PEVR Parents d’Enfants Victimes de la Route asbl Ne devenez jamais membre de notre association.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
LA VOIX DE LENFANT PROGRAMME AGIS 2005 – 2007 Avec le soutien financier du programme AGIS Commission Européenne - Direction Générale Justice, Liberté et.
Parent correspondant de classe
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Les partenaires de l’école
Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La MAE, Qui aime bien, protège bien
Prévention des risques routiers Transport des jeunes sportifs
Bac pro services de proximité et vie locale
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
convention taxi questionnaire d'accueil Guide méthodologique
NAISSANCE DE LA CASIM OISE Claude Boyer perd son fils de 18 ans, jeune permis, lors dun accident de moto, suite à un défaut de maitrise Lui et ses.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
LES ECOLES QUI CHANTENT 2012 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
La ceinture : mettez-la !.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Du point de vue de l’Anesm
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Parents dEnfants Victimes de la Route Ouders van Verongelukte Kinderen Parents dEnfants Victimes de la Route asbl Ouders van Verongelukte Kinderen vzw.
Les associations de patients ont-elles une place dans le trajet de soin? Marie van ZEEBROECK Présidente du GAB.
Maintenir le lien au quotidien avec les parents au lycée
Plan Particulier de Mise en Sûreté
EVERE Une politique de prévention intégrale et intégrée.
La ceinture : mettez-la !.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Réseau Hôpital sans Tabac
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Vie Scolaire.
Dans le Département de l’Eure, il y a 7 Conférences :  - Bernay  - Evreux  - Lyons-la Forêt  - Pont Audemer  - Vernon  - la Conférence de Jeunes.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Tennis club Baillargues
Conseil Communal des Enfants  Venir à vélo à l’école en toute sécurité.  Aménager des pistes cyclables  Encadrer d’éventuels groupes de jeunes cyclistes.
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
1 « L'alcool, il y a parfois un hic ! » Ville et CPAS de La Louvière Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Rencontre annuelle partenariale
La ceinture : mettez-la !.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LES ECOLES QUI CHANTENT 2011 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Trempoline Communauté thérapeutique pour personnes toxicomanes.
Form’addicteen
CRÉER LE CLUB LOIS – DÉMARCHES OBLIGATOIRES STATUTS – RI ASSURANCES – RESPONSABILITÉS AFFILIATION – AGRÉMENT 1 FAIRE EXISTER LE CLUB.
Ensemble dans la différence
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Accidents 2014 en France métropolitaine
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Asbl X f ragile - E urope Groupe « Frères & Soeurs »
Transcription de la présentation:

PEVR Parents d’Enfants Victimes de la Route asbl Ne devenez jamais membre de notre association

PEVR Association nationale de familles ayant perdu un enfant dans un accident de la route Créée en 1994 Compte plus de 1600 membres Représente environs 560 jeunes victimes.

Objectifs 1. Entraide entre les membres de PEVR et accompagnement des familles 2. Sensibilisation des autorités et des professionnels 3.Prévention

Entraide et accompagnement des familles 1. Soutien et encadrement personnalisés 2. Groupes de parole, week-ends, activités d’échange…

Entraide et accompagnement des familles 3. Commémorations (au 31/12/2011, 180 lieux SAVE : 131 en Flandres - 46 en Wallonie - 3 à Bruxelles)

Entraide et accompagnement des familles 4. Ciel étoilé (plus de 500 étoiles et 700 utilisateurs) 5. Forum

Entraide et accompagnement des familles 6. Brochure trimestrielle 7. Calendrier

Sensibilisation des autorités Contacts avec les responsables politiques et les instances spécialisées en relation avec la problématique de l’aide aux victimes et de la sécurité routière

Sensibilisation des professionnels Professionnels= tous ceux qui entrent en contact avec les familles immédiatement après l’accident mais aussi dans les jours et les mois qui suivent: policiers, personnel hospitalier, personnel des pompes funèbres, magistrats, accueillant des parquets, représentants des assurances,…

Prévention 1. Panneaux SAVE 2. Charte SAVE 3. Elargissement action SAVE aux villes et communes 4. Flits! - Flash! 5. Activités dans des écoles 6. Stands

Attente des victimes 1. Attitude proactive et attention particulière de la part de tous les services qui entrent en relation avec les familles des victimes 2. Egalité de traitement entre les responsables d’un accident et les victimes 3. Rôle de la presse 4. Comprendre le besoin des parents d’être le plus rapidement possible auprès de leur enfant