Rôle d’une coordinatrice Nathalie Pilon ICUS, Coordinatrice de prélèvement et de transplantation 06.11.2014 Association des amis de l’hôpital de Morges.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Le frère venu dailleurs, approche transculturelle du don dorgane » Genèse et conception dun programme daccompagnement à la communication avec les familles.
Advertisements

LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
Jean-Marie Lépouchard avril 2008 Responsabilité humaine en matière de santé et denvironnement Durée conseillée 13 heures en classe 1 à 2h présentation,
PRELEVEMENTS ET TRANSPLANTATIONS
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
La transplantation rénale
TRANSPLANTATION CARDIAQUE
15 et 16 OCTOBRE 2004 CHU du Kremlin Bicêtre
Colloque sur le financement culturel Se démarquer par lévénement bénéfice Présentation Michelle Mercier, M.B.A., M.Mus..M.A.A. Services-conseil et gestion.
Du donneur au receveur ou L’organisation au sein d’Eurotransplant
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Donner pour la Vie LE DON D’ORGANES Association « Un don; Une vie »
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
OPINIONS DES ADOLESCENTS SUR LE DON D’ORGANES ET LA TRANSPLANTATION
Greffes transplantations et transfusion sanguine
Année 2011 Réalisé par L’Association INFO DONS D’ORGANES 26/07
TRANSPLANTATION RENALE
Transplantation d’organes
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Réglementation des nouvelles technologies Réglementation des nouvelles technologies (RNT) - Partie III. Produits de pointe - La transplantation (TX) Lundi.
Réglementation des nouvelles technologies (RNT) - Partie III
Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e Campagne valaisanne de promotion du don dorganes.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Le don d'organes La greffe d'organes = pratique médicale formidable qui sauve chaque jour des vies.
Don d'organes.
De la greffe à l’implantation
Greffe de rein au Maroc Où en est-on? Pr. Selma Siham EL KHAYAT
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
La transplantation rénale augmente la longévité par rapport à la dialyse (NEJM, 1999) Comparison of URSDS patients, wait-listed (N=46,164) or Tp (1st cadaver;
Votre dentiste, complice de votre santé Version 1/ La mission de l’UFSBD : Améliorer la santé bucco-dentaire des Français sur tous les terrains.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Rapport suisse : CMEC – OCDE – Canada 2002 Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement.
Les obligations médicales et juridiques pour les greffes d'organe
SEMINAIRE TRANSPLANTATION RENALE
Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire.
Faut-t-il proposer une transplantation précoce dans l’hépatite alcoolique? Journées de DES, mars 2012.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Le pré-greffe en dialyse péritonéale Un avantage pour les patients
Statistiques officielles 2014
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
1 Entraide Traduction Santé (ETS) La traduction médicale en réseaux.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Don de sang et don d’organes
Don de sang, don d’organe
Le RCITO au Québec : Le point sur la transplantation S. Joseph Kim, M.D., Ph. D., M. Sc. S., FRCPC Vice-président, Conseil d’administration du RCITO Dimanche.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Traitement du stade terminal de l’insuffisance organique au Canada, 2004 à 2013 — rapport annuel du Registre canadien des insuffisances et des transplantations.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
1 Titre de la présentation17/03/15 CLIQUEZ ET MODIFIEZ LE TITRE Promotion de l’animation culturelle dans les Médinas 11/05/15 Chefchaouen, déc 2015.
Greffes, transplantations et transfusion sanguines
Impact sur la législation des dons d’organes et la transplantation en Belgique Un exemple parmi d’autres Joosten Anne Coordination locale des donneurs.
1 LA TRANSPLANTATION RENALE En Region Centre BILAN DE 29 ANS D’ACTIVITE PERSPECTIVES Yvon LEBRANCHU.
Les organes gais ne devraient pas être destinés à la poubelle: En quoi gaspiller des ressources médicales limitées soulève une grande injustice qui doit.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

Rôle d’une coordinatrice Nathalie Pilon ICUS, Coordinatrice de prélèvement et de transplantation Association des amis de l’hôpital de Morges

Contenu La loi fédérale sur la transplantation, statistiques L’organisation Suisse: Swisstransplant, les réseaux et les centres de transplantations Le don d’organe et la transplantation Le déroulement du don d’organes Généralités sur la transplantation

