Décret et arrêté relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire 3 octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
renouvellement du marché de restauration scolaire
Advertisements

Plan de Maîtrise Nutritionnelle
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Page 1 Les interrogations dans lair du temps Le sel Quest-ce que le sel nous apporte ? Le sodium (Na) contenu dans le sel (NaCl) joue un rôle important.
Les nouvelles exigences de qualité nutritionnelle applicables en métropole et territoires dOutremer Carole Dutillet Ville dANGOULEME Administrateur AGORES.
La nutrition et la restauration collective
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
renouvellement du marché de restauration scolaire
Le livret de compétences
Formation des personnels de restauration et de gestion
Formation des personnels de restauration et de gestion
BEP Métiers des services administratifs Certification intermédiaire
2008 Formation GEM RCN MERCREDI 14 MAI 2008 A BISCHHEIM
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
ECOLE PANORAMA DES DEMANDES DE STAGE
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Menus et Cartes.
L’Actu des Menus Novembre-Décembre 2012
Savourez les instants de plaisir avec juste ce quil faut de sucre ! Direction Culinaire – Pôle Nutrition.
Les marqueurs des menus Signé Sodexo Essentiel Septembre-Octobre 2010
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS TOURS
L’éducation en France Tricolore Total 4 © Nelson Thornes 2010 Unité 4 ppt01.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Commission de restauration du 10 octobre A Nogent-sur-Marne, repas ont été comptabilisés dans les restaurations scolaires à la rentrée de.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Marlyse BLANC Marie BORDMANN Sophie LABOUCARIE
Bien manger dans ma petite cantine
Décret du 30/09/2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire Recommandations du GEMRCN (Groupe d’étude.
Le droit à l’image.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE
La mention fait maison en restauration Juillet 2014.
Restauration scolaire Enquête de satisfaction mai 2012
Le plan alimentaire circulaire du 21 juin 2001
du GEMRCN viennent de passer obligatoire en restauration scolaire
Actu des menus Mars – Avril –Marketing - Pôle menus Education Les menus de l’offre Cuisto Rigolo ■ Elaboration et validation des menus par un.
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Application de la directive cadre sur l’eau
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Du 6 au 10 octobre 2014 Venez découvrir le fonctionnement du restaurant scolaire et partager le déjeuner des élèves Collège Romain Blache.
Prescrire des séances de kinésithérapie
Métiers des Services Administratifs Session 2015
La mention fait maison en restauration Mai Mention fait maison Inscrite dans la Loi Consommation du 17 mars Double préoccupation : Renforcer.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL DANS LES COLLEGES
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Actu des menus Septembre – Octobre 2015
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
Plan d’actions correctives
3 ème réunion du groupe de travail « démarches agricoles innovantes » 30 mars 2011.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
VISITE RESTAURANT UNIVERSITAIRE « REPUBLIQUE » A LA ROCHELLE.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Au restaurant Objectifs Objectifs fonctionnels: Réserver une table sur internet Décrire un plat Objectifs socio-culturels: Déjeuner/dîner au restaurant.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Décret et arrêté relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire 3 octobre 2011

Direction Culinaire – Pôle Nutrition - page 2 1. Préambule 2. Synthèse du décret et de l’arrêté 3. Contenu 4. Situation actuelle 5. Nos préconisations Sommaire

Direction Culinaire – Pôle Nutrition - page 3  En juillet 2010, la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche prévoyait la publication d’un décret et d’un arrêté relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.  Le décret et l’arrêté ont enfin été signés le 30 septembre 2011 et sont publiés au journal officiel le 2 octobre  Ils entrent en vigueur : ● Dès lundi 3 octobre 2011, pour les services de restauration scolaire servant plus de 80 couverts par jour (moyenne sur l’année) ● A compter du 1 er septembre 2012, pour les services de restauration scolaire servant moins de 80 couverts par jour (moyenne sur l’année)  Les restaurants scolaires concernés sont : ● Les restaurants scolaires des établissements publics ET privés ● Les restaurants scolaires de l’enseignement primaire et secondaire (maternelle, élémentaire, collège et lycée) ● quelque soit la division Préambule

Direction Culinaire – Pôle Nutrition - page 4 Synthèse du décret et de l’arrêté  Le décret précise les exigences que doivent respecter les gestionnaires des services de restauration : ● Art. D = exigences des menus -La variété des repas proposés -La composition des repas proposés -La taille des portions -Le service de l’eau, du pain, du sel et des sauces ● Art. D = exigences de preuves -Le type de documents attestant de la composition des repas (menus et les fiches techniques descriptives des produits alimentaires achetés auprès des fournisseurs) -L’identification distincte des produits de saison sur les menus -Analyse des menus des 3 derniers mois.

Direction Culinaire – Pôle Nutrition - page 5 Synthèse du décret et de l’arrêté  L’arrêté précise de façon plus concrète : ● La composition des repas (déjeuner et dîner) -Plat principal + garniture + produit laitier + ou – entrée et dessert (donc 4 ou 5 composantes) ● La variété sur la base de la fréquence de présentation des plats servis au cours de 20 repas successifs ● La taille des portions servies adaptées au type de plat et à chaque classe d’âge ● La mise à disposition -D’eau sans restriction. -De pain en libre accès. -De sel et de sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) sans libre accès et seulement en fonction des plats.

Direction Culinaire – Pôle Nutrition - page 6 Contenu  Le décret et l’arrêté s’appuient sur les recommandations nutritionnelles du GEMRCN du 15 juin ● Les fréquences de présentation des plats, décrites en annexe 1 de l’arrêté, sont identiques à celles du GEMRCN. ● Les grammages, décrits en annexe 2 de l’arrêté, sont limités aux produits à risque (prêts à consommer, préparés par des fournisseurs extérieurs)

Direction Culinaire – Pôle Nutrition - page 7 Situation actuelle  Menus Cuisto Rigolo. Il existe : ● Une gamme de menus Cuisto Rigolo GEMRCN conforme aux décret et arrêté.  Menus Signé Sodexo. Il existe : ● Une gamme de menus Signé Sodexo Liberté conforme au GEMRCN sur la base de formules en 4 ou 5 composantes.

 Les agents des DDPP en charge du contrôle sont en train d’être formés.  Les grilles d’audit ainsi que le vadémécum seront prochainement disponibles.  Comme le décret et l’arrêté s’appuient sur les recommandations nutritionnelles du GEMRCN du 15 juin 2011, nous pourrons aussi prochainement consulter le guide d’application de la recommandation du GEMRCN.  Les pénalités sont inconnues à ce jour. Les contrôles, les pénalités, …