Décret et arrêté relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire 3 octobre 2011
Direction Culinaire – Pôle Nutrition - page 2 1. Préambule 2. Synthèse du décret et de l’arrêté 3. Contenu 4. Situation actuelle 5. Nos préconisations Sommaire
Direction Culinaire – Pôle Nutrition - page 3 En juillet 2010, la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche prévoyait la publication d’un décret et d’un arrêté relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire. Le décret et l’arrêté ont enfin été signés le 30 septembre 2011 et sont publiés au journal officiel le 2 octobre Ils entrent en vigueur : ● Dès lundi 3 octobre 2011, pour les services de restauration scolaire servant plus de 80 couverts par jour (moyenne sur l’année) ● A compter du 1 er septembre 2012, pour les services de restauration scolaire servant moins de 80 couverts par jour (moyenne sur l’année) Les restaurants scolaires concernés sont : ● Les restaurants scolaires des établissements publics ET privés ● Les restaurants scolaires de l’enseignement primaire et secondaire (maternelle, élémentaire, collège et lycée) ● quelque soit la division Préambule
Direction Culinaire – Pôle Nutrition - page 4 Synthèse du décret et de l’arrêté Le décret précise les exigences que doivent respecter les gestionnaires des services de restauration : ● Art. D = exigences des menus -La variété des repas proposés -La composition des repas proposés -La taille des portions -Le service de l’eau, du pain, du sel et des sauces ● Art. D = exigences de preuves -Le type de documents attestant de la composition des repas (menus et les fiches techniques descriptives des produits alimentaires achetés auprès des fournisseurs) -L’identification distincte des produits de saison sur les menus -Analyse des menus des 3 derniers mois.
Direction Culinaire – Pôle Nutrition - page 5 Synthèse du décret et de l’arrêté L’arrêté précise de façon plus concrète : ● La composition des repas (déjeuner et dîner) -Plat principal + garniture + produit laitier + ou – entrée et dessert (donc 4 ou 5 composantes) ● La variété sur la base de la fréquence de présentation des plats servis au cours de 20 repas successifs ● La taille des portions servies adaptées au type de plat et à chaque classe d’âge ● La mise à disposition -D’eau sans restriction. -De pain en libre accès. -De sel et de sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) sans libre accès et seulement en fonction des plats.
Direction Culinaire – Pôle Nutrition - page 6 Contenu Le décret et l’arrêté s’appuient sur les recommandations nutritionnelles du GEMRCN du 15 juin ● Les fréquences de présentation des plats, décrites en annexe 1 de l’arrêté, sont identiques à celles du GEMRCN. ● Les grammages, décrits en annexe 2 de l’arrêté, sont limités aux produits à risque (prêts à consommer, préparés par des fournisseurs extérieurs)
Direction Culinaire – Pôle Nutrition - page 7 Situation actuelle Menus Cuisto Rigolo. Il existe : ● Une gamme de menus Cuisto Rigolo GEMRCN conforme aux décret et arrêté. Menus Signé Sodexo. Il existe : ● Une gamme de menus Signé Sodexo Liberté conforme au GEMRCN sur la base de formules en 4 ou 5 composantes.
Les agents des DDPP en charge du contrôle sont en train d’être formés. Les grilles d’audit ainsi que le vadémécum seront prochainement disponibles. Comme le décret et l’arrêté s’appuient sur les recommandations nutritionnelles du GEMRCN du 15 juin 2011, nous pourrons aussi prochainement consulter le guide d’application de la recommandation du GEMRCN. Les pénalités sont inconnues à ce jour. Les contrôles, les pénalités, …