Chapitre 2 : l'analyse des coûts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
Les écritures d’inventaire
La capacité d’autofinancement
Les coûts partiels.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité Analytique.
Présentation de la formation sur le bilan financier
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
Contrôle des coûts.
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Structure financière de l’entreprise
Evaluation d’un partenaire commercial
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
LE SEUIL de RENTABILITE
Cours de Gestion d’entreprise
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
Flux, surplus, finances…
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Janvier 2001Cout de revient et Rentabilite1 Cours 2&3-FGF-Caractéristiques et traitement et Coût complet rationnel 1.1 Définition des FGF 1.2-Classification.
1 ASPECTS FINANCIERS Le createur d entreprise doit anticiper ces effets financiers par : justesse.objectivite.prudence.EVALUATION: Des charges d exploitations.
La justification économique d'un projet de SI
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
Chapitre 2 Introduction aux objectifs des coûts
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
GESTION Jean-Luc Morgenstern.
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
Quatrième partie : Les travaux d’inventaire
LES DEPRECIATIONS D’ACTIF
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Cours de Gestion d’entreprise
Décomposition d’un coût de revient en 4 étapes
Charges opérationnelles et charges de structure
Chapitre 5 : les coûts partiels
La comptabilité de gestion
LES COÛTS DE PRODUCTION.
Le modèle des centres d’analyse : Le traitement des charges
Contrôle des coûts.
III Le portefeuille-titres
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Module : la découverte de l'entreprise Thème 5 : les comptes annuels
P RÉSENTATION DU DISPOSITIF DE S URAMORTISSEMENT 26 juin 2015.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Les prévisions financières
Formation initiation en comptabilité
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Introduction à la comptabilité analytique
CH.5 - LES STOCKS - Rèf ouvrage : ch.4 page 197 à 208
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
LE CASH FLOW analyse financière David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Pilotage de l'innovation1 Pilotage de l’innovation Les premières définitions L’étude des charges, l’étude des coûts.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
La capacité d’autofinancement C.A.F. Méthode du PCG sans les retraitements préconisés par la CDB.
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 : l'analyse des coûts

I- La notion de coût Un Coût en CAE est un ensemble de charges : c'est une notion "interne" Un prix découle d'une transaction de l'entreprise avec ses partenaires extérieurs (clients et fournisseurs).

Méthodes de classement des coûts 3 principaux critères : Le champ d'application Le contenu Le moment de calcul

Selon le champ d'application L'entreprise choisit le regroupement le plus adéquat soit par : fonction économique : approvisionnement, production, distribution, etc.; moyen d'exploitation : usine, magasin, atelier, rayon, etc.; activité d'exploitation : produit vendu, service rendu, etc.; responsabilité : direction, chef de service, chef d'atelier, contremaître, etc.

Selon le contenu Dépend des éléments qui y sont intégrés : coûts complets coûts partiels

Selon le moment de calcul A la fin de chaque période : coûts réels ou constatés ; Avant le début de la période : coûts préétablis ou prévisionnels.

II- Les types de coûts les coûts variables les coûts fixes les coûts fixes par paliers les coûts semi-variables

Les coûts variables définition exemple Ils varient totalement en fonction d’une activité particulière de l’entreprise. exemple Le coût d'achat des marchandises vendues qui varie proportionnellement en fonction des ventes. Le coût de l’énergie électrique qui varie proportionnellement à la durée d’utilisation des équipements électriques.

Coûts variables (représentation graphique) Équation y = ax y = coût variable total a = pente (coût variable unitaire) x = activité (vente,production, heures...)

Coûts fixes définition exemple Ce sont des coûts dont le montant est indépendant des variations d’activité, dans un intervalle donné de temps ou de capacité. exemple Les loyers, les salaires des responsables, certaines taxes, etc.

Coûts fixes représentation graphique Équation y = b où : y = le coût fixe total b = ordonnée à l’origine

IV. Coûts fixes par paliers Définition Ce sont des coûts qui restent fixes jusqu'à un certain niveau d'activité donnée. Ils évoluent par paliers (en fonction des nouveaux investissements – amortissements ou ... Loyers - nécessaires pour atteindre des niveaux d'activité supérieurs) exemple le nombre de caissiers dans un supermarché ne varie pas d’une façon directement proportionnelle aux ventes

Coûts fixes par paliers (représentation graphique) L'équation de coût fixe total devient : Y = b si x  z Y = c si x  z, avec z étant le niveau d'activité pivot qui implique un réinvestissement

Coûts semi-variables Définition Exemple C’est un coût qui comporte des éléments fixes et variables. Exemple Les frais de téléphone

Coûts semi-variables Représentation graphique L'équation est : Y = a x + b, avec : a le coût variable unitaire X le niveau d'activité b le montant total des coûts fixes

De la comptabilité générale à la comptabilité analytique Les charges intégrées aux calculs des coûts en CAE proviennent en grande partie de la CG et sont complétées par des éléments hors CG.

