FSH Addis Abéba– Orthoprothésiste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Advertisements

Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Comparaison de deux pratiques différentes de rééducation post-opératoire immédiate des PUC et des PTG.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Les transmissions infirmières
Comment présenter un projet
La politique de Sécurité
l'approche ergonomique
Roue de la qualité (de Dewing)
Ergo-M-eta Manuel de l'entretien visant à compléter le questionnaire
Remue-méninges brainstorming
L’éducation thérapeutique (ETP)
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
La conduite d’une réunion
Création et notation « questions ouvertes Licence 66 »
Bien régler et bien aménager son poste de travail informatisé
Bilan Dossier Projet MERCIRIS MADRIERES.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Français 10 Mme. Barabé-Chin
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Français 12 Mme. Barabé-Chin Bienvenue. Le seul endroit où le succès précède le travail c’est dans le dictionnaire. - Vince Lombardi.
Département de Psychiatrie
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
MÉTHODES CLINIQUES EN ORTHÈSE DU MEMBRE INFÉRIEUR
METHODES CLINIQUES POUR ORTHESES DU MEMBRE INFERIEUR
Les enquêtes CAP Le questionnaire.
1 INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS INTRODUCTION & CONCLUSION DU COURS.
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
SUIVI DU PATIENT CHAPITRE
Atelier sciencesPo Conseils de méthode pour la note de synthèse
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Rééducation prothétique
DISCHARGE & FOLLOW-UP CHAPTER
PROTHESES DE MEMBRE SUPERIEUR EN PP
CONTRÔLE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE AVANT LIVRAISON
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Prise de mesures, moulage et rectification
Comment aborder la tâche?
EMBOITURE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Comité International de la Croix-Rouge
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
Table des matières I. Évaluation patient 1. Examen subjectif
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Horaires et programmes
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
GeniusRandom Duboc Manon. Sommaire Les objectifs du projet La méthode MAETIC Le planning Les différents tests effectués Critique des logiciels Critique.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Modifiez le style du titre Modifiez les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau Modifiez le style.
Faire une présentation orale
L’annonce de la maladie
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
23.La base de sustentation
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Élaboration d’un référentiel de compétences
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

FSH Addis Abéba– Orthoprothésiste PROCEDURES CLINIQUES En PROTHÈSE & ORTHÈSE Alain R. Plouffe FSH Addis Abéba– Orthoprothésiste Décembre, 2006

INTRODUCTION Bien que le métier d'orthoprothésiste présente un aspect "technique" prononcé, un traitement efficace dépend principalement des compétences "cliniques" du technicien. En effet, on peut apprendre à presque n'importe qui comment "fabriquer" une prothèse ou une orthèse. Cependant, c'est l'aspect "clinique" de la profession qui permet de faire une évaluation concrète du patient, de poser un diagnostic et enfin de prescrire l'appareil la plus appropriée & adaptée aux conditions du patient.

INTRODUCTION La présentation qui suit a pour but de présenter une approche systématique à l'évaluation du patient et des procédures cliniques applicable à n'importe quel patient (prothèse ou orthèse) qui se présente au centre d'appareillage. Avec une connaissance des Procédures Cliniques, l'orthoprothésiste est mieux équipé pour prendre en charge, avec confiance, n'importe quel cas orthopaedic qui se présente.

EVALUATION DU PATIENT Qu'elle est son importance? Imaginer un rendez-vous chez le médecin pour une douleur à l'estomac. Sans poser une question, sans même te regarder, le médecin déclare une diagnostic. Peut être le traitement fonctionnera, mais il se peut aussi que le médecin te prescrive un traitement auquel tu es gravement allergique.

EVALUATION DU PATIENT Qu'elle est son importance? Une bonne évaluation du patient, permet de comprendre la cause première du problème et ensuite d'établir un plan de traitement adapté au patient.

EVALUATION DU PATIENT FICHE D'ÉVALUATION

La feuille d'évaluation doit toujours faire partie du dossier du patient. Elle doit être claire et précise mais contenir toutes les renseignements qui aideront à prescrire un appareil qui est bien adapté au patient. La feuille d'évaluation doit être refait à chaque renouvellement d'appareil pour un patient.