Loi sur la transplantation Suisse Première loi fédérale, juillet 2007 Modèle du consentement explicite Les critères d’attribution : allocation nationale des organes Le don d’organes en tant que vivant est autorisé Le don d’organes est anonyme et gratuit Le trafic d’organes, de tissus ou de cellules est interdit

Transplantation versus liste d’attente Total En listeTx décès

La pénurie d’organe en Suisse, pourquoi ? Raisons: Le manque de ressources Le taux de refus L’identification des donneurs potentiels Les structures et les processus manquants

La loi fédérale sur la transplantation, statistiques L’organisation Suisse: Swisstransplant, les réseaux et les centres de transplantations Le don d’organe et la transplantation Le déroulement du don d’organes Généralités sur la transplantation

Organisation au niveau nationale Swtx OFSPCentres de TX Réseaux du don

Organisation au niveau nationale Swtx OFSPCentres de TX Réseaux du don

L’Office fédérale de la Santé Publique (OFSP) Veille à l’application de la loi Contrôle l’efficacité de la loi Contrôle le déroulement du don via le SOAS (Swiss Organ Allocation System) Donne les autorisations (TX, stockage, import, export) Réalise les campagnes d’information auprès du grand public

Organisation au niveau nationale Swtx OFSPCentres de TX Réseaux du don

Swisstransplant But de la fondation: Promotion, développement et coordination de la transplantation d’organes, de tissus et de cellules au niveau national ainsi la promotion et l’information du public sur le don et la transplantation d’organes Depuis Juillet 2007: Mandaté par la Confédération en tant que Service national des attributions

Les tâches de Swisstransplant Coordination des activités du don et de la transplantation d’organes au niveau national Service national des attributions d’organes Administration de la liste d’attente nationale Contrôle de qualité / statistiques / archivage Information et sensibilisation du grand public Partenaire dans la formation continue des coordinateurs locaux Développement de la collaboration internationale dans le domaine du don d’organes

Organisation au niveau nationale Swtx OFSPCentres de TX Réseaux du don

Les réseaux du don d’organes

Organisation au niveau nationale swiss trans plant OFSPCentres de TX Réseaux du don

Les centres de transplantation

Les coordinateurs de transplantation Coordinateurs de transplantation (Tx) dans chaque centre de Tx Prise en charge des receveurs pré/post Tx Organisation des greffes lors des piquets Prise en charge des donneurs décédés Prise en charge des donneurs vivants Mise en liste d’attente nationale des receveurs Participation à l’étude nationale STCS ( Swiss Transplant <cohort Study)

La loi fédérale sur la transplantation, statistiques L’organisation Suisse: Swisstransplant, les réseaux et les centres de transplantations Le don d’organe et la transplantation Le déroulement du don d’organes Généralités sur la transplantation

Indications à la transplantation Maladies graves et incurables du cœur, des poumons, du foie, des reins et du pancréas, dans le cadre de : Maladies congénitale Infections Malformations Maladies du système métabolique

Quels organes peut-on transplanter ?

Qui peut-être donneur ?

Toute personne décédée peut donner ses organes et ses tissus, à partir de 4 semaines dès la naissance (à terme) et sans limite d’âge supérieur. Ce n’est pas l’âge qui est décisif pour le don, mais l’état de santé des organes

Qui ne peut pas être donneur ? Contre-indications absolues Quand il y a connaissance des maladies infectieuses ou avec décours mortel (Creutzfeld-Jakob) préexistantes qui pourraient être transmises avec la transplantation Toute maladie maligne (font exception les tumeurs primaires et non métastasantes du cerveau ) La mort cérébrale sans diagnostic précis

Le donneur vivant Il y a autant de donneurs vivants que décédés par année Il n’y a pas d’obligation que le donneur et receveur soit de la même famille, mais une relation entre eux doit exister Plus rarement, des parties du foie sont transplantés, souvent de parents à enfants

Le donneur à cœur arrêté (DCD) Après une réanimation inefficace Après arrêt de traitement dans des situations sans issues Réintroduction de programme (ZH et GE prenaient en charge cet type de donneur avant l’introduction de la nouvelle loi) Tous les organes peuvent être transplantés, SAUF le cœur, pancréas et intestins

Le donneur en mort cérébrale (DBD) Possible seulement aux soins-intensifs (adulte et pédiatrique) Environ 2.5 % des décès aux SI Les organes qu’on peut prélever: cœur, poumons, foie, pancréas, reins, intestins et les tissus

La loi fédérale sur la transplantation, statistiques L’organisation Suisse: Swisstransplant, les réseaux et les centres de transplantations Le don d’organe et la transplantation Le déroulement du don d’organes Généralités sur la transplantation

Le déroulement du don d’organes Après l’évènement, le patient est transporté à l’hôpital Causes: – Hémorragies cérébrales – Arrêts cardio-circulatoire – Maladies vasculaires – Accidents, etc…

Aux soins-intensifs Traitement standard de réanimation aux SI Respiration artificielle et médicaments qui soutiennent la circulation sanguine

Diagnostic de la mort cérébrale La mort cérébrale est diagnostiquée par 2 médecins avec les qualifications requises, non liés à l’équipe de transplantation, par le principe des quatre yeux.