Traitement des charges de la CG Ce sont, en principe les charges de la classe 6. certains éléments seront exclus des calculs : charges non incorporables ; d'autres seront pris en compte avec ou sans réajustements préalables : charges incorporables. Les charges hors CG : charges supplétives

Les charges non incorporables Il s'agit : des charges non courantes ; de l'impôt sur les résultat ; de certaines charges courantes dont l'analyse économique ne permet pas de les considérer comme telles. C'est le cas : des dotations aux amortissements des immobilisations en non-valeurs (sauf indications contraires) ; des dotations aux provisions pour créances douteuses des dotations aux provisions pour risques et charges à caractère irrégulier ; des charges courantes des exercices antérieurs.

Les charges non incorporables (fin) Les charges non incorporables constituent des différences d'incorporation négatives (à soustraire des charges de la CG pour trouver les charges de la CAE).

Les charges incorporables Ce sont, en général, toutes les charges autres que celles énumérées ci-dessus. Certaines seront incorporées aux coûts sans traitements alors que d'autres doivent être corrigées en plus ou en moins pour deux raisons : des montants différents ou des périodicités différentes.

1er cas : montants différents La charge de la CG sera intégrée aux coûts pour un montant supérieur ou inférieur à sa valeur comptable et ce, pour des considérations économiques. Il en résulte des différences d'incorporation positives ou négatives selon le cas.

Exemple d'illustration Un matériel de transport, acquis en N-1 à 180.000DH, est amorti sur 5 ans. Sa valeur d'usage est estimée à 200.000DH sur une période de 8 ans. Une provision pour risque, enregistrée pour 15.000DH en CG, est économiquement justifiée pour 21.000DH. Calculer les charges à incorporer en CAE, en dégager les différences d'incorporation.

Solution Matériel de transport : Charge de la CG = 180.000/5 = 36.000DH Charge de la CAE= 200.000/8 = 25.000DH  Différence d'incorporation négative = 25.000 – 36.000 = - 11.000DH Provision pour risque : Charge de la CG = 15.000DH Charge de la CAE = 21.000DH  Différence d'incorporation positive = 21.000 – 15.000 = + 6.000DH

2ème cas : Périodicités différentes les charges de la CG avec paiement annuel ou semestriel ou encore trimestriel. les coûts en CAE sont généralement mensuels. Solution : la méthode de "l'abonnement".

2ème cas : Périodicités différentes Exemple : Une société a payé, en janvier, une prime d'assurance annuelle de 24.000DH et un loyer trimestriel de 18.000DH. Quels seraient les montants à intégrer pour le calcul des coûts du mois de mars?

Solution Il faut calculer les charges mensuelles soit pour la prime d'assurance : 24.000/12 = 2.000DH pour le loyer : 18.000/3 = 6.000DH

Les charges supplétives charges ne figurant pas en CG mais dont la prise en compte en CAE est nécessaire. Il s'agit principalement : de la rémunération de l'exploitant (si elle n'a pas été déjà prise en considération) ; de la rémunération des capitaux propres. Elles sont considérées comme des différences d'incorporation positives.

Les charges supplétives Exemple : Les charges incorporables pour le mois de février sont de 650.000DH. La rémunération annuelle de l'exploitant est estimée à 252.000DH Les capitaux propres sont de 540.000DH et le taux d'intérêt sur les dettes à long terme est de 10%. Calculer les charges supplétives du mois de février. En déduire le total des charges incorporées.

Solution Charges supplétives : rémunération de l'exploitant = 252.000/12 = 21.000DH rémunération des capitaux propres = (540.000x10%)/12 = 4.500DH  Total des charges supplétives = 21.000 + 4.500 = 25.500DH Total des charges incorporées = 650.000 + 25.500 = 675.500DH.

En résumé Pour déterminer les charges à incorporer en CAE, il faut suivre les étapes suivantes : SUPPRIMER les charges non incorporables DETERMINER les charges incorporables CORRIGER les charges incorporables des différences d'incorporation AJOUTER les charges supplétives  Charges de la CAE = Charges de la CG – Charges non incorporables ± différences d'incorporation + charges supplétives.

Application charges d'exploitation : 1.254.600DH Du CPC de la société GAMMA, dont les capitaux propres s'élèvent à 1.058.000DH, on tire les informations suivantes relatives aux charges de l'exercice N : charges d'exploitation : 1.254.600DH charges financières : 26.200DH charges non courantes : 35.200DH Par ailleurs, on vous communique les données suivantes : L’amortissement pratiqué sur une machine de valeur d’origine V0 = 300.000DH a été égal à l’amortissement fiscal autorisé au taux de 10%. Toutefois, le chef d’entreprise estime qu’il est préférable de calculer l’annuité de l’année N en fonction de la valeur présente de cette machine, soit 325.000DH pour une durée de 8 ans ; L’entreprise doit normalement engager en 4 ans des réparations évaluées à 100.000 DH. Pour des raisons conjoncturelles il a été décidé de ne constituer en comptabilité générale qu’une provision de 10.000 DH en N ; Le taux de rémunération des prêts à long terme est de 10% ; les dotations aux amortissements des frais préliminaires sont de 18.750DH ; Parmi les charges courantes, 45.350DH concernent l'exercice N-1 ; L'entreprise a constitué une provision pour créance douteuse de 21.400DH ; Il serait judicieux de tenir compte d'une rémunération de l'exploitant de 18.000DH par mois. T.A.F. : Calculer les charges à incorporer en CAE pour l'année N en précisant, le cas échéant, le montant et le signe des différences d'incorporation.