COURS Jacques M. Boisvert 1 COURS COMMUNICATION MARKETING DE MASSE Programme BAA Professeur: Jacques M. Boisvert Séance 7
COURS Jacques M. Boisvert2 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ PLAN DE LA SÉANCE ¬La créativité et l'être créatif La créativité en CMM ®Axe vs... Thème ¯La créativité : Le hasard et les lois °Quelques exemples de créativité en matière de CMM ±Conférencier invité: Monsieur Jean-Jacques Stréliski PNMD Communication
COURS Jacques M. Boisvert3 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ ¬Tsst.... je crois que la prochaine diapo annonce un autre m Votre PC de la salle Nancy Orr via ANAEL
COURS Jacques M. Boisvert4 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ ¬E¬E¬E¬Eh oui, encore une chance pour ajouter un 5 points
COURS Jacques M. Boisvert5 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ Question: a) 2pts: b) 3pts: Question: a) 2pts: Identifiez les deux concepts qui entrent dans le calcul d’un PEB tel que présentés par M. Chiasson et votre animateur Jacques M. Boisvert ? b) 3pts: Il importe dans la formulation des objectifs publicitaires d’être précis en fonction de trois composantes qui doivent toujours être présentes. Qu’elles sont ces trois composantes?
COURS Jacques M. Boisvert6 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ Question: a) 2pts: b) 3pts: Question: a) 2pts: Identifiez les deux concepts qui entrent dans le calcul d’un PEB tel que présentés par M. Chiasson? rép: fréquence et atteinte b) 3pts: Il importe dans la formulation des objectifs publicitaires d’être précis en fonction de trois composantes qui doivent toujours être présentes. Qu’elles sont ces trois composantes?rép: délais- qui-quantification
COURS Jacques M. Boisvert7 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ LA CRÉATIVITÉ ET L'ÊTRE CRÉATIF (1) rationalité émotivité
COURS Jacques M. Boisvert8 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ LA CRÉATIVITÉ ET L'ÊTRE CRÉATIF (2) Pour une pensée plus efficace, faites circuler vos idées dans votre tête. Être créatif ce n'est pas seulement générer des idées nouvelles, mais aussi savoir abandonner des idées désuètes. idées désuettes idées nouvelles
COURS Jacques M. Boisvert9 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES LA CRÉATIVITÉ EN COMMUNICATION MARKETING DE MASSE CRÉATION STYLE OBJECTIFS CIBLE JUSTIFICATION PROMESSE ¬La force stratégique La force d'interpellation ®La force de séduction ¯La force signifiante °La force d'attribution û plus de la passion û de la rigueur û de la complicité
COURS Jacques M. Boisvert10 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: AXE PUBLICITAIRE vs... THÈME PUBLICITAIRE AXE publicitaire
COURS Jacques M. Boisvert11 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: AXE PUBLICITAIRE vs... THÈME PUBLICITAIRE AXE publicitaire Argumentation centrale de la campagne publicitaire qui donne son contenu à l'objectif publicitaire et qui sera exprimé THÈME à travers le THÈME publicitaire
COURS Jacques M. Boisvert12 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: AXE PUBLICITAIRE vs.. THÈME PUBLICITAIRE AXE publicitaire THÈME publicitaire Argumentation centrale de la campagne publicitaire qui donne son contenu à l'objectif publicitaire et qui sera exprimé THÈME à travers le THÈME publicitaire
COURS Jacques M. Boisvert13 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: AXE PUBLICITAIRE vs.. THÈME PUBLICITAIRE AXE publicitaire THÈME publicitaire Argumentation centrale de la compagne publicitaire qui donne son contenu à l'objectif publicitaire et qui sera exprimé THÈME à travers le THÈME publicitaire Manière d'exprimer un axe publicitaire pour le faire : COMPRENDRE COMPRENDRE ADMETTRE ADMETTRE et pour le rendre : CRÉDIBLE CRÉDIBLE
COURS Jacques M. Boisvert14 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ : LE HASARD ET LES LOIS (1) UNIVERS LOIS DÉTERMINISMEHASARD CHAOS
COURS Jacques M. Boisvert15 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ : LE HASARD ET LES LOIS (1) UNIVERS LOIS DÉTERMINISMEHASARD CHAOS MARKETING
COURS Jacques M. Boisvert16 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ : LE HASARD ET LES LOIS (1) UNIVERS LOIS DÉTERMINISMEHASARD CHAOS MARKETING ARTSCIENCE PRIXPRODUIT COM. MKTGDISTRIBUTION
COURS Jacques M. Boisvert17 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ : LE HASARD ET LES LOIS (1) UNIVERS LOIS DÉTERMINISMEHASARD CHAOS MARKETING ARTSCIENCE PRIXPRODUIT COM. MKTGDISTRIBUTION PERSONNALISÉE
COURS Jacques M. Boisvert18 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ : LE HASARD ET LES LOIS (1) UNIVERS LOIS DÉTERMINISMEHASARD CHAOS MARKETING ARTSCIENCE PRIXPRODUIT COM. MKTGDISTRIBUTION PERSONNALISÉE MASSE + / - 30%+ / - 70% LOISHASARD
COURS Jacques M. Boisvert19 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ : LE HASARD ET LES LOIS (1) UNIVERS LOIS DÉTERMINISMEHASARD CHAOS MARKETING ARTSCIENCE PRIXPRODUIT COM. MKTGDISTRIBUTION PERSONNALISÉE MASSE + / - 30%+ / - 70% LOISHASARD CHAOS AVEC UN PEU DE DÉTERMINISME
COURS Jacques M. Boisvert20 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ : LE HASARD ET LES LOIS (1) LOIS DÉTERMINISMEHASARD CHAOS MARKETING ARTSCIENCE PRIXPRODUIT COM. MKTGDISTRIBUTION PERSONNALISÉE MASSE + / - 30%+ / - 70% LOISHASARD CHAOS AVEC UN PEU DE DÉTERMINISME CRÉATION UNIVERS
COURS Jacques M. Boisvert21 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ : LE HASARD ET LES LOIS (2)..Illustration.. * * * * * * * *
COURS Jacques M. Boisvert22 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: SCOOP DE MASSE Quelques messages publicitaires
COURS Jacques M. Boisvert23 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ èConférencier de cette semaine: M. JEAN-JACQUES STRÉLISKI Directeur exécutif de la création PNMD COMMUNICATION
COURS Jacques M. Boisvert24 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ 5 FORCES NÉCESSAIRES POUR UNE CRÉATION EFFICACE ¬La force stratégique La force d'interpellation ®La force de séduction ¯La force signifiante °La force d'attribution û plus de la passion û de la rigueur û de la complicité