Le consentement des proches Si la volonté de la personne décédée au sujet du don d’organes manque, on demande aux proches de s’exprimer et de se décider par rapport à la volonté du défunt

L’organisation du don d’organes Après le consentement, les coordinatrices de prélèvement et de transplantation sont informées Les coordinatrice de prélèvement et de transplantation remplissent le document SOAS avec les informations médicales requises Les examens médicaux nécessaires sont demandés

La répartition des organes Swisstranpslant contrôle les données introduites par les hôpitaux Le dossier du donneur est aussi contrôlé par le médecin responsable de Swisstransplant Selon des critères définis et avec l’aide du SAS, on calcule la liste des receveurs

L’attribution des organes Swisstransplant propose les organes aux receveurs potentiels dans les différents centres hospitaliers Le moment du prélèvement est organisé

Le prélèvement des organes Les organes sont prélevés par des chirurgiens expérimentés Rapidement, les organes sont acheminés vers les centres de transplantation où se trouve le receveur

Temps maximal d’ischémie entre le prélèvement et la transplantation Cœur et poumons 4 à 6 heures Foie et pancréas 6 à 8 heures Reins 12 à 48 heures

La transplantation Chez le receveur, plusieurs examens préparatoires sont entrepris Si aucune réserve est émise, on procède à la transplantation Après l’opération / transplantation, les organes reprennent leur fonction

Les transports Des taxis, des ambulances, des hélicoptères et des jets sont utilisés pour assurer un transport sût et efficace des organes, ainsi que des équipes de prélèvement.

Que devient le corps après le prélèvement ? Le prélèvement des organes a lieu dans une salle d’opération Les médecins font le prélèvement dans le plus grand respect pour le donneur Le corps est restitué à la famille après le prélèvement L’ensevelissement du corps se fait selon les souhaits du défunt et de sa famille.

Le don d’organes: les aspects religieux Les religions qui sont en faveur du don d’organes Catholicisme Protestantisme Islam Judaïsme Orthodoxie Hindouisme Bouddhisme

La loi fédérale sur la transplantation, statistiques L’organisation Suisse: Swisstransplant, les réseaux et les centres de transplantations Le don d’organe et la transplantation Le déroulement du don d’organes Généralités sur la transplantation

Les finances L’organe ne coûte rien, mais la transplantation coûte quand même Les coûts sont couverts par la caisse maladie du receveur La famille du donneur ne reçoit pas de facture pour les soins Les coûts sont facturés et payés en classe commune

Après la transplantation Après la transplantation, le receveur doit prendre à vie des médicaments afin d’empêcher le rejet de l’organe transplanté Des contrôles réguliers sont nécessaire afin de détecter un mauvais fonctionnement

Et les receveurs ?

Take home message Le don d’organes a aucune influence sur le traitement  Chaque patient est traité de la même façon La mort cérébrale est diagnostiquée selon les directives émises par l’ASSM  IRREVERSIBLE, c’est un arrêt définitif de la fonction globale du cerveau, du cervelet et du tronc cérébral Un être humain peut donner jusqu’à 7 organes  La qualité de vie et la survie pour 7 personnes On est jamais trop âgé pour être donneur  Le don d’organes est possible jusqu’à un âge avancé La probabilité d’être sur la liste d’attente pour un organe est beaucoup plus élevée que de devenir soi- même donneur  La solidarité envers les autres; cela peut toucher tout le monde

Don d’organes, oui ou non? Pas de limite d’âge Pas de registre en Suisse Remplir la carte de donneur (pour ou contre) La porter sur soi Informer ses proches de sa décision Où peut-on trouver la carte de donneur ?? Dans les pharmacies, les hôpitaux, chez les médecins généralistes ou dans les drogueries Au numéro gratuit: Sur le site web

Merci beaucoup pour votre attention