de Total a été classé premier par les lecteurs du magazine Le Revenu. Année 2007 Meilleur Service Actionnaires en octobre (par la Vie Financière et Synerfil. ) 3 ième place du Prix Boursoscan ( pour la meilleure communication financière sur Internet) Année 2006 Premier prix du meilleur service Actionnaires ( par le Journal des Finances) ; 3 ième place du Prix Boursoscan ( pour la meilleure communication financière sur Internet) classé troisième des Fils d'Or 2006 (prix du meilleur service Actionnaires, par la Vie Financière et Synerfil en novembre 2006). Année 2005 Total remporte le Grand Prix Boursoscan (toutes catégories confondues)

III. Jugement de synthèse de la communication Une qualité communication financière indéniable (le groupe a été fortement primé pour la qualité de son information financière) Une réelle volonté de transparence Une adaptation de l’information à chacune des cibles du groupe (utilisation et accès à l’information facilité) Un développement sa mise en relation avec ses actionnaires, via des outils simple et facile d’accès  Assure la confiance et la fidélité des actionnaires du groupes.

CONCLUSION