EVALUATION SUBJECTIVE L'évaluation subjective (ou interrogatoire) est une série de questions posées au patient concernant ses antécédents médicaux, son statut socio-économique, ses attentes, etc.... Un interrogatoire bien mené permettra de recueillir de nombreuses informations très utiles.

EVALUATION OBJECTIVE L'évaluation objective est chiffrable. Elle concerne l'évaluation de la condition physique du patient (amplitude articulaire, force musculaire, etc…)

CARTE TECHNIQUE DE MESURE EVALUATION DU PATIENT CARTE TECHNIQUE DE MESURE

Les cartes de mesures peuvent être séparées ou au verso de la fiche d'évaluation. Peut importe, les donnés doivent être précises pour s'assurer que l'appareil sera bien adapté au patient. Des diagrammes claires avec indications anatomiques permettent plus de précisions au niveau de l'essayage.

PRESCRIPTION Utilisation de l'information recueillit durant l'évaluation La prescription ne devrait pas être fait tant que l'évaluation n'est pas complète. Se précipiter à une conclusion sur première vue du patient, peu seulement amener à l'échec du traitement ou de temps perdu en essayant de rectifier les erreur de l'adaptabilité de l'appareille.

PRESCRIPTION Conception de l'appareille La conception de l'appareil doit considérer tout les résultats de l'évaluation du patient. Le choix de matériaux, l'alignement, lignes de découpes et les appuis de corrections ne peuvent être établis qu'avec tout les infos disponibles concernant la condition du patient.

PREMIER ESSAYAGE Une étape primordiale dans l'appareillage orthopédique, le premier essayage doit suivre une procédure rigoureuse qui permettra de bien évaluer l'adaptabilité et la fonction de l'orthèse ou la prothèse.

PREMIER ESSAYAGE "CHECKLIST" "Check" le dossier du patient et la fiche technique On se rappelle des spécificité du patient. Est-ce que l'appareil a été fabriquée comme prescrit au moment de l'évaluation?

PREMIER ESSAYAGE "CHECKLIST" "Check" la fabrication et l'esthétique S'assurer qu'on peu essayer l'appareil sans risque au patient. Les lignes de découpes doivent être lisses. Même pour le premier essayage, l'appareil doit être à un niveau esthétique acceptable.

PREMIER ESSAYAGE "CHECKLIST" "Check" l'alignement et les mesures à l'établi Utilisez le soulier du patient si disponible. Observez l'alignement des axes avec un fil à plomb. Contrôlez les mesures (ML, AP, hauteur).

PREMIER ESSAYAGE "CHECKLIST" "Check" le moignon ou le membre du patient Avant d'essayer l'appareil il faut vérifier la peau pour des marques préexistants (cicatrices, durillons, etc…).

PREMIER ESSAYAGE "CHECKLIST" "Check" l'application de l'appareil Il n'y devrait pas avoir de difficulté pour mettre l'appareil ni pour l'enlever. De plus, il faut montrer au patient comment le faire correctement.

PREMIER ESSAYAGE "CHECKLIST" "Check" la taille et le confort de l'appareil Déjà on peu établir l'adaptabilité de l'appareil à la taille du patient, les lignes de découpes et le confort dans la position assise.

PREMIER ESSAYAGE "CHECKLIST" "Check" l'alignement statique Avec le patient debout, on peu évaluer l'alignement et le confort en état chargé sur l'appareil. N'oubliez pas de contrôler la hauteur des jambes.

PREMIER ESSAYAGE "CHECKLIST" "Check" l'alignement dynamique et la fonction Observez la marche du patient (sagittal & frontal). Décomposez la marche (appui du talon, pied plat, etc…). Il faut comprendre la mécanique normale de la marche avant pouvoir analyser la marche d'un patient appareillé. Utilisez les bars parallèles si disponibles. Gardez votre distances afin de bien observer tout le corps au complet.

PREMIER ESSAYAGE "CHECKLIST" "Check" le moignon pour marques problématiques Après 10 minutes de marche (sans douleurs), enlever l'appareil et fait une inspection du moignon. Évidement, on vérifie avant si le patient se plain. Une pression corrective normale, disparaît après 10-15 minutes une foi que l'appareil est enlevée. Si non, la correction est trop agressive et doit être ajustée.

PREMIER ESSAYAGE "CHECKLIST" Donnez des instructions au patient Expliquez comment prendre soin de l'appareille. Assurez vous que le patient peu bien mettre et enlever l'appareil. Laissez le patient savoir qu'il devrait revenir au centre s'il y a des problèmes.

CHECKLIST – TOP 10 "CHECK" LE DOSSIER DU PATIENT "CHECK" L'APPAREIL "CHECK" L'ALIGNEMENT à L'ETABLIE "CHECK" LE MOIGNON "CHECK" L'APPLICATION "CHECK" L'ESSAYAGE ET CONFORT "CHECK" L'ALIGNEMENT STATIQUE "CHECK" L'ALIGNEMENT DYNAMIQUE "CHECK" INSTRUCTIONS

** Maintenant, le patient serait pris en charge par le département Kiné pour la rééducation à la marche…..mais seulement une foi que le technicien est satisfait que l'essayage, l'alignement et la fonction son acceptable.

RÉÉDUCATION À LA MARCHE Pourquoi? Un patient appareillé doit apprendre à nouveau comment utiliser leur membre. La majorité des réjections pour l'appareillage vient du fait que les patients se sentent découragés de ne pas pouvoir faire ce qu'ils faisaient avant ou autant qu'ils espéraient faire avec l'orthèse ou la prothèse.

RÉÉDUCATION À LA MARCHE Pourquoi? Du début, il faut montrer au patient comment mettre et enlever l'appareil, s'asseoir, se mettre debout, marcher, etc… Avec la prise en charge d'un département kiné pour la rééducation physique, l'acceptation et la motivation du patient augmente à mesure qu'il développe une indépendance pour les activités quotidiens. Ceci ne peut pas être atteint sans l'implication de suivi kinésithérapique.

RÉÉDUCATION À LA MARCHE Procédure? Une foi que le technicien est satisfait de l'essayage, l'alignement et la fonction de l'appareil, un kiné devrait prendre la relève pour plusieurs jours (dépendant du cas). Durant ce temps, le technicien doit être disponible pour suivre le progrès de sont patient, consulter avec le kiné et effectuer des ajustements quand nécessaire.

RÉÉDUCATION À LA MARCHE Temps pour la finition? Seulement une foi que le technicien et le kiné sont satisfait que l'appareil est bien adaptée et que le patient est en mesure de s'en servir de façon efficace, peut-on faire la finition esthétique. Il faut éviter de précipiter cette étape puisque pas de problèmes après 2 hrs de marches au centre, ne garantie pas qu'il n'y aura pas de problèmes après 3 jours de tâches quotidiennes à la maison ou au travaille.

CHECKOUT & LIVRAISON Plus ou moins, le checkout et la livraison suivent la même procédure que le premier essayage (Top 10 checklist). C'est la dernière chance de contrôler tout les éléments de l'appareil et de s'assurer qu'elle est en effet bien adaptée au patient avant qu'il part pour la maison. De plus, le patient doit recevoir des instructions élaborées sur le soin de leur appareil, avoir la possibilité de demander des questions et finalement, être avisé de revenir au centre s'il présente des problèmes.

CONCLUSION Lorsqu'une procédure est mise en place et utilisé de façon régulière, elle devient un réflexe. Au début, c'est évident que le technicien trouvera une évaluation complète du patient trop exigeant en terme de temps. Avec la pratique, le technicien deviendra plus efficace et réalisera que ces évaluations sont en effet, indispensables pour le traitement orthopédique.

CONCLUSION Afin de d'offrir un service d'appareillage exemplaire, réduire les erreurs de diagnose/prescriptions et finalement, pour minimiser le temps gaspiller, il faut adopter une démarche de travaille qui inclus premièrement une évaluation du patient. Les "Procédures Cliniques" que l'on doit suivre dans les traitements Prothétique et Orthétique dictera la qualité des services offertes.

MERCI!! QUESTIONS? COMMENTAIRES?