LES RÉACTIONS CHIMIQUES
Liaisons chimiques Seuls les électrons participent aux liaisons chimiques. Les atomes gagnent, perdent ou se partagent entre eux des électrons pour remplir leur couche de valence et devenir chimiquement stables.
Les atomes métalliques perdent habituellement des électrons (cation) et les atomes non métalliques en gagnent des électrons (anion) ou se les partagent. Les éléments de la famille des gaz rares, chimiquement inertes (pas réactif), n’entrent pas en réaction.
Liaison ionique Il y a liaison ionique s’il y a transfert d’électrons d’un atome métallique à un atome non métallique. L’atome métallique qui perd un électron acquiert une charge positive (ion positif ou cation) tandis que l’atome non métallique qui gagne un électron acquiert une charge négative (ion négatif ou anion).
Comme les charges opposées s’attirent, ce sont les ions qui forment les liens entre les éléments du composé. Exemple :
Exercices: À l’aide du schéma de Lewis, dessine les composés contenant les éléments suivants: Sodium et chlore
Magnésium et fluor
Lithium et soufre
Liaison covalente Il y a une liaison covalente s’il y a un partage d’électrons entre des atomes non métalliques. En croisant leur couche de valence, les atomes se partagent une paire d’électrons (un doublet) et augmentent ainsi le nombre d’électrons dans leur couche respective.
Ils se comportent donc comme des atomes dont la couche externe est remplie. Exemple :
Exercices: À l’aide du schéma de Lewis, dessine les composés contenant les éléments suivants: Chlore
Hydrogène et oxygène
ACTIVITÉ: Visionner le film de TFO intitulé: LES LIAISONS CHIMIQUES. Vous pouvez allez sur ma page Wiki pour trouver le lien. Faire les feuilles de travail: Liaison ionique et covalente, le cadre de comparaison et Annexe 2: Les composés ioniques et les composés covalentes. Faire la lecture p. 147 et 151 et répondre aux questions #1 à 7 à la page 154 du manuel Omniscience 